Le Sabot de Vénus retrouvé en Chartreuse…

Vénus, surprise pendant son sommeil dans le forêt aurait oublié son chausson d'or… dit la légende dans laquelle, l'histoire de la fleur protégée trouve son origine. Le Sabot de Vénus a pu cette année être observé et photographié dès le 20 mai dans le Massif du Granier. Cypripedium calceolus L. rare en France peut être localement abondant, comme ici en Chartreuse.

Sabot de Vénus Cypripedium calceolus L.

Bien que rare en France, le Sabot de Vénus peut être localement très abondant, comme ici dans les forêts du Granier en Chartreuse (Chartreuse Orientale, Mont Granier, Chapareillan, Isère - 24/05/09)

Deux documentaires d'Antoine Salvi

La Chartreuse possède le site représentant la plus grande concentration européenne de Sabots de Vénus. Pour mieux la préserver Antoine Salvi raconte la difficile naissance et la vie d'une orchidée à la beauté vénusienne…

Sabot de Vénus (04/06/00)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Dans une autre vidéo, Antoine Salvi a filmé avec passion deux fleurs endémiques de la Chartreuse : la Potentille Luisante et célèbre Vulnéraire avant de présenter le Sabot de Vénus, la plus grande, la plus belle des orchidées d'Europe.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons