Le Col de la Saulce, par le Prayet depuis Perquelin

Comment décrire une randonnée manquée ? Pluie et brouillard ont mené la danse pour conduire à l'abandon les objectifs fixés l'un après l'autre. Mais après le Col de la Saulce, la Cabane de Bellefont, cette balade a conduit mes pas vers le splendide sentier du Prayet qui plonge en lacets serrés dans un couloir herbeux et passe devant une grotte. Toujours à travers des pentes raides, il passe à la source captée de la Fontaine Noire par laquelle l'eau en surplus coule abondamment en ce début d'été 2007 en dehors de toute logique de réchauffement climatique et de menace de sècheresse.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Parti de bonne heure vers Saint Pierre de Chartreuse pour gravir la cheminée Ouest de la Lance Sud de Malissard et descendre en traversant le Chaos de Bellefond motivaient ce nouveau déplacement vers la Chartreuse. Mais au parking de la route forestière à l'Est de Perquelin, j'hésite à sortir de la voiture tellement il pleut. Mais la météo a annoncé des éclaircies… Alors, j'enfile les chaussures, puis guêtres et cagoules pour compléter l'équipement. Prêt à affronter les intempéries, je remonte en direction du Col de la Saulce. L'itinéraire est facile à suivre, cependant les traversées des ruisseaux de Bellefont et de la Saulce sont impressionnantes tant les torrents sont puissants, violents et bruyants. Et puis quelques grumes abandonnées en travers du sentier proposent un exercice de franchissement d'obstacle rendu difficile par l'humidité qui rend le tronc et la terre de ses abords très glissants pour passer par l'amont ou par l'aval.

Enfin au Col de la Saulce, j'emprunte le sentier de Bellefont. Toujours dans le brouillard, la pluie ne cesse pas. J'en profite pour localiser la niche rocheuse du topo d'Antoine Salvi. Située à 1600m, c'est le départ de la trace pour l'ascension de la Lance Sud de Malissard [ UTM 31 0724703 5024921 ].

Cabane de Bellefont

La cabane de Bellefont est réservée au berger pendant toute l'estive. Elle reste ouverte aux randonneurs de Novembre à Mai (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse – 05/07/07)

Bien sûr la Cabane de Bellefond réservée au berger est fermée. Pour une fois, je le regrette espérant une pause au sec pour attendre les éclaircies – qui ne se manifestent d'aucun signe avant coureur. Je renonce aussi au Col de Bellefont et à 300 mètres de dénivelé dans un brouillard épais pour m'engager vers le Sud sur le GR9. La traversée est belle bien que seul le proche environnement de lapiaz et de ressauts rocheux soit visible. La trace qui descend à droite vers le Chaos de Bellefont est indiquée – bien visible – sur un rocher, mais cela sera pour une autre fois [ UTM 31 0725047 5024036 ]. Arrivé à la prairie du Prayet, j'hésite entre poursuivre vers le Col des Ayes par le Trou du Glas ou descendre au plus court vers Perquelin. Cela ne sert à rien de poursuivre, le brouillard ne se lève pas et la pluie seulement plus fine tombe toujours. Je descends…

Sous le Piton de Bellefont

Sur le GR9 sous les soubassements rocheux du Piton de Bellefont (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse – 05/07/07)

Arrivé au-dessus du couloir, les lacets du sentier apparaissent superposés et je suis étonné de trouver le passage aussi bon, bien entretenu. Même sous la pluie, la descente ne pose aucun problème, les barres rocheuses qui encadrent le couloir sont bien présentes, visibles dans les brumes qui se dissipent un peu. Et après une traversée au pied d'une superbe falaise, la bifurcation avec le sentier qui arrive du sangle boisé sous le Chaos de Bellefont est bien marquée [ UTM 31 0724298 5023692 ].

Dans la descente du Prayet

Le sentier du Prayet permet de descendre rapidement en direction de Perquelin dans un beau paysage de falaises (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse – 05/07/07)

En perdant de l'altitude, la descente devient de plus en plus glissante dans la forêt. La source captée de la Fontaine Noire rejette un surplus d'eau impressionnant, je laisse la cascade du Guiers sur la gauche. La pluie n'autorise pas l'appareil photo à sortir de son étui de ceinture. Pour la prochaine fois faudrait-il emporter un caisson étanche ?

Confluent du Guiers

Le confluent du ruisseau de Bellefont et du Guiers très en eau pour ce début du mois de juillet 2007 (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse – 05/07/07)

Arrivé au parking, la pluie qui tombe toujours interdit même l'idée d'un pique nique… J'ai faim.

Documentation et topos

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons