Les Orchidées du Col du Granier

Chaque année pendant le mois de mai, un pèlerinage au Col du Granier est incontournable pour profiter des Sabots de Vénus en fleurs. Situé au Nord du Massif de la Chartreuse, le col qui domine le bassin de Chambéry voit fleurir en nombre la Pantoufle de Notre-Dame. La belle orchidée toujours rare, est protégée, il n'est pas inutile de le rappeler tant la belle semble abondante ici. D'autres orchidées peuvent être observées : Ophrys Araignée, Bourdon, Mouche, Orchis pourpre, et un peu partout des Orchis militaires et bien d'autres. Un plaisir rare pour l'amateur des beautés de la Nature.

Documentation et topos

Acquérir la connaissance des orchidées sauvage est difficile et même avec l'aide des photos d'un guide, l'identification reste incertaine pour le néophyte pourtant attentif – c'est mon cas. En comptant sur l'indulgence du lecteur, je remercie l'orchidophile confirmé qui passera par cette page pour laisser ses remarques en commentaire.

Sabots de Vénus, Cypripedium calceolus

Le Sabot de Vénus fleurit à l'ombre éclairée sur les sols frais et calcaires en lisière des clairières (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 29/05/12)

Sabots de Vénus, Cypripedium calceolus

L'inflorescence du Sabot de Vénus est réduite à une ou deux fleurs par tige (Chartreuse Nord, Apremont, Savoie – 29/05/12)

Orchis pourpre, Orchis purpurea

L'inflorescence de l'Orchis pourpre est volumineuse en épis dense, l'orchidée se trouve sur des sols fertiles riches en calcaire en pleine lumière mais aussi dans les bois clairs (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 29/05/12)

Ophrys bourdon, Ophrys fuciflora

L'Ophrys bourdon présente des formes et des ornementations du labelle variées, qui rend dans nos régions sa détermination difficile. L'Ophrys bourdon peut être confondu avec celui du Grésivaudan ou de la Durance (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 29/05/12)

Ophrys petite araignée, Ophrys araneola

L'Ophrys petite araignée ressemble beaucoup à l'Ophrys araignée. Les fleurs plus petites bordées de jaune permettent la distinction (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 29/05/12)

Ophrys araignée, Ophrys aranifera

L'Ophrys araignée se trouve en pleine lumière sur des pelouses calcaires sèches. Les fleurs s'ouvrent successivement du bas vers le haut (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 29/05/12)

Documentation et topos

Guides des Orchidées de France par François Dusak, Pierre Lebas et Pascal Pernot.

Guide des orchidées de France de Suisse et du Benelux par Pierre Delforge (Auteur) et Eliza Klopfenstein (Illustrations).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons