Le Dôme de Bellefont par le Pas de Rocheplane

Sauf pour de rares éclaircies, le brouillard n'avait pas voulu se lever en septembre 2008, c'était l'occasion de revenir sur ce parcours sur les Hauts de Chartreuse. Depuis Perquelin, il s'agit d'aller chercher l'astucieux sentier du Colonel qui monte jusqu'au Prayet retrouver le GR9 que l'on suit sur quelques mètres pour prendre à droite une sente qui permet de rejoindre le Pas de Rocheplane. La randonnée se poursuit par les crêtes jusqu'au Dôme de Bellefont, en traversant la sortie du Pas de Montbrun et le Piton de Bellefont. Le retour se fait alors en boucle en descendant le Col de Bellefont pour traverser vers le Col de la Saulce qui permet de rejoindre facilement le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Il est inutile de revenir en détail sur Le Dôme de Bellefont depuis le Pas de Rocheplane décrit l'automne dernier. Cependant, le sentier du Colonel a cette fois, été suivi dans son intégralité. J'avais emprunté le sentier qui monte à droite à la sortie du sangle d'accès au pied du Chaos de Bellefont.

Sentier du colonel ou du Prayet

À la fin de la traversée du Sentier du Colonel, en rive gauche du 2ème couloir, une curieuse protubérance rocheuse semble posée sur une partie saillante du bloc sommital… (Chartreuse orientale, Saint-Hilaire, Isère - 20/05/09)

Malgré le ciel voilé, le beau temps a permis cette fois de suivre le vieux sentier sans balisage qui monte jusqu'au sentier de la liaison du Pas de Rocheplane à la Cheminée du Paradis.

Roc et Col de Bellefont

Le Roc et le Col de Bellefont depuis la crête aux environs de la sortie du Pas de Montbrun (Chartreuse orientale, Saint-Hilaire, Isère - 20/05/09)

Belledonne Nord au delà du Grésivaudan

Névé, reste de la corniche au dessus du Grésivaudan, face au Nord du Massif de Belledonne (Chartreuse orientale, Saint-Hilaire, Isère - 20/05/09)

Antécime du Dôme de Bellefont

Joli névé sur la crête du Dôme de Bellefont, les trois Pics de Belledonne se dessinent dans le paysage lointain (Chartreuse orientale, Saint-Hilaire, Isère - 20/05/09)

Traverser les Hauts de Chartreuse, par les vallons ou par les crêtes offre des randonnées exceptionnelles à travers des paysages préservés. La neige est partie, il y a peu de temps. Au-dessus de 1800m, la montagne ne s'est pas parée des couleurs du printemps…

Documentation et topos

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons