La Sure 1643 m, traversée jusqu'au Pas de la Clé

Depuis la cime de la Sure, par la Buffe, la Grande Brèche et le Rocher de Combe Noire, la randonnée suit les crêtes du Vercors Nord, des sommets familiers et méconnus. Du côté d'Autrans, l'entrée du Tunnel du Mortier, offre une large place au stationnement des véhicules. C'est le point de départ pour monter suivre le bord des falaises septentrionales, magnifiques et vertigineuses.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos
Pas du Mortier (Accès au départ)

Ce fut une journée splendide pour des retrouvailles avec Philippe Mahieu qui venait de ranger ses peaux de phoque et ses skis de randonnée dans le placard. Arrivés de bonne heure, pas une seule voiture n'est encore stationnée sur la vaste esplanade à l'entrée du Tunnel du Mortier, d'habitude très fréquentée. La randonnée avait été préparée en s'appuyant sur le topo et la vidéo d'Antoine Salvi.

Sur l'arête Nord de la Sure

L'arête Nord de la Sure offre son premier point de vue. Face à l'horizon lointain, entre la Cuche et la Dent de Moirans, la vallée encaissée de la Voroize (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 07/05/09)

Par un grand lacet à droite, la route forestière des Feneys, ramène au dessus de l'entrée du tunnel. C'est là que commence le bon sentier [ 31T 0702763 5012691 ] balisé de traits jaune et vert qui monte au Pré du Mortier. De longs lacets bien tracés, mènent vite sous la crête. Nous rattrapons le GR9. Il est à noter que la sortie du Pas du Mortier est 150 mètres plus au Nord [ 31T 0703022 5012990 ]. Rien à voir avec l'indication du Pas sur la 1/25000e…

La falaise impressionante de la Sure

La falaise de la Sure domine le Sud Grésivaudan, face à Belledonne et la Meije au loin (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 07/05/09)

Une courte sente conduit sur la crête qui offre une vue saisissante sur les massifs environnants, la vallée, la falaise de la Sure, belle et impressionnante.

La Buffe et le Pas du Mortier

Le Pas du Mortier déroule son itinéraire à travers les ressauts du versant Nord Ouest de la Buffe (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 07/05/09)

Avec Philippe, nous observons longuement les pentes de la Buffe, très raides et coupées de barres rocheuses, cherchant l'itinéraire de l'ascension du Pas du Mortier. Une sente bien visible parcourt une vire, qui vue du haut semble large et plate, sans dévers – illusion d'optique ! Plus tard, en montant vers la Buffe, nous explorerons la sortie du Pas du Mortier – un bon sentier…

La Sure, la Chartreuse et le Massif de Belledonne

Le plateau sommital de la Sure est un belvédère confortable pour prendre le temps d'un long inventaire du paysage, de la Chartreuse au massif de Belledonne, de l'Oisan lointain au Taillefer (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 07/05/09)

La montée agréable bien tracée sur la crête boisée, traverse des clairières et des lapiaz jusqu'au plateau sommital de la Sure. Sommet modeste mais, belvédère de premier choix ! Le temps clair, un peu brumeux seulement, permet un large tour d'horizon.

Belledonne Sud et le massif des Écrins

Au delà de Chamrousse et du Sud du Massif de Belledonne, la Meije, le Râteau, les glaciers du Mont-de-Lans s'imposent dans le paysage. À droite, le Taillefer (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 07/05/09)

Comme d'habitude, nous tentons d'établir un inventaire exhaustif des sommets. C'est facile pour la Chartreuse mais, le massif de Belledonne ne manque pas d'énigmes.

La Dent du Loup

La Dent du Loup et son triste pylône, les falaises qui soutiennent le plateau de Sornin (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 07/05/09)

Nous savourons simplement le beau temps clair, le plaisir d'un ciel sans nuage – météo si rare tout au long de l'hiver, et au début de ce printemps.

Plateau de la Cuche

Depuis le sommet de la Sure, survol du plateau de la Cuche au dessus de Noyaret (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 07/05/09)

Il faut s'arracher à la contemplation. Revenant dans nos pas, nous retrouvons le Pré du Mortier, traversons bientôt le pas éponyme avant d'attaquer l'ascension de la Buffe. Au bord de la falaise, le terrain se découvre pour offrir un parcours aérien superbe, avant de remonter les pentes herbeuses sous la borne qui marque le sommet.

Sous la Buffe, falaises de la Sure

En montant l'arête Sud de la Buffe… la formidable falaise de la Sure domine le Sud Grésivaudan (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 07/05/09)

C'est maintenant un vrai tour d'horizon – 360° de paysage dégagé et varié – des Monts du Lyonnais jusqu'au Dévoluy… Avec Philippe nous cherchons vers le Nord le château d'eau de notre village.

La Grande Brèche et le Rocher de Combe Noire

La Grande Brèche et le Rocher de Combe Noire depuis la cime de la Sure. Le bec de l'Orient à l'horizon (Vercors Nord, Noyaret, Isère - 07/05/09)

Jusqu'au Bec de l'Orient, les crêtes du Vercors septentrional se dessinent, précisant le parcours à venir par la Grande Brèche et le Rocher de Combe Noire. Descendant l'antécime de la Buffe, la traversée commence par la Grande Brèche qui domine un couloir austère, sauvage et impressionnant. Pas après pas, nous découvrons la formidable face Nord du Rocher de Combe Noire qui s'impose dans le paysage. À proximité des falaises, parfois à leur bord, tout le parcours se déroule dans une ambiance contrastée plutôt extraordinaire – magnifique.

Le Rocher de la Combe Noire

Le calcaire solide et compact de la Face Nord du Rocher de la Combe Noire (Vercors Nord, Autrans, Isère - 07/05/09)

L'itinéraire qui suit les crêtes, emprunté par le GR9 ne présente aucune difficulté d'orientation. Cela laisse le temps de s'intéresser à ce qui nous entoure, les fleurs, les arbres, la douceur agréable de l'air, les odeurs… Les nombreux parcours sur la neige, à skis ou en raquettes, sont sans odeurs, sans bruits et à la fin de l'hiver, même les traces de vie laissées par la faune devenaient rares. Alors, c'est comme un enchantement de retrouver l'odeur de la résine des pins qui chauffent au soleil, d'entendre le silence rempli du chant des oiseaux.

Sous le sommet du Rocher de la Combe Noire, point de vue sur la paroi Nord de la Buffe (Vercors Nord, Montaud, Isère - 07/05/09)

Le sentier se poursuit en bordure de falaise, parcourt de légères ondulations tourmentées parfois d'escarpements calcaires.

Arête Est et face Nord du Rocher de la Combe Noire (Vercors Nord, Montaud, Isère - 07/05/09)

Il remonte bientôt une piste forestière herbeuse. Son extrémité au bord de la falaise est un belvédère remarquable [ 31T 0702169 5012915 ]. Quelque pas en arrière permettent de retrouver le GR 9 dans le talus à droite.

Rocher de la Combe Noire

Depuis le sommet du Rocher de la Combe Noire : la Cuche et le Massif de la Chartreuse (Vercors Nord, Montaud, Isère - 07/05/09)

À proximité de la falaise, des échappées grandioses sur la montagne s'offrent au regard avant de déboucher sur la petite éclaircie rocheuse de la cime du Rocher de Combe Noire.

Sentier du Pas de la Clé

Le bon sentier du Pas de la Clé débouche sur le plateau (Vercors Nord, Autrans, Isère - 07/05/09)

Le GR descend maintenant les pentes encore enneigées par endroit pour déboucher dans les prairies du Pas de la Clé en plein soleil. Sensation d'une douce chaleur agréable alors que nous visitons le sommet des Rochers de la Clé toujours occupé par les restes de sa table d'orientation aux mystérieux graffitis – comment pourrait-il en être autrement ? – et les options de sortie du Pas. À l'ombre, le sentier est encore bien enneigé. Trois randonneurs remontent le toboggan, apparemment bien sec en fin de matinée.

Rocher de la Combe Noire et falaises de la Buffe

Depuis le sommet des Rochers de la Clé, les falaises Nord du Rocher de la Combe Noire et de la Buffe au dessus de la route en partie effondrée et plus entretenue du tunnel du Mortier (Vercors Nord, Autrans, Isère - 07/05/09)

Profitant des pierres de la ruine pour s'asseoir, nous sortons le casse croûte des sacs à dos. À l'ombre d'une pierre, le thermomètre marque 20°… Nous suivons le chemin du Pré de Gève, pour prendre le premier sentier à gauche en direction du point coté 1542m et ne pas perdre trop d'altitude. Descendus à 1510m, un petit replat semble marquer le départ, mais quelques mètres plus loin, la nature vierge a repris le dessus. Pierrier, lapiaz, branches mortes, rejets, arbres occupent le terrain. Le chemin mentionné sur la carte n'existe plus ! Nous poursuivons la descente jusqu'au carrefour de piste à 1472m, en comptant chaque pas qu'il faudra remonter… Ce n'est rien de le dire, mais vers le Nord-Est, la piste qui gravit les 70 mètres de dénivelée est raide, soutenue. Souffler laisse cependant de la place pour la réflexion, pour l'imagination d'un passage en courbe de niveau qui pourrait, devrait même exister entre le Pas et ce point 1542m [ 31T 0701788 5012415 ]. Sans trop insister, Philippe s'aventure sur un début de piste d'abord orientée Nord-Ouest alors que je préfère me reposer. Bientôt de retour, Philippe s'est arrêté au niveau d'un cairn, la trace semblait se perdre. Mais ce tas de pierre devrait bien indiqué une direction ou confirmer un bon passage… Nous reviendrons essayer.

La piste traverse longuement le versant sous les crêtes avant de descendre doucement. Après avoir traversé une piste de ski de fond, nous débouchons sur le sentier qui descend de la Grande Brèche [ 31T 0702416 5012968 ]. Il reste à le suivre jusqu'au parking satisfait de cette randonnée réussie.

Amélioration du retour depuis le Pas de la Clé

Schéma du retour peu évident vers la piste du Tunnel du Mortier

À 1535m environ, sur le sentier qui descend du Rocher de la Combe Noire jusqu'au Pas de la Clé, le départ [ 31T 0701427 5012602 ]de la liaison vers le point côté 1542m [ 31T 0701788 5012415 ]. Garantie d'un retour en courbe de niveau… (Vercors Nord, Autrans, Isère - 09/05/09)

Le long week-end du 8 mai offre l'opportunité de revenir en famille dans le doux paysage du Vercors des Quatre Montagne. J'en profite pour tenter ce passage vers le Pas de la Clé qui améliorerait le retour de la randonnée des crêtes, de la Buffe et du Pas de la Clé.

Carrefour de piste vers le Pas de la Clé

Dans le sens de la montée, carrefour de pistes et jalons du bon itinéraire vers le Pas de la Clé (Vercors Nord, Autrans, Isère - 09/05/09)

Un balisage récent de marques vertes est bien visible dans le sens de la montée. À la descente, il nous avait échappé.

Indication du Pas de la Clé

Depuis le parking du tunnel du Mortier et par la piste de gauche, le Pas de la Clé sera accessible facilement en une petite demi-heure (Vercors Nord, Autrans, Isère - 09/05/09)

Au point 1542m [ 31T 0701788 5012415 ], un vieux sentier double la piste qui part au Nord-Ouest. Cent cinquante mètres de piste conduisent dans une clairière. Le cairn, où Philippe s'est arrêté, est bien là. Insistant dans la même direction, l'empreinte du vieux sentier devient visible sur le terrain herbeux. En la suivant, deux autres cairns marquent encore le passage et bientôt, l'éclaircie du Pas de la Clé apparaît au travers des arbres. Débouchant dans la belle prairie, je suis à une centaine de mètres du Pas de la Clé…

Les Données topographiques proposent la trace de chacun des itinéraires de retour.

Départ du Pas du Mortier

Départ du Pas du Mortier

Dans l'encoignure d'un mur de soutènement, une flèche bleue indique le départ de la sente du Pas du Mortier (Vercors Nord, Autrans, Isère - 09/05/09)

La route du Tunnel du Mortier construite pour les jeux olympiques de 1968 a détruit le départ du sentier du Pas du Mortier [ 31T 0703126 5013136 ]. Depuis, l'accès n'a pas été réaménagé. Le passage ancestral est alors délaissé. Dans son topo Traversée de la Buffe(1623 m) et du Rocher de Combe Noire (1 642 m) de Montaud, Antoine Salvi écrivait déjà :

[…] dans l'encoignure d'un mur de soutènement, une flèche bleue indique le départ de la sente. Escalader les deux mètres de ce mur lisse, ou, plus aisément, à son extrémité près du tunnel pour revenir dessus à ce point de départ. Grimper dans les traces peu évidentes les quelques mètres d'éboulis terreux pour trouver le départ de la sente dans le bois (balises jaunes). […]

Histoire de satisfaire ma curiosité, traversant le tunnel – de jour, une lampe frontale est inutile – la route, encombrée de pierres descendues de la montagne, conduit aux marques bleu. Il s'agit de franchir le mur de soutènement bétonné de la route pour gravir un raide remblai terreux. Un arbre mort facilitait le franchissement du mur, mais la terre grasse, détrempée, n'a pas permis d'atteindre la sente ce jour là. Un vieux piolet ou un piochon aurait été nécessaire pour tailler quelques marches dans la pente.

Documentation et topos

L' itinéraire [Sure et Buffe (1643 m) d'Autrans Tunnel du Mortier (1410 m)] est disponible au format de fichier PDF.
Pour les ouvrir, les enregistrer sur votre disque dur et les imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Deux vidéos [Crêtes de la Sûre et Buffe 1643 m - Vercors] et [Rochers de Combe Noire d'Autrans - Vercors] réalisées par Antoine Salvi sont également disponibles en ligne.
Randonnées dans le Vercors Nord, Itinéraire n°17 par Antoine Salvi.

Sur bivouac.net, Philippe Mahieu propose le topo de la randonnée La Sure, traversée Sure-Pas de la Clé (1643m).

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire, ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons