Sous la pluie, la flore du Pas de l'Essaure

Vercors Sud. La prévision météo annonçait le beau temps sur Chichilianne… Photographier les Tulipes, observées la semaine dernière pendant la Traversée de la Montagnette motivait une nouvelle sortie dans ce coin du Vercors. Sans complaisance, la pluie et le brouillard épais ont abrégé la randonnée. Sous l'ondée, dans l'humidité, Tulipes australes ou méridionales, Trolles d'Europe, Narcisses des Poètes, Sabots de Vénus, Orchis pourpres, Orchis pyramidal, Sabots de Vénus et aussi le Muguet ont gardé leur éclat.

Documentation et topos

Au petit matin, il pleut toujours sur le Nord Isère. Confiant dans nos météorologues, le départ est maintenu. La pluie est presque sans cesse jusqu'à Grenoble, des éclaircies semblent dévoiler quelques coins de ciel bleu vers le Sud – le moral monte. Il faudra se satisfaire de l'ascension du Pas de l'essaure par le sentier des Arches – parce qu'il est plus agréables que celui des Ânes, pour admirer aussi encore une fois les Sabots de Vénus. Le projet prévoyait d'aller traverser la Croix du Lautaret depuis Chichilianne.

Trolle d'Europe, Trollius europaeus

La Boule d'or, autre nom du Trolle d'Europe, lumineuse dans le brouillard, pousse en nombre sous le Pas de l'Essaure et sur l'alpage (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 04/06/12)

Narcisse des poètes, Narcissus poeticus

Fleur d'une grande beauté, le Narcisse des poètes est une plante toxique protégée dans certaines régions : Champagne-Ardenne, Bourgogne. Sa cueillette est réglementée dans les départements de la Drôme et de l'Isère (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 04/06/12)

Tulipe méridionale ou australe, Tulipa australis

Tulipa Australis, la Tulipe méridionale ou australe pousse en altitude dans les alpages. La couleur rouge des pétales la différencie de la tulipe sauvage, l'emblème du PNRV (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 04/06/12)

Tulipe méridionale ou australe, Tulipa australis

Chargés de gouttes d'eau, les pétales de la Tulipe méridionale, ont perdu leur fin silhouette élancée (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 04/06/12)

Cabane de l'Essaure

Courte éclaircie pour trouver la Cabane de l'Essaure dans le brouillard épais. Un couple sympathique a allumé le feu (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 04/06/12)

Muguet, Convallaria majalis

Dans la forêt sous le Pas de l'Essaure, les brins de Muguet égaient la descente. Des mesures de protection ont été prises pour limiter sa raréfaction. La cueillette est réglementée dans la Drôme et dans l'Isère (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 04/06/12)

Sabot de vénus, Cypripedium calceolus

Parfois abondant en Diois et Trièves, rare en France et en Europe, le Sabot de Vénus fait l'objet de mesures de protection stricte (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 04/06/12)

Sabot de vénus, Cypripedium calceolus

À l'intérieur du sabot, un insecte assurera la pollinisation, une abeille probablement (Vercors Sud, Chichilianne, Isère - 04/06/12)

Documentation et topos

Guide de la flore du Parc du Vercors (2ème édition) par Marc Régnier et Franck Dubus.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons