Les Rochers de la Clé, Bec de l'Orient, traversée depuis le Pré de Gève – Autrans

À partir du Pré de Gève – célèbre centre nordique d'Autrans – de nombreuses pistes forestières et de ski de fond permettent le dessin de nombreux circuits incluant l'ascension du Bec de l'Orient, belvédère incontournable du Nord du Vercors. Monter jusqu'au Pas de la Clé permet de réaliser une belle traversée vers l'Ouest qui jouxte l'à pic des falaises qui défendent le Nord des plateaux passant par les Rochers de la Clé et la sortie du Pas Brochier. D'autres curiosités jalonnent ce parcours : la Cheminée, l'Avion – stèle érigée à la mémoire des aviateurs britanniques morts lors du crash d'un quadrimoteur de la RAF.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Dans Autrans, la route du Pré de Gève bien indiquée se trouve facilement. Un parking est aménagé juste avant la barrière qui interdit aux véhicules de poursuivre en direction du Refuge de Gève [ 31T 0701028 5009822 ]. La prévision météo était bonne, pourtant ce matin, les crêtes sont ennuagées et un fort vent du Nord rafraîchit l'ambiance. Le thermomètre marque 4°C…

Approche du Pas de la Clé

Le grand espace aéré du Pas de la Clé au-dessus des grandes falaises Nord succède au couvert de la forêt (Vercors Nord, Autrans, Isère - 02/05/09)

Marchant rapidement sur la route pour atteindre l'abri de la forêt au Refuge de Gève, il faut maintenant faire son itinéraire sur des pistes forestières, de fond, de VTT qui s'entremêlent avec quelques sentiers d'autrefois sur le versant calcaire sauvage et chaotique, domestiqué par la forêt. Damée, tassée, la neige n'a pas fondu sur les pistes de fond, mais elle porte suffisamment pour ne pas contrarier la marche.

Près du refuge, s'engager à droite sur une bonne piste carrossable jusqu'à une bifurcation (1310 m). Alors que la piste monte à droite, en prendre une autre qui file à l'horizontale. Elle laisse à gauche l'arrivée d'une piste de fond. Devant une première bifurcation, rester à gauche, de même lors d'une seconde.

Plus loin, après une courte descente, le sentier croise une piste et poursuit au-delà jusqu'à sa jonction avec un autre sentier montant de la route du Cyclone. Un peu plus haut, se présente une bifurcation (pancartes). Prendre à gauche en direction du GR.

Les passages enneigés sont plus fréquents en prenant de l'altitude. Comme la trace relevée au GPS l'atteste, j'ai dû suivre l'itinéraire du topo d'Antoine Salvi. Antoine décrit aussi la surprise lorsqu'on débouche enfin dans le grand espace lumineux et aéré du Pas de la Clé, au-dessus des grandes falaises Nord. C'est effectivement un grand plaisir de marcher à travers les prairies, avec l'espoir que le brouillard se lève enfin pour faire place au bleu du ciel et au paysage.

Le toboggan du Pas de la Clé

Accès au célèbre toboggan du Pas de la Clé (Vercors Nord, Autrans, Isère - 02/05/09)

Le sentier grimpe jusqu'au Pas de la Clé. Deux cents mètres à gauche se trouve le belvédère.

Quelques pas de descente dans le versant Nord permettent de découvrir le toboggan du Pas de la Clé. Autrefois, le passage pittoresque creusé dans la roche était utilisé comme déversoir de bois.

Pas de la Clé

Au dessus du Pas de la Clé (Vercors Nord, Autrans, Isère - 02/05/09)

Une sente conduit au sommet des Rochers de la Clé à 1520m où le socle en béton d'une ancienne table d'orientation voudrait encore faciliter la lecture d'un paysage imaginaire aujourd'hui. Ses côtés portent de mystérieuses gravures. Côté Sud, il est écrit TOURCOING sous le dessin d'une fleur de lys et d'une croix de Malte superposées, et côté Nord ASCHELBERG GENGENBACH avec un emblème que je ne reconnais pas. La date 1966 est aussi mentionnée à l'Ouest.

Sur les Rochers de la Clé

Au bord des falaises sur la crête des Rochers de la Clé (Vercors Nord, Autrans, Isère - 02/05/09)

Jalonné des traits blanc et rouge du GR9, le cheminement reste à proximité de la falaise et parcours de petites ondulations dans la forêt coupée de clairières et de lapiaz. Les passages enneigés sont fréquents et les accumulations de neige parfois impressionnantes. Mais c'est maintenant de la neige de névé ou presque, qui transformée porte bien

GR enneigé

Le GR enneigé dans la traversée des Rochers de la Clé (Vercors Nord, Autrans, Isère - 02/05/09)

Relevant les coordonnées du Pas Brochier sur la 1/25000e IGN, j'avais enregistré le point 1454m [ 31T 0700403 5012455 ] dans le GPS. Un poteau du PDIPR mentionne Sous le Pas Brochier… Ce n'est donc pas à cet endroit que le raide passage exposé sort du versant Nord, mais environ 200 mètres à l'Ouest vers 1490m d'altitude [ 31T 0700225 5012370 ]. Le terrain est glissant dans les premiers mètres de la descente – je n'insiste pas.

Enfilade des falaises Nord du Vercors

Le bord de l'à pic offre parfois un point de vue sur l'enfilade des falaises léchées par les nuages – atmosphère… (Vercors Nord, Autrans, Isère - 02/05/09)

Le sentier se poursuit en flirtant avec le bord de l'à pic qui offre parfois un point de vue sur l'enfilade des falaises léchées par les nuages et sur le Grésivaudan que je ne peux qu'apercevoir de temps à autres.

À l'approche du Bec de l'Orient, le sentier se poursuit en flirtant avec le bord de l'à pic (Vercors Nord, Autrans, Isère - 02/05/09)

La neige qui affleure parfois le bord exige de la prudence. Bien que caché par la végétation, le vide est bien présent à l'approche des prairies sommitales du bec de l'Orient.

Crocus et Scilles à deux feuilles

Des crocus bleu en nombre, blanc parfois, clairsemés de scilles à deux feuilles (Vercors Nord, Autrans, Isère - 02/05/09)

Le manteau neigeux recouvre encore le plateau sommital mais par endroits, il laisse la place à l'herbe aplatie, jaunie, égayée par des crocus bleu en nombre, blanc parfois, clairsemés de scilles à deux feuilles. Le printemps ramène la vie sur les hauteurs.

Croix du Bec de l'Orient

Sous la croix du Bec de l'Orient (Vercors Nord, Autrans, Isère - 02/05/09)

Encore un détour pour découvrir un peu en contrebas la croix du Bec de l'Orient qui s'impose bientôt dans le paysage – dans le brouillard serait plus exact.

Falaises du Bec de l'Orient

Sur l'arête détachée de la falaise par un profond couloir (Vercors Nord, Autrans, Isère - 02/05/09)

Descendre sous la Croix permet d'atteindre une arête détachée de la falaise par un profond couloir. Étroite mais facile, elle plonge le randonneur curieux dans une ambiance sauvage, verticale et aérienne. De retour à la croix, je prends le temps d'une pause le regard perdu dans la brume – privé de Chartreuse, je me venge sur le saucisson…

Le sentier descend aux abords de la falaise occidentale. Il traverse une prairie pour trouver un belvédère (panneau : la Cheminée). Laisser la descente à gauche et remonter un peu dans les bois pour arriver au-dessus de la Cheminée, faille impressionnante plongeant dans la falaise.

Les nuées plus épaisses on caché la Cheminée, faille impressionnante qui plonge dans la falaise. Comme pour me cacher les beautés de la montagne. Où alors, m'inviter à revenir ?

Le Pré de Gève

Retour dans la vaste prairie de Gève jaunie, encore enneigée par endroit (Vercors Nord, Autrans, Isère - 02/05/09)

Du lieu-dit la Cheminée [ 31T 0699683 5011921 ], la trace qui part vers l'Est pour se transformer rapidement en une bonne piste descend jusqu'au carrefour de chemins baptisé l'Avion depuis le crash de février 1944. Pour visiter la stèle commémorative, je prends cette direction qui par des pistes faciles ramène au Pré de Gève par la Charbonnière [ 31T 0700437 5011760 ] puis le point 1372m où l'on suit le chemin de la Ture avant de descendre vers la vaste prairie jaunie, enneigée par endroit qui présente encore des terrils de neige de culture accumulée sous les canons, le tout égayé par une infinité de crocus…

L'avion - crash d'un Lancaster de la RAF

Durant la dernière guerre, dans les années 1943-1944, des parachutages de matériel et d'armes sont effectués par l'aviation alliée dans le Vercors et ses environs.

Résistants sur les débris du quadrimoteur Lancaster de la Royal Air Force (Vercors Nord, Autrans, Isère - 02/05/09)

La nuit du 2 février 1944, en pleine tempête de neige, un quadrimoteur Lancaster de la Royal Air Force avec 7 hommes à son bord, s'écrase dans cette montagne : le bruit de l'explosion s'entend jusque dans les hameaux d'Autrans.

Une stèle a été érigée à la mémoire de l'équipage britannique du quadrimoteur Lancaster de la RAF [ 31T 0700284 5012090 ] (Vercors Nord, Autrans, Isère - 02/05/09)

Du camp C3 à Gève, 5 résistants tentent à ski de s'approcher du lieu du crash, mais en vain, car l'incendie s'étend du Nord au Sud sur plus de 200 mètres. Un jour plus tard, les corps des aviateurs sont déposés dans une grotte enneigée, et reçoivent leur sépulture définitive le 22 août 1944 au cimetière d'Autrans.

Photo noir et blanc, texte explicatif relevés sur le panneau de signalétique du site

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

Les itinéraires [Rochers de la Clé 1520m] et [Bec de l'Orient 1555m] sont disponibles au format de fichier PDF.
Pour les ouvrir, les enregistrer sur votre disque dur et les imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Une vidéo [Bec de l'Orient 1555 m - Vercors]réalisée par Antoine Salvi est également publiée.
Randonnées dans le Vercors Nord, Itinéraire n°20 et 22 par Antoine Salvi.

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons