Saint-Maurice-de-Rotherens, les balcons

Randonnée facile, le sentier des balcons de Saint-Maurice-de-Rotherens parcourt un circuit varié à travers le plateau qui domine le Rhône et la basse vallée du Guiers. L'itinéraire est ponctué de nombreux sites historiques : les ruines des châteaux de Mauchamp et de Conspectus, les croix de Vieille Cure et de Rive, le Site des Fils – emplacement de la puissante station T.S.F. de Galletti. À noter que le musée consacré à la vie et à l'œuvre de Galletti, pionnier méconnu des radio-communications se trouve à Saint-Maurice-de-Rotherens.

Données topographiques
Documentation et topos

À proximité des sentiers de départ et de retour, facilement accessible par toutes les conditions, le parking de la mairie constitue un stationnement idéal [ 31T 0710503 5054911 ]. Vers l'Ouest, c'est bientôt un chemin qui descend traverser le ruisseau pour rejoindre Vieille Cure par une petite route goudronnée. Les raquettes alourdissent le sac à dos – serviront-elles ? Seulement cinq à dix centimètres de neige poudreuse couvrent le paysage.

Croix de Vieille Cure

Un sentier conduit en deux minutes à la Croix de Vieille Cure (Avant Pays Savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie - 13/02/09)

L'idée de ce parcours survient alors que l'incertitude de la météo surtout, et les abondantes quantités de neiges tombées récemment compliquent le choix de randonner en Chartreuse ou ailleurs en montagne. Balade débonnaire, le parcours de ce coin de l'Avant Pays Savoyard m'attire pour compléter les explorations menées ces dernières années dans la montagne du Mont Tournier. Rien à regretter ! Hameaux tranquilles, paysages sans grands tourments, sites qui réveillent la curiosité et l'imagination, tout est réuni pour une belle demi journée – en plus, le ciel fait une large place aux éclaircies lumineuses.

Table d'orientation du Crozet

La table d'orientation du Crozet offre un large panorama qui s'étend du Massif de la Chartreuse jusqu'aux Monts du Lyonnais (Avant Pays Savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie - 13/02/09)

Le circuit qui appartient au réseau PDIPR est très bien indiqué, balisage discret mais efficace, sans surcharge – aucun souci d'itinéraire. Ruines du château de Mauchamp, croix de la Vieille Cure, les toponymes réveillent l'imagination. Petite goudronnée ou chemin d'exploitation, pas de différence aujourd'hui sous la neige. Au Crozet, depuis la table d'orientation, le large panorama découvert s'étend du Massif de la Chartreuse jusqu'aux Monts du Lyonnais – impression d'immensité. Le chemin s'enfonce dans la forêt pour traverser le versant ouest qui domine Grésin.

Site archéologique du château de Conspectus

Des ruines de la tour - XIIIe siècle - du Château de Conspectus, la vue s'étend au Nord-Est jusqu'aux hameaux de Borgey et de Bornet sous le Mont Tournier(Avant Pays Savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie - 13/02/09)

Un piquet marque la direction du site des fouilles archéologiques du château de Conspectus [ 31T 0709507 5055157 ]. La sente conduit sur le plateau dénaturé par deux antennes relais, injures pourtant nécessaires à nos besoins de communication bien actuels. Entre deux clôtures, un passage conduit à la portelle [ 31T 0709605 5055224 ] qui donne accès aux ruines. Sans voir le sentier masqué par la neige, le tour complet de la clôture d'enceinte me conduira enfin jusqu'à l'entrée…

Après 3 campagnes de fouilles, Saint-Maurice-de-Rotherens a redécouvert un élément de son patrimoine vieux de près de mille ans (seconde moitié du XIe siècle) : les vestiges du château de Conspectus (plus connus sous le nom de Site de la Tour), que l'on peut traduire par château de Beauregard ou de Bellevue. Lire : Site de la Tour, ancien édifice militaire.

En montant aux Sérus

Aucune trace humaine sur la petite route enneigée qui monte aux Sérus (Avant Pays Savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie - 13/02/09)

De retour sur le chemin, passant bientôt la bifurcation du Terrailler [ 31T 0709247 5055771 ], celui qui monte depuis Grésin par Malbuisson est pratiqué pour confirmer l'existence d'une possibilité de franchir la barrière du Mont Tournier et gagner – à cheval par exemple – les Monts du Chat ou la Montagne de l'Épine. Tournant plein Est, il suit bientôt une combe boisée en direction de Rives pour franchir le ruisseau et aller au Nord traverser la ferme de Cupied.

Six cent cinquante mètres plus loin [ 31T 0709882 5056470 ], pressé par le temps qui passe trop vite, je laisse à gauche le Site des Fils.

Le site des Fils offre un panorama à couper le souffle ! C'est depuis une falaise de 500m de haut que le visiteur découvre les méandres du Rhône, sauvage et canalisé. La table de lecture livre les noms des charmants villages qui bordent le Fleuve-Roi. Lire : Belvédère du Site des Fils.

La Pierre Vire

Toujours surprenante, la Pierre Vire domine le paysage du plateau de Saint-Maurice-de-Rotherens (Avant Pays Savoyard, Saint-Maurice-de-Rotherens, Savoie - 13/02/09)

La campagne est agréable à parcourir jusqu'à la Grange des Sérus, et après une courte montée, je rejoins l'itinéraire qui relie la Pierre Vire à la Pierre Chapeautée sous le Mont Tournier pour revenir en terrain connu. Par les Dronières, le Borgey, Beauregard, le retour astucieux suit le chemin de Saint-Jacques de Compostelle bien balisé jusqu'à Saint-Maurice-de-Rotherens en évitant la D42 qui descend du Col du Mont Tournier. Les raquettes toujours sur le sac à dos regagneront bientôt le coffre de la voiture…

Documentation et topos

Le site Internet officiel du tourisme de l'Avant Pays Savoyard invite à la découverte du patrimoine de sa campagne, et propose des activités et des itinéraires de randonnée en moyenne montagne.

Documentation et topos

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons