Le Sommet de la Montagnette - Sommet du Ranconnet, traversée

Vercors Sud. La traversée des Sommets de la Montagnette et du Ranconnet est souvent décrite depuis le parking du Vallon de Combau. Venant du Nord Isère par Grenoble, le Col de Menée fermé, la route serait bien longue. Chichilianne, en montant par le Pas de l'Essaure, est un point de départ intéressant, surtout si l'on choisit de suivre des variantes d'accès déjà parcourues. Du Pas de l'Essaure, le Pas de la Coche se rejoint facilement, à vue. De là, l'ascension d'une croupe facile donne accès au Sommet de la Montagnette. La traversée des crêtes par le Sommet du Ranconnet conduit au Grand Pas. Là, commence une raide descente sauvage vers la vacherie de Combau. Enfin, monter aux Quatre Têtes permet de trouver le sentier qui traverse le versant Nord-Est de la montagne par Grenon pour retrouver le sentier du Pas de l'Essaure et par là, le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Orientation 1/3]

Le retour de la randonnée, emprunte aussi l'itinéraire du Pas de l'Essaure. Stationner sur la digue, avant la traversée du Ruisseau des Arches, économise une approche inutile et fastidieuse. Un peu au dessus du point 1099, dans le coude de la piste, la place ne manque pas pour stationner, sans gêne pour le trafic forestier ou agricole toujours possible [ 31T 0703449 4964046 ]. Première sortie de la saison partagée avec Philippe Mahieu, les préparatifs sont rapidement bouclés.

Sabots de Vénus, Cypripedium calceolus

Le Sabot de Vénus fleurit à l'ombre éclairée sur les sols frais et calcaires en lisière des clairières (Vercors Sud, Chichilianne, Isère 31/06/12)

Pour atteindre le beau sentier des Arches, la digue permet une courte mise en jambe, finalement agréable. Dragué régulièrement, emportée par les crues, la traversée du Ruisseau des Arches, est à chaque fois différente. Le beau cairn du mois d'août dernier a été emporté, quelques pierres marquent le départ [ 31T 0702846 4963829 ].

Orchis pourpre, Orchis purpurea

L'inflorescence de l'Orchis pourpre est volumineuse en épis dense, l'orchidée se trouve sur des sols fertiles riches en calcaire en pleine lumière mais aussi dans les bois clairs (Vercors Sud, Chichilianne, Isère 31/06/12)

Lacet à droite, puis dans le premier lacet à gauche, de nombreux Sabots de Vénus profitent de l'ombre claire pour proliférer. Vision splendide de la grande force du printemps en pleine activité. Ce n'est pas une balise, le sentier ne l'est pas, c'est un Orchis pourpre qui jalonne le lacet. Magnifique, isolée, la belle plante apparaîtrait presque arrogante…

Sous le Pas de l'Essaure

Les Trolles d'Europe commencent leur occupation des pentes herbeuses sous le Pas de l'Essaure (Vercors Sud, Chichilianne, Isère 31/06/12)

Et puis, la montée se poursuit. Le pas est régulier dans la chaleur déjà étouffante. Le beau sentier agréable retrouve bientôt celui du Pas de l'Essaure [ 31T 0702728 4963471 ]. Les nuages succèdent aux belles éclaircies. Par courts moments, le Dévoluy se dévoile, le Grand Ferrand d'abord, l'Obiou ensuite, puis la longue crête se couvre à nouveau de nuages, pas si menaçants.

Sommet de la Montagnette

Le Sommet de la Montagnette domine la plaine herbeuse du Pas de l'Essaure (Vercors Sud, Chichilianne, Isère 31/06/12)

Au débouché de la forêt, l'air plus vif rafraîchit le corps, voudrait sécher la chemisette déjà trempée. Les Trolles d'Europe commencent leur occupation des pentes herbeuses sous le Pas. Les Gentianes à feuilles étroites, prennent le soleil pas encore brûlant et se laissent admirer. Et puis, nous débouchons dans le doux vallonnement qui ferme le Vallon de Combau.

La Cabane de l'Essaure

Traversée du haut du Vallon de Combau, le Grand Ferrand sort des nuages à l'horizon (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Isère 31/06/12)

La pause méritée après la montée, permet de dessiner sur le paysage, l'itinéraire à suivre pour rallier le Pas de la Coche en traversant les belles combes herbeuses. Parmi les fleurs de toutes sortes, les tulipes sauvages abondent. Encore en boutons, pas encore épanouies, elles offrent leur ligne élancée au regard. Par endroit, il faut toute l'attention pour ne pas piétiner les beautés rares, normalement. Pourquoi ne pas avoir pris le temps de quelques photos ?

Le Pas de la Coche

Une vague sente qui suit la combe du Pas de la Coche, donne accès à la Plaine du Tisserand (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Isère 31/06/12)

En courbe de niveau, traverser la combe dominée par le Col du Creuson, conduit vers une sente qui permet de monter franchir le Pas de la Coche [ 31T 0701769 4962709 ]. Deux bouquetins distraient l'ascension du beau vallon du Pas. La grotte abri discrète, n'a pas capté notre attention et arrivé sur le plat qui conduit à la plaine du Tisserand, il faut se forcer pour prendre la pente en écharpe.

Sous le Sommet de la Montagnette

La croupe caractéristique, orientée Sud Ouest, débouche au Sommet de la Montagnette (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Isère 31/06/12)

L'absence de trace qui grifferait le versant surprend un peu sur cet itinéraire classique. La croupe caractéristique, orientée Sud Ouest qui aboutit au sommet s'atteint au jugé. De nombreux cairns dressés, ici et là, marquent quoi – on s'interroge ! Le temps est clair, pas de souci. Le cairn virtuel du sommet, enregistré sur le GPS, marque l'objectif à atteindre.

Vallon de Combau

Les crêtes verdoyantes du Vallon de Combau, s'étalent du Pas de l'Essaure jusqu'à la Tête de Praorzel, en passant par les Quatre Têtes (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Isère 31/06/12)

La vue, bien dégagée, au sommet s'étend au loin. Le regard cherche évidemment le Mont Aiguille. Perdu avec le Grand Veymont dans les nuages, il faudra de la patience pour enfin apercevoir la majestueuse falaise. Les crêtes verdoyantes de la rive gauche du Vallon de Combau, s'étalent du Pas de l'Essaure jusqu'à la Tête de Praorzel, en passant par les Quatre Têtes.

Le Grand Veymont et le Mont Aiguille

Le regard cherche évidemment le Mont Aiguille, perdu avec le Grand Veymont dans des nuages tenaces derrière les crêtes de la Tête Chevalière (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Isère 31/06/12)

Gardant pour fil conducteur, le bord de la falaise, la traversée du Sommet du Ranconnet conduit trop vite au Grand Pas [ 31T 0702305 4961331 ]. Il est temps de poser le sac à dos, d'installer le pique nique à l'abri du vent du Sud qui se lève, de se poser aussi encore dans l'ambiance particulière de la crête.

Le Grand Pas

Le Grand Pas sur la crête, au Sud du Sommet du Ranconnet (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Isère 31/06/12)

Une douce euphorie, un sentiment de bien être pour le moins, envahit l'esprit, le corps aussi. Le ressenti est probablement propre à l'immensité du paysage du Vercors que le temps, a permis d'apprivoiser au fil de nombreuses randonnées, année après année, depuis longtemps maintenant. Philippe, partage les mêmes sensations, différentes de celles éprouvées, en Chartreuse ou dans les Bauges, ou ailleurs.

Le Grand Pas, Sommet du Ranconnet

La sente du Grand Pas suit le pied des falaise sur une centaine de mètres (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Isère 31/06/12)

Sans se laisser tenter par le couloir qui marque le passage, une traversée par une sente conduit sur une centaine de mètres vers le Nord en gardant le pied des falaises. Prenant pied dans le pierrier terreux, la descente d'abord vers l'Est, est orientée à travers de raides pentes herbeuses en direction de l'immense étable, le bâtiment en U que l'on ne peut manquer dans le paysage du Vallon de Combau. La pente qui s'adoucit enfin conduit à traverser la cour des bâtiments agricoles. Un couple à la terrasse de l'habitation, les bergers probablement, ne répond pas à notre salut…

Le Sommet de la Montagnette

Dernier regard sur les escarpements Nord-Est du Sommet de la Montagnette, avant de basculer dans le versant Nord-Est des Quatre Têtes (Vercors Sud, Treschenu-Creyers, Isère 31/06/12)

Une vague trace semble prendre la direction des Quatre Têtes. Bien viser, respecter le bon azimut, devrait conduire au sentier qui descend courir à travers le versant Nord Est retrouver le sentier du Pas de l'Essaure, vers 1450m. Invisible sur la crête herbeuse, le passage qui a dû être important a disparu du plateau clairsemé de pins. Manqué de moins d'une cinquantaine de mètres, les cairns qui marquent le passage demeurent invisibles. Arpentant la crête vers le Nord, revenant sur nos pas, le sentier n'apparaîtra que là, où il s'engage dans la pente raide du versant [ 31T 0703053 4962188 ]. Le beau sentier peu fréquenté, court en descente régulière à travers les pentes souvent raides de Grenon. Bientôt, il reste à dévaler le chemin classique du Pas de l'Essaure, en marquant une halte incontournable dédiée à l'admiration de beaux bouquets de Sabots de Vénus vers 1350m. La suite est sans commentaire. Une bière pression mettra un point final à une belle randonnée, le temps de parler delà d'autres projets.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Montagnette - Ranconnet du vallon de Combau (03/07/10)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

L'itinéraire [Sommets de la Montagnette (1972m) et du Ranconnet (1961)] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans le Vercors Sud, Itinéraire n°43 par Antoine Salvi.

Les 100 Pas du Vercors - Édition 2012, randonnées sur les passages d'antan par Bernard Jalliffier-Ardent.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux du Vercors qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons