Le Charmant Som 1867 m, depuis le Pont de Valombré

Au départ du Pont de Valombré, à proximité de Saint-Pierre-de-Chartreuse, un itinéraire du Charmant Som traverse des paysages de Chartreuse sublimés par les chaudes couleurs de l'automne. De la cluse encaissée du Guiers Mort, la route du Habert de Malamille, interdite à la circulation, donne accès au sentier qui monte au Collet en suivant l'Arête de Bérard. La belle traversée aérienne des dalles conduit dans l'alpage à quelques centaines de mètres au Nord de la croix du sommet. Le retour par la Grange de Pleynan et sur Chargeat, Baffert, le Grand Logis , hameaux et granges dans leur clairière permettront la découverte d'une Chartreuse plus rurale.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

En venant de Saint-Laurent-du-Pont, un kilomètre avant la Diat - Saint-Pierre-de-Chartreuse - la route forestière de Malamille permet de stationner sitôt après le pont de Valombré. La route est interdite à la circulation et les rares places sont interdites de stationnement. Cependant, une voiture peut-être garée derrière le panneau d'interdiction où elle ne gênera pas la manoeuvre des engins et camions des forestiers [ 31T 0719190 5025001 ]. Poursuivre la route sur 150 mètres pour laisser les véhicules sur la plateforme avant le pont du Grand Logis [ 31T 0719418 5024985 ], est préférable.

Sous l'arête de Bérard

Sur le long sentier qui monte en écharpe sous l'arête de Bérard (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 26/10/09)

Du pont, continuer la route sur cinq cents mètres environ. Se présente alors à gauche un bon sentier déroulant ses lacets dans les pentes boisées au-dessous de l'arête Bérard (fléchage vert-rouge). À l'approche de la paroi un panneau donne la direction Sud-Ouest dans laquelle il doit se maintenir tout en s'élevant de temps à autre vers la paroi.

La fermeture de l'accès au Habert de Malamille rend plus long l'accès à d'autres randonnées au Charmant Som. Il faudra imaginer des combinaisons d'itinéraire différentes. Menant cette réflexion, j'ai failli rater le départ du sentier pourtant marqué d'un cairn. Dans la pente raide au-dessus de la route, il a été récemment pioché avant de se poursuivre bien tracé avec une pente régulière qui rend l'ascension facile, sans fatigue excessive. Les flèches de couleurs, certes un peu passées, jalonnent toujours le bon passage. Le panneau de direction a disparu, mais difficile de s'égarer, même si par endroit le sentier a subi la dure loi de l'érosion.

Le couvent de la Grande Chartreuse

Le couvent de la Grande Chartreuse au pied du Col de la Ruchère dominé par le Petit Som (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 26/10/09)

Cette longue traversée se termine sous le Golet qu'il franchit pour trouver un autre sentier (fléchage bleu-rouge). Le remonter quelques minutes jusqu'à proximité d'un autre collet que l'on rejoint à droite par de bonnes traces. S'engager au-dessus (traces) dans l'herbe à travers arbres et roches une cinquantaine de mètres durant.

Sous la paroi de l'arête de Bérard, le sentier en écharpe offre une montée agréable. Le brouillard couvre les pentes et les falaise Nord du Charmant Som. Prendre le temps de se retourner, permet au regard de s'attarder sur le couvent de la Grande Chartreuse niché dans vallée du ruisseau de Saint Bruno qui descend du Col de la Ruchère. Passé le Collet qui s'atteint par quelques lacets serrés, le sentier venu des Revols, conduit au pied du deuxième collet. La pluie récente a humidifié le terrain qui est glissant dans la pente raide où je suis une vague trace. Mais bientôt, m'engageant dans une traversée à gauche à proximité de la crête, la végétation qui encombre le cheminement complique vraiment la tâche.

Traversée des dalles du Charmant Som

Passage des marches taillées dans la traversée des dalles du Charmant Som (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 26/10/09)

Ensuite obliquer bien à gauche pour trouver vers une autre croupe une sorte de couloir herbeux entre les dalles. On parvient peu après dans une zone plus vaste d'herbes sillonnée de lapiaz. La gravir aisément jusqu'à la croix sommitale.

Suis-je sur le bon passage ? Traversant un premier couloir rocheux, le cheminement m'apparaît de moins en moins évident. Il faut dire que je n'apprécie guère les passages où la végétation dense oblige à toutes les contorsions… Sans visibilité de la suite, le demi-tour s'impose et je descends la ravine qui offre un cheminement assez simple, moins glissant que la pente au dessus du collet. Qu'en pensera Antoine ? Un bâton de marche en bon état a été perdu dans cet endroit sauvage. Déjà encombré par les miens, je l'abandonne à coté d'une belle fourmilière. Le bon sentier retrouvé, la traversée des dalles est un passage magnifique sous le soleil. Rien à voir avec l'ascension du Charmant Som depuis les Cottaves par le brouillard givrant, un jour d'octobre 2007.

Au sommet du Charmant Som

La croix du Charmant Som – le Grand Som, la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse, l'enfilade des falaises des Lances de Malissard, etc. dessinent un paysage inoubliable (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 26/10/09)

Grenoble et le Grésivaudan sont couverts d'une mer de nuage d'où émergent les sommets du Vercors. Mais dans les autres directions, le temps dégagé et rarement aussi clair, donne au panorama toute sa grandeur. La table d'orientation interne fonctionne bien et, c'est un plaisir de se remémorer les sommets, cols et villages de Chartreuse visible du sommet central bien isolé. Petite reconnaissance de la descente vers Pré Bâtard, quelques prises de vues et sous un petit vent de Nord, il reste à trouver une place confortable à l'abri. pour poser le sac à dos, il n'y a que l'embarras du choix sur ce lapiaz géant…

Saint-Hugues-de-Chartreuse dominé par la Dent de Crolles

La vallée de Saint-Hugues-de-Chartreuse dominé par la Dent de Crolles, les massifs de Belledonne et des Grandes Rousse déjà enneigés (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 26/10/09)

Le temps passe et le sommet tranquille voit maintenant arriver de nombreux randonneurs. La conversation s'engage avec un sympathique amateur averti de la Chartreuse. Eric C., en phase de reconversion, prépare le brevet d'état d'Accompagnateur Moyenne Montagne. Nous partagerons la fin de la descente, après qu'il m'ait rejoint au-dessus du Pleynan.

Au sommet du Charmant Som

Au premier plan, l'arête de Bérard face au Grand Som et à la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 26/10/09)

Revenir plein Sud sur le plateau sommital et suivre à gauche (Est) de l'antécime un sentier (fléchage rouge) descendant une prairie vallonnée. Il rejoint un autre horizontal au bas de la pente. Le prendre à gauche (Est) fléchage bleu-rouge. Il traverse aisément la zone impressionnante des dalles, puis les bois pour retrouver le passage du Golet. Demeurer dans ce même versant Sud-Est où le sentier continue déroulant ses nombreux lacets dans les bois.

Le soleil a poursuivi sa ronde. La lumière permet maintenant de prendre quelques photos du versant Ouest de Chamechaude. Le souvenir des explorations récentes revient hanter la boite à projets…

Le versant Ouest de Chamechaude

Sur la toile de fond enneigée offerte par la chaîne de Belledonne, le versant Ouest de Chamechaude reçoit enfin les rayons du soleil (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 26/10/09)

Parcouru dans l'autre sens, la traversée des dalles offre des points de vue différents dont il serait difficile de se lasser. Dans les lacets sous le Collet, de nombreux passages boueux sont glissants. Le seul risque est de salir le fond du pantalon… La Chartreuse renoue avec l'humidité.

Les Hauts de Chartreuse, du Col de Bellefont jusqu'à la Dent de Crolles

Les fruits colorés d'un sorbier jouent au premier plan devant les Hauts de Chartreuse, du Col de Bellefont jusqu'à la Dent de Crolles (Chartreuse Sud, Saint-Pierre-de-Chartreuse, Isère - 26/10/09)

Demeurer dans ce même versant Sud-Est où le sentier continue déroulant ses nombreux lacets dans les bois. Le suivre à gauche. Il côtoie une maison campagnarde, passe une première grange puis une seconde et dévale à travers bois.

Le cheminement bien balisé appartient au tour de Chartreuse. Il est facile à suivre. À la Fontaine de Frettevieille, passée la belle clairière de Pierre-Mesure, je laisse à droite la direction de la Diat. Marcher en direction du Nord-Est, à travers le pré bordé de la lisière colorée de la forêt, est vraiment plaisant. Arrivé sur Chargeat [ 31T 0719315 5024074 ], hésitation sur le chemin à suivre ? Mais au-dessus la grange, en traversant l'herbe haute, le bon chemin caché à la lisière du bois descend sur Baffert en évitant la route.

Surgissant dans un champ au-dessus d'une grange virer à gauche pour retrouver plus bas le hameau de Baffert. Descendre la route goudronnée que l'on quitte après le premier virage en épingle pour un chemin à gauche. Rester à droite pour passer entre une maison et une chapelle et parvenir rapidement sur la route nationale. Quelque deux cents mètres à gauche on retrouve le Pont de Valombré.

En finissant la descente, traverser le Grand Logis est saisissant. Le toponyme qualifie certainement l'imposante bâtisse de la ferme qui surprend en ce lieu pittoresque. Puis le charme de la chapelle Saint Bruno avec son clocher de travers, annonce le chemin qui se poursuit dans la forêt pour déboucher sur la route.

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

L'itinéraire [Le Charmant Som, depuis le pont de Valombré] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées en Chartreuse, Itinéraire n°11 par Antoine Salvi.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons