Par le Col de la Cochette et le sangle de Malamille

Itinéraire pittoresque, le circuit permet d'apprécier divers aspects des paysages du cœur de la Chartreuse. Depuis le Pont de Valombré, les paysages ouverts sur le Couvent de la Chartreuse et la Correrie au pied du Grand Som permettent d'oublier le parcours de la route forestière goudronnée à travers les belles prairies vallonnées de Valombré et de la Malamille. La traversée du Col de la Cochette permet un retour en boucle le long du ruisseau de Tenaison et par le sentier des sangles qui ceinturent le Rocher de Malamille, en passant par le vertigineux belvédère des sangles qui domine la profonde vallée du Guiers Mort.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

Cette fois, aucune interdiction n'est bravée. La voiture garée au Pont du Grand Logis, sur le petit parking aménagé à côté de la station d'épuration au bord du Guiers Mort [ 31T 0719414 5024984 ], la petite route goudronnée de Valombré est vite avalée. Le beau temps qui semble de retour fait rapidement disparaître les traces d'une première offensive de l'hiver. Tant mieux ! La tête toujours en été, je n'étais pas prêt à chausser les raquettes.

Habert de la Malamille

Le soleil se lève sur le Grand Som, le Habert de la Malamille est toujours dans l'ombre (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 17/11/09)

De la prairie du ancien Habert de Valombré la vue s'élargit sur le Grand Som et le paysage prendra toute sa dimension un peu plus loin au Habert de la Malamille. Les trois bâtiments couverts d'ardoises en bon état contribuent au charme de l'endroit. Un bon chemin de terre emprunté par les engins des forestiers monte à gauche. Un peu plus loin, abandonnant la bonne piste [ 31T 0716735 5024933 ], un chemin conduit au sentier du Col de la Cochette.

Sous le Col de la Cochette

Sous le Col de la Cochette, les premiers lacets construits sur des murets de pierres sèches (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 17/11/09)

Bien tracé, il rejoint le pied des barres rocheuses de l'arête qui descend du col au pied d'un raide couloir encaissé au fond terreux. Une traversée conduit au pied du col. Le sentier en courts lacets construit sur des murets de pierres sèches témoigne de l'importance de ce passage dans l'histoire des communications à travers le massif. La montée chargée d'histoire débouche dans le passage étroit très encaissé dans la roche. Le sentier toujours bien tracé en courts lacets descend le versant Ouest, très raide sur une centaine de mètres de dénivellation – une pensée à ceux qui, de retour du Charmant Som, traversent le Col de la Cochette, pour rejoindre leur départ du Pont de Valombré.

Passerelle su sentier des sangles de Malamille

Passerelle sur le ruisseau de Tenaison au début du sentier des sangles (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 17/11/09)

Laissant à gauche le chemin de la Cochette [ 31T 0716070 5024636 ], le sentier rattrape une ancienne piste pour descendre sur la route du Col de la Charmette pas très loin de la barrière qui l'interdit à la circulation vers Saint-Pierre-de-Chartreuse – sera t'elle rouverte un jour ? Le ruisseau de Tenaison égaie de son chant, la petite goudronnée. Le torrent franchit par de nombreuses cascades des ressauts rocheux couverts de mousse. Deux cents cinquante mètres après le pont coté 1012m, un sentier prend à droite [ 31T 0716005 5024957 ]. Le bon chemin que l'on quitte pour le sentier des sangles, monte du Pont de Saint Bruno. Un vieux panneau indicateur des Eaux & Forêts marque la bifurcation. Une passerelle franchit le ruisseau et marque le début d'une traversée dans un bel environnement forestier.

Ruisseau de Tenaison

Cascades du ruisseau de Tenaison (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 17/11/09)

Sans difficulté, suivre le sangle demande cependant de l'attention au bord des falaises. Boisé, le vide pourtant bien présent est moins impressionnant. Les pluies de ces derniers jours n'ont pas rendu glissant, le terrain couvert de feuilles mortes.

Belvédère des sangles de Malamille

L'à pic de près de 400m du belvédère des sangles de la Malamille (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 17/11/09)

Alors que le sentier traverse des pentes moins raides, il jouxte bientôt une piste d'exploitation pour arriver au belvédère aménagé au-dessus de la falaise. L'à pic de près de 400m est impressionnant. La rambarde permet d'approcher du bord du promontoire sans risque. Poursuivant au bord de la falaise, le sentier retrouve la piste qui suit le pied d'une barre rocheuse pour gagner une large plate-forme de stockage de bois.

Le Grand Som, Valombré

Le socle de l'ancienne croix de Valombré, face au Grand Som (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 17/11/09)

Après une marche tranquille, la route traverse déjà le Habert de la Malamille. La lumière de la mi-journée plutôt ensoleillée dessine les détails du paysage toujours dominé par le Grand Som. Le matin, j'avais remarqué une élévation peu naturelle sur la croupe herbeuse en rive droite du ruisseau de Valombré. Prenant le temps de satisfaire ma curiosité, je rejoint pour la suivre la douce crête. La pierre taillée vue de loin, est le pied d'une croix disparue certainement depuis longtemps [ 31T 0717576 5024848 ]. La carte IGN ne mentionne pas ce point caractéristique. Profitant du lieu accueillant, je pose le sac à dos et sort le casse croûte. La route offrira un retour facile jusqu'au point de départ.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Tour de Malamille - Chartreuse (06/08/07)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons