Le Bec de l'Orient depuis le Col de Montaud

C'est une longue randonnée variée qui parcourt des aspects très différents du Vercors Nord. La montée à travers les raides pentes boisées coupées de couloirs d'avalanche sous le Signal de Nave est très sauvage. Après, la traversée de la prairie de Fessole, une nouvelle montée atteint le Pas de Pierre Taillée d'où l'on découvre un point de vue étendu. Ensuite, crêtes et pré de Nave, conduisent facilement au Bec de l'Orient pour suivre le bord des falaises jusqu'au Pas de la Clé. Une descente rapide par la Source de la Clé, dépose sur des pistes forestières qui rejoignent la route et de là, le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

L'itinéraire est une variante facile de ceux qui empruntent le Pas Brochier proposé par Antoine Salvi et par Pascal Sombardier dans son livre Chartreuse Vercors, les randonnées du vertige. La voiture peut être stationnée au Col de Montaud, sur la large banquette herbeuse de la route du Tunnel du Mortier, fermée à la circulation [ 31T 0699442 5012681 ].

Ruisseau de l'Échinard

Le ruisseau de l'Échinard qui coule en partie depuis la Fontaine de Nave creuse un ravin qui continue d'emporter le sentier. Un névé de vieille neige finit de fondre (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

Du col boisé, des pistes forestières boueuses, dégradées par les impressionnants tracteurs des forestiers conduisent jusqu'au premier ravin creusé par les eaux de ruissellement de la Cheminée qui se devine dans la falaise. Devenu sentier, il devient agréable de marcher dans ces pentes sauvages parcourues à cheval, il y a quelques années. Aujourd'hui, les mêmes passages ravinés ou encombrés des arbres couchés par les avalanches, poseraient une difficulté plus sérieuse au randonneur équestre. Passé le ruisseau, j'ai manqué l'ancien sentier qui monte suivre le bord de la falaise, pour emprunter le fond d'un raide talweg balisé, mais glissant. Le sentier retrouvé un peu plus haut, est ponctué de marques bleu passé. L'air qui remonte les raides pentes rafraîchit, sensation plaisante qui dynamise la marche.

Ferme et prairie de Fessole

Sous le Pas de Pierre Taillée, la ferme et la prairie de Fessole (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

La pente s'adoucit, la forêt s'éclaircit pour la traversée d'une belle hêtraie sous la Fontaine des Sangliers. Et bientôt, sous un ciel presque bleu, la lumière qui inonde la belle prairie de Fessole éclaire les nombreuses narcisses qui ont gagné leur place sur l'envahissement des Vérâtres Blancs ou Varaires en Vercors. Le Vérâtre Blanc ou Varaire, fréquent dans les pâturages a colonisé toute l'étendue libre, un champ planté dru de la plante toxique à ne pas confondre avec la Gentiane Jaune aux précieuses racines. Arrivé à la ferme rénovée, réservée au berger, l'herbe ne cache pas la trace qui monte vers la forêt, de nombreuses marches ont été taillées dans la terre grasse. Rectiligne dans la forêt, le sentier traverse un pierrier et bientôt par un lacet à gauche amène sous le pas.

Sous le Pas de Pierre taillée

Un double lacet, en partie construit sur un muret sort au Pas de Pierre taillée (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

Un double lacet, en partie construit sur un muret et taillé dans la roche, donne accès au Pas de Pierre Taillée situé au Nord de la crête du Banc de l'Ours.

Au Pas de Pierre Taillée

Sur la crête herbeuse et rocheuse du Pas de Pierre Taillée au dessus de la ferme de Fessole (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

Déambuler sur la crête herbeuse et rocheuse, permet de varier la perspective du paysage, de l'apprécier dans toute sa profondeur. L'herbe des prés maintenant ressuscitée peint le paysage de toutes les nuances de vert, du plus tendre au plus sombre.

Signal de Nave

Panorama du Vercors dominé au Sud par la Grande Moucherolle depuis le Signal de Nave (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

Passant les Fayards, le chemin emprunte maintenant le GR9, monte tranquille en laissant à droite la descente à la Cabane de Nave. Sous les crêtes du Signal de Nave, le jaune des innombrables fleurs égaie le panorama du Vercors dominé au Sud par la Grande Moucherolle.

La prairie de Fessole

Depuis la crête du Signal de Nave, la prairie de Fessole domine le Sud de la vallée de l'Isère (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

Difficile de se lasser de la prairie de Fessole offerte en premier plan bucolique.

Des marches de pierre constituent un solide escalier qui stabilise le terrain et facilite le passage (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

Facile, le sentier descend la crête boisée et dégagée par endroit jusqu'au Pré de Nave. Au moins en trois endroits, des marches de pierre constituent un solide escalier qui stabilise le terrain et facilite le passage.

Le Pré de Nave

Descente par la crête sur le Pré de Nave. Le Bec de l'orient domine le Col de Montaud (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

Sortant du bois, le parcours de la crête aérée offre le contraste attachant du Pré de Nave qui domine les forêts du Col de Montaud et la vallée de l'Isère.

Col de Montaud

Col de Montaud et falaise Sud de la Roche du Midi (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

Traversant le pré, au carrefour du chemin qui monte de la Cabane de Nave, un vieux panneau de bois indique la Fontaine de Nave. Curieux, je descends visiter le site de la source. À travers le pré, le chemin atteint le bord d'une barre rocheuse peu lisible sur la carte. Tournant à droite, un lacet à gauche amène au pied de la barre rocheuse. Les endroits exposés sont protégés d'une solide barrière destinée probablement à éviter au bétail, qui se bouscule pressé de boire, de basculer dans les raides pentes. Un petit bachat creusé dans un tronc de bois, décevant ou presque, sert de réserve. L'eau coule abondamment.

La Fontaine de Nave

La Fontaine de Nave au pied de son rocher (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

Une courte montée conduit au bord de la Cheminée, profonde entaille dans le plateau [ 31T 0699632 5011712 ] à l'Ouest du point coté 1556m. Un vent fort et frais monte du couloir impressionnant, le fond terreux n'est vraiment pas engageant, encore faudrait-il descendre…

La Cheminée

Profonde entaille dans le plateau, la Cheminée (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

Une petite sente suit la rive droite. Elle n'offre pas de meilleur point de vue. Deux bancs de bois rudimentaires, constituent un aménagement ombragé qui incite à la pause. Mais je poursuis ma route, pressé – on se demande par quoi – de retrouver le bec de l'Orient qui n'est maintenant qu'à quelques minutes. Des voix se font entendre. Seul jusque là, je croise un groupe. Un autre encore plus nombreux est installé en lisière du bois pour casser la croûte.

Falaises des Rochers de la Clé et Pas Brochier

Bec de l'Orient, enfilade des falaises des Rochers de la Clé. Le passage boisé du Pas Brochier est facilement identifiable (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

Alors que, arrivé au Bec de l'Orient, je pensais sortir le repas du sac à dos, ce sont les jeunes du centre EPIDE d'Autrans – école de la dernière chance – bruyants et râleurs, sympathiques et polis, qui terminent par petits groupes leur ascension depuis le Pas de la Clé. Le temps du pique nique viendra plus tard…

Le toboggan du Pas de la Clé, Voreppe entre la Dent de Moirans et la Cuche, le Massif de la Chartreuse en arrière plan (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

Depuis la Traversée des Rochers de la Clé, Bec de l'Orient du début du mois de mai, la neige a fondu, il n'y en a plus. Jalonné des traits blanc et rouge du GR9, le cheminement jamais très éloigné du bord de la falaise parcourt de petites ondulations dans la forêt coupée de clairières et de lapiaz pour déboucher dans la plaine reposante et accueillante du Pas de la Clé.

Gentiana angustifolia Vill

Premières Gentianes à feuilles étroites dans les prés du Pas de la Clé (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

Trouver un coin qui offre une belle vue, à l'abri du fort vent du Nord, est la priorité pour me ressourcer – le temps a passé vite, et l'estomac a eu le temps de descendre jusque, dans les talons. L'endroit est fleuri de nombreuses Gentianes à feuilles étroites, ce sont les premières que je peux observer et photographier cette année.

Double lacet de la descente du Pas de la Clé

À la sortie du couloir, la descente du Pas de la Clé se poursuit par un double lacet avant de retrouver le pied du toboggan (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

Depuis la sortie supérieure du toboggan, une courte montée permet de trouver le bon sentier qui descend en haut d'un couloir pierreux sous une profonde balme rocheuse.

Escalier dans la descente du Pas de la Clé

Marches taillées dans la descente du Pas de la Clé (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

Le pied du toboggan offre une vue surprenante sur le passage en partie taillé dans la roche.

Le toboggan du Pas de la Clé

Au pied du toboggan du Pas de la Clé (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

Imaginant la descente des billes de bois dans la raide goulotte, j'invente la suite de leur chute plutôt aléatoire, dans le pierrier sous la barre rocheuse. De là, comment étaient-elles débardées ?

Le sentier du Pas de la Clé

Le sentier du Pas de la Clé court à travers les pentes sous la barre rocheuse (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

Sous le passage ancestral, une raide pente, pierreuse le long du rocher, dépose sur un sentier qui court à travers les pentes, rattraper le chemin qui descend par la Source de la Clé. L'eau ruisselle sur le chemin coloré d'or par la Populage des Marais, abondante dans ce milieu humide. Au dessus de la source, une bonne sente part vers l'ouest en courbe de niveau à travers les pentes boisées…

Populage des Marais autour de la Sourece de la Clé

L'eau ruisselle sur le chemin coloré d'or par la Populage des Marais (Vercors Nord, La-Rivière, Isère - 28/05/09)

Bientôt le sentier retrouve le bourbier des pistes forestières… La randonnée avait débarrassé les chaussures de la boue collante du départ. Au dessus des Loges, je prends pieds sur le goudron de la route [ 31T 0700900 5012982 ]. Un poteau du PDIPR indique le Pas de la Clé – 50 mn.

Profitant du retour par la route, je repère les pistes qui conduisent vers la rude grimpée du Pas Brochier : [ 31T 0700900 5012982 ] pour la description de Pascal Sombardier ; [ 31T 0700190 5012866 ] pour celle d'Antoine Salvi.

Documentation et topos

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire, ni des sentiers. C'est à noter : un arrêté municipal interdit le versant Nord du Pas de la Clé, l'hiver et les jours de pluie.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons