Le Dôme de Bellefont depuis le Pas de Rocheplane

Depuis Perquelin (Saint-Pierre-de-Chartreuse), le Pas de Rocheplane peut être gravi par des sentiers sans balisage peu parcourus. C'est donc par là que commence la randonnée pour se poursuivre jusqu'au Dôme de Bellefont par les crêtes, en traversant la sortie du Pas de Montbrun et le Piton de Bellefont. Le retour se fait alors en boucle en descendant le Col de Bellefont pour traverser vers le Col de la Saulce qui permet de rejoindre facilement le point de départ.

Données topographiques
Documentation et topos
Avertissement

Pour compléter la description, on pourra se reporter aux billets Piton et Dôme de Bellefont pour la traversée des crêtes, Col de la Saulce, le Prayet, Perquelin pour une bonne partie du parcours. La voiture pourra être stationnée sur le parking obligatoire de la route forestière à l'Est de Perquelin.

Sur le sentier du Prayet

Au pied d'une belle falaise, la traversée intermédiaire qui relie les deux couloirs du sentier du Prayet (Chartreuse orientale, Saint Bernard du Touvet, Isère – 24/09/08)

Il fait froid, le thermomètre marque 2°C. Le ciel dégagé a oublié quelques nuages accrochés ici, ou là. Par la piste forestière, le départ du sentier des sources du Guiers est rapidement atteint. Rien a changé, le point rouge et le panneau indicateur sont toujours là. La montée par la Fontaine Noire conduit sur la piste forestière où commence en face le sentier du Prayet. Toujours aussi bien tracé, seul un passage boueux est rendu glissant par l'humidité de ces derniers jours. L'astucieux sentier qui utilise deux couloirs, faiblesses dans les raides pentes sous la prairie du Prayet, est toujours aussi plaisant à parcourir. Arrivé au niveau de la traversée, alors que le brouillard remonte, lèche les raides pentes boisées, je le quitte pour m'engager sur le sangle qui conduit au Chaos de Bellefont.

Brebis suitée

Un troupeau de moutons occupe le Prayet, de nombreuses brebis sont suivies de jeunes agneaux. Appréhension d'être surpris par un patou… (Chartreuse orientale, Saint Hilaire du Touvet, Isère – 24/09/08)

En effet, pour cette journée en Chartreuse, je prévois de monter au Prayet par le sentier mentionné sur la 1/25000e à partir du point coté 1574m. Le brouillard s'est encore épaissi quand j'attaque le raide couloir qui permet d'accéder aux pentes sous le GR9. Dans une zone de ressauts rocheux faciles à franchir, je perds la trace du sentier. L'herbe haute et les nombreuses drayes de moutons qui semblent apprécier le coin ont effacé le sentier peu pratiqué. Le GPS confirme que le terrain me conduit trop à l'Ouest. Dans un brouillard à couper au couteau, montant par la croupe du point coté 1694m, je retrouve le sentier du Prayet et tout près le GR9. Chargée sur le GPS, une carte transparente à jour du sentier à suivre aurait mieux guidé ma progression que la route de quelques waypoints tracée à la hâte.

Carte transparente

Références : Cartes Garmin™ GPS Topo n°1 et n°3
Carte transparente à jour des sentiers du Prayet et du Pas de Rocheplane – Code produit 1, FID 4000, Mapset Name : POI-Alpes

Alpes – carte transparente complémentaire (TYP exemple inclu)

Cette remarque s'applique aussi au chemin qui monte du Prayet pour rattraper la traversée de la Cheminée du Paradis vers 1850m sous le point coté 1938m des Rochers de Bellefont permettant d'aller jusqu'au Pas de Rocheplane. Vers 1760m, j'ai perdu le bon tracé retrouvé plus haut. La trace au format GPX des Données topographiques tient compte de ces hésitations.

Pas de Rocheplane

Arrivée au Pas de Rocheplane dans le brouillard épais (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère – 24/09/08)

Le vent qui monte du Grésivaudan rafraîchit un peu plus l'atmosphère. En contrebas du Pas de Rocheplane – presque à l'abri – je sors le repas du sac à dos et mange rapidement, le temps n'est pas à l'oisiveté. Sur la crête, sans hésitation, le sentier se suit facilement. Les quelques ressauts rocheux à franchir sans grandes difficultés sont toujours là et le sommet du Piton de Bellefont s'atteint toujours par une faiblesse de son versant Est.

Au sommet du Piton de Bellefont

Le caïrn du Piton de Bellefont (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère – 24/09/08)

Courte descente, arête herbeuse effilée, clôture, la crête s'élargit alors que le brouillard laisse apercevoir le caïrn du sommet du Dôme de Bellefont. Au dessus, le voile moins épais offre un meilleur ensoleillement. Près à descendre au Col, des fragments de paysage apparaissent, d'abord l'arête Nord du Dôme, un coin de ciel bleu et enfin la Lance Sud de Malissard avec le haut du Vallon de Marcieu.

Courte éclaircie, le temps d'apercevoir le Vallon de Marcieu et la Lance Sud de Malissard (Chartreuse orientale, Saint Bernard du Touvet, Isère – 24/09/08)

Le petit sentier qui suit l'arête effilée du Col de Bellefont conduit au départ de la descente. Deux randonneurs cassent la croûte, eux aussi ont passé la journée dans le brouillard… Dans la descente des larges et spacieux lacets du col, je croise d'autres marcheurs qui ont encore l'espoir d'une belle éclaircie adéquate à la prévision optimiste de la météo.

Il reste à suivre ce chemin maintes fois parcouru qui depuis la Cabane de Bellefont ramène au point de départ par le Col de la Saulce.

Le brouillard n'a pas gâché ces retrouvailles avec les Hauts de Chartreuse. Pourtant, le beau temps aurait été bienvenu…

Documentation et topos

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons