Belvédère de Saint-Julien par les Granges de Saint-Benoît

Ça passe ? Un raide chemin franchit directement la falaise qui domine Saint-Benoît. Cela semble incroyable mais le passage rapide, facile et aisé, permet d'accéder au plateau et aux vieux prés des Granges avant de poursuivre l'ascension jusqu'au belvédère de Saint-Julien. Cet itinéraire pittoresque se fera en boucle en revenant au village par la piste forestière du Creux de Faroud sous le plateau de la Graye.

Documentation et topos
Données topographiques

C'est récemment, cherchant de nouvelles idées de randonnée, que j'ai remarqué ce sentier en lisant attentivement la carte du Bugey, passage improbable quand on regarde les falaises qui dominent Saint-Benoît. C'est excité par la curiosité que suscite la découverte qu'avec Patrick nous enfilons les chaussures près de la voiture stationnée à côté du calvaire situé au Nord-Est de la Baise, quartier de Saint-Benoît. Le sentier démarre entre les maisons pour monter en direction de la falaise à 130 mètres de là – il n'est pas facile de stationner ailleurs [ 31T 0701750 5063675 ].

Au-dessus de Saint-Benoît, en suivant ce vieux sentier improbable qui gravit par vires et larges fissures la barre rocheuse qui borde le plateau des Granges (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain - 30/01/08)

Dommage que certains lacets encombrés de buis aient été coupés de raides raccourcis plutôt que nettoyés, perdant ainsi le tracé original avec le temps. Mais bien que raide, le sentier reste facile dans les buis qui le rendent moins vertigineux. Les marches rocheuses, les vires et de larges fissures, ont dessiné le vieux passage certainement pratiqué depuis des lustres. Les traces d'une certaine fréquentation sont bien visibles – les chasseurs probablement qui entretiennent le chemin, à ce que l'on m'a dit.

Falaise de Saint- Benoît, Bugey

Large fissure confortable dans la falaise qui domine Saint-Benoît pour accéder aux prés des Granges (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain - 30/01/08)

Mais bientôt, le tracé s'écarte vers le Sud-Est de celui dessiné sur la carte. Surpris de n'avoir rien remarqué, nous atteignons bientôt une portelle toute rouillée dans une clôture de barbelés qui s'ouvre sur un chemin qui vient de la gauche et monte à droite. Le GPS me confirme que nous avons rattrapé le sentier de la carte. Pressés de poursuivre plus loin la découverte, nous prenons à droite sans aller voir le passage de gauche. Dans les buis, le sentier maintenant devient une trace approximative et nous jouons un peu aux sangliers en nous éloignant involontairement du tracé programmé sur le GPS.

Carte du passage de la falaise de Saint-Benoît

Le tracé relevé au GPS met en évidence l'écart avec le sentier tracé sur la carte. En analysant la trace dans Google Earth, il pourra être constaté que les bois ont gagné sur les prés dont les polygones ne sont pas dessinés dans le GPS Topo Alpes de Garmin – cela rend incertaine l'évaluation de notre position sur le terrain.

Mais, une visée GPS aide à trouver le chemin qui dessert les prés pour nous conduire jusqu'aux Granges. Depuis quand sont-elles en ruine ? Longtemps. Des traces de quads sont bien visibles sur la vieille piste forestière… Elle suit le flanc de la montagne jusqu'au point coté 493m. Le départ du sentier qui part rejoindre la piste du Creux de Faroud au lieu-dit le Picotin 496m, est caché mais le chemin existe, mais jusqu'où ?

Un bon chemin va maintenant suivre le fond du talweg qui monte doucement vers Saint-Julien. Un ancien point d'eau [ 31T 0702462 5063745 ] aménagé à proximité d'anciens prés maintenant couverts de bois pourrait rafraîchir les chevaux ou les ânes des amateurs de randonnée équestre. L'ancien chemin qui monte vers le Creux de Faroud est bien visible [ 31T 0702514 5063733 ] – ce passage reste à tenter. Comme dessiné sur la 1/25000e IGN, le chemin s'arrête à l'endroit prévu, mais une bonne trace permet d'atteindre la piste forestière dans son lacet à 150 mètres du belvédère de Saint-Julien [ 31T 0703081 5063966 ].

Belvédère de Saint-Julien

Sur la confortable piste forestière, arrivée au belvédère de Saint-Julien. Une antenne relais a été récemment installée (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain - 30/01/08)

Aujourd'hui, le point de vue dans la brume n'est pas exceptionnel. L'installation récente d'une antenne relais alimentée par des panneaux solaires et une petite éolienne est à noter. Fin novembre 2007, pour le parcours Le belvédère de Saint-Julien, le Pré des Moles, etc., rien ne laissait prévoir cette réalisation. La descente par la piste forestière qui serpente dans le Creux de Faroud est évidente. Quoique ce parcours paraisse un peu long, la vue dégagée sur les falaises de la montagne de Saint-Benoît qui soutiennent la Graye, le paysage sur la plaine du Rhône agrémentent la marche. Je n'ai pas trouvé de raccourci pour couper ce grand lacet vers le Sud, mais en existent t'ils ? Au lieu-dit le Charmieu, un point de vue naturel au-dessus d'une petite barre rocheuse est propice à la contemplation [ 31T 0702727 5062344 ].

La falaise de Saint-Benoît

Le sentier des Granges gravit la falaise qui domine Saint-Benoît (Bas Bugey, Saint-Benoît, Ain - 03/02/08)

Remarque: Dans l'extrémité du lacet de la piste forestière du Creux du Faroud, un bon sentier semble partir vers le Sud. Où va t'il ? Peut-être qu'il conduit vers le Bois de la Tuillère pour monter vers la Graye ou qu'il poursuit vers le Sud pour rattraper par Répignieu le bout de sentier qui monte depuis Glandieu. C'est à vérifier prochainement.

Remarque: Au départ de la piste forestière, un panneau appartenant au balisage du PDIPR indique la direction du belvédère de Saint-Julien affichant la distance de 10 kilomètres… Mais, rassurez-vous car l'erreur est grossière, il faudrait lire 4,230 kilomètres – c'est le résultat d'une mesure faite avec soins sur la 1/25000e.

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons