Le Piton et le Dôme de Bellefont

Au départ de Saint Hilaire du Touvet, c'est une randonnée classique qui emprunte le Pas de Montbrun à la montée pour suivre vers le Nord les crêtes qui dominent le Grésivaudan, en traversant le Piton de Bellefont et atteindre enfin, le Dôme de Bellefont, 1975m. Le retour se fait par la descente du pittoresque Pas de Rocheplane.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Pas de Rocheplane

Le passage qu'emprunte le Pas de Rocheplane est bien visible à gauche des deux éperons importants qui bordent un profond couloir (Chartreuse orientale, Saint Hilaire du Touvet, Isère – 07/07/07)

La voiture pourra être laissée aux Massards, petit hameau de Saint Hilaire du Touvet, au bout d'une impasse à 970m d'altitude [UTM 31 0726228 5022170]. Avec Patrick, nous prenons le chemin d'exploitation qui monte de suite en direction du Nord-Ouest après avoir traversé le torrent – habituellement un modeste ruisseau. Sur cette piste tracée presque droit dans la pente, la marche tire de suite sur les mollets pas encore échauffés. Le balisage jaune et rouge du GR de pays facilite l'orientation et le choix des pistes à suivre dans la forêt en direction de la Source du Sanglier. Après avoir traversé une route forestière, l'itinéraire s'oriente à l'Est puis au Nord pour monter sur une croupe boisée qui débouche sur un replat dans le lacet d'une autre piste forestière – le terrain découvert offre un point de vue panoramique sur les falaises, le Pas de Rocheplane en particulier. Arrivé au réservoir, le sentier du Pas de Rocheplane monte en face. C'est par là que nous reviendrons et à droite, commence le sentier qui traverse vers les Prayères. Là, nous retrouverons la description de l'itinéraire proposé par Antoine Salvi. Longue de 1,3 kilomètres, la traversée qui passe par d'importantes sources captées est facile et agréable malgré d'inévitables passages rendus boueux et donc glissants par les fortes pluies récentes et presque quotidiennes de cet été qui s'annonce pourri.

Le Rocher du Midi

À proximité des ruines au sortir de la forêt sur le chemin du Pas de Montbrun, le Rocher du Midi dévoile sa falaise imposante (Chartreuse orientale, Saint Hilaire du Touvet, Isère – 07/07/07)

À partir des Prayères, le chemin par quelques lacets remonte une nouvelle croupe pour virer bientôt au Sud et côtoyer le pied d'une barre rocheuse. Remontant à l'Ouest en direction des rochers, il passe à côté des ruines d'une cabane [UTM 31 0725602 5023883 ]. De vieilles marques bleues balisent toute la montée, elles guideront nos pas jusqu'au pied du Pas de Montbrun et pendant son ascension.

Au dessus des ruines de la cabane, ce couloir superbe et tentant n'est pas le bon. Celui du Pas de Montbrun est situé un peu moins de 300m à droite (Chartreuse orientale, Saint Hilaire du Touvet, Isère – 07/07/07)

Après un lacet à gauche, le sentier toujours bien tracé traverse les pentes herbeuses sous les falaises vers le Nord-Ouest. En courbe de niveau, il passe quelques petites combes et pierriers. Après un dernier pierrier, un petit cairn visible sur une crête à l'aplomb d'un couloir rocheux indique les pentes herbeuses à remonter au mieux en suivant quelques marques bleues [UTM 31 0725662 5024102 ].

Couloir du Pas de Montbrun

Au pied du couloir rocheux qui grimpe sous le Pas de Montbrun situé plus haut sur les crêtes (Chartreuse orientale, Saint Hilaire du Touvet, Isère – 07/07/07)

Au dessus du couloir rocheux du Pas de Montbrun

Au dessus du couloir rocheux dont on s'échappe par la droite, la vague trace de montée devient alors par endroit un vrai sentier (Chartreuse orientale, Saint Hilaire du Touvet, Isère – 07/07/07)

En sortant du couloir où l'escalade de quelques ressauts est restée facile, le passage traverse à droite sous la falaise creusée de nombreuses petites grottes. Ensuite, on remonte à gauche par quelques marches d'escalier taillées dans le rocher. Pourquoi ces marches dans le Pas de Montbrun ? Peut-on imaginer un lien avec les ruines de la cabane ? Passage romain ou passage sarde ? Toutes ces questions restent sans réponse alors que la trace nous conduit sur une crête au bord d'un magnifique cirque en forme d'entonnoir duquel on sortira par la gauche. La trace coupe la bonne sente du Sangle des Arches avant une dernière fissure étroite qui termine les difficultés et nous sommes rapidement à la sortie du Pas de Montbrun [UTM 31 0725365 5024193 ].

Après les difficultés du Pas de Montbrun

À la sortie des difficultés du Pas de Montbrun, une pause permet de découvrir le paysage dans lequel s'impose comme d'habitude le Mont Blanc (Chartreuse orientale, Saint Hilaire du Touvet, Isère – 07/07/07)

Le Pas de Montbrun

La sortie du Pas de Montbrun domine le très beau cirque en forme d'entonnoir bordé à droite par l'arête sur laquelle débouche le passage de l'escalier taillé (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère – 07/07/07)

Après un tour d'horizon pour identifier les sommets qui nous entourent, le souffle apaisé, nous prenons la direction du piton de Bellefont par la crête. Un bon sentier conduit au pied du ressaut rocheux que l'on contournera par la droite pour l'escalader sans difficultés. Jusqu'au Dôme, la crête se suit par quelques passages parfois aériens qui restent faciles à franchir.

Col de Bellefont et Lance Sud de Malissard

Depuis la crête, la dépression du Col de Bellefont dominé à l'Ouest par le Roc de Bellefont, antécime rocheuse de la Lance Sud de Malissard (Chartreuse orientale, Saint Bernard du Touvet, Isère – 07/07/07)

C'est l'heure du casse-croûte, celle de profiter du beau temps, celle aussi de prendre quelques photos des Hauts de Chartreuse vers le Nord et vers le Sud où s'impose Chamechaude

Le Vallon de Marcieu

Le Vallon de Marcieu, et au delà du Vallon de Pratcel, la Roche Fitta, les Rochers du Fouda Blanc et le Pinet. Le Mont Granier s'impose à l'extrémité Nord de la Chartreuse (Chartreuse orientale, Saint Bernard du Touvet, Isère – 07/07/07)

Crête de l'Alpette

La Crête de l'Alpette au Sud du Dôme de Bellefont commence par un beau ressaut rocheux (Chartreuse orientale, Saint Bernard du Touvet, Isère – 07/07/07)

Vers le Sud, les Rochers de Bellefont jusqu'à la Dent de Crolles en passant par le Rocher du Midi dessinent un paysage de vastes plateaux. Au delà du Roc d'Arguille et de Chamechaude la vue s'étend jusqu'au Vercors (Chartreuse orientale, Saint Bernard du Touvet, Isère – 07/07/07)

Pour rejoindre le Pas de Rocheplane, nous descendons jusque vers 1900m sur la ligne faitière du Col de Bellefont pour emprunter vers le Sud, une trace qui devient rapidement une bonne sente en courbe de niveau facile à suivre. À proximité du Pas de Montbrun, le chemin rattrape la crête pour la suivre jusqu'au Pas de Rocheplane [UTM 31 0725071 5023613 ] et sa curieuse aiguillette qui semble veiller sur le passage.

Le Roc, le Col et le Piton de Bellefond vu du Pas de Rocheplane

Depuis le Pas de Rocheplane, de gauche à droite, le Roc, le Col et le Piton de Bellefont (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère – 07/07/07)

Le sentier de descente s'engage dans le Versant Est se faufilant à travers les fissures de grandes dalles qui sont de toute évidence à l'origine du nom du passage. De nombreux câbles sont installés en main courante. Cet aménagement peu pratique à utiliser à la descente semble inutile, mais il peut donner une impression de sécurité aux endroits les plus exposés ou les moins faciles.

Dans le Pas de Rocheplane

Le sentier du Pas de Rocheplane se faufile au travers de grandes dalles inclinées (Chartreuse orientale, Saint Hilaire du Touvet, Isère – 07/07/07)

La descente est soutenue et il semble qu'à la montée, la pénibilité soit comparable à l'ascension du Pas de Montbrun. Au réservoir de la Source du Sanglier, le sentier débouche à l'endroit prévu. Descendre maintenant sur les traces que nous avons pu laisser dans les passages boueux jusqu'aux Massards parait interminable…

Documentation et topos

Vercors, Chartreuse, les randonnées du vertige par Pascal Sombardier pour le Pas de Montbrun et le Pas de Rocheplane .
Piton et Dôme de Bellefont, suite par Antoine Salvi pour le Pas de Montbrun, les crêtes et le Pas de Rocheplane.

La vidéo d'Antoine

Piton-Dôme de Bellefont (25/06/06)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons