Les Orchidées d'Izieu

La classique randonnée du Grand Thur depuis Izieu, a permis de découvrir de nombreuses orchidées en quelques endroits propices à leur développement. L'ascension se déroule dans le versant Ouest et le raide couloir permet de déboucher à proximité du sommet du Grand Thur. La descente commence par la visite de l'incontournable point de vue sur Prémeyzel et la vallée du Gland pour dévaler la piste d'exploitation qui retrouve la route de la Grande Montagne dans les belles prairies d'en Bochet.

Documentation et topos

Acquérir la connaissance des orchidées sauvage est difficile et même, avec l'aide des photos d'un guide, l'identification reste incertaine pour le néophyte pourtant attentif – c'est mon cas. En comptant sur l'indulgence de l'amateur, je remercie l'orchidophile confirmé qui passera par cette page pour laisser ses remarques en commentaire.

Ophrys de la Durance, O. druentica

La fleur de l'Ophrys de la Durance est assez grande. Ophrys druantica fleurit de fin avril à mai, en pleine lumière ou à l'ombre claire Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/05/12)

Ophrys de la Durance, O. druentica

L'Ophrys de la Durance fleurit sur les sols variés du Sud-Est de la France, ici vers 470 mètres (Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/05/12)

Ophrys mouche, Ophrys insectifera

La fleur de l'Ophrys mouche porte la ressemblance avec l'insecte à un niveau étonnant (Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/05/12)

Ophrys mouche, Ophrys insectifera

L'Ophrys mouche pousse en pleine lumière mais aussi à l'ombre claire sur des sols plutôt calcaires – la fleur est protégée en Auvergne et dans le Nord Pas-de-Calais (Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/05/12)

Orchis Homme-pendu, O. anthrophora

L'Orchis Homme-pendu, pollinisé par des coléoptères, est présente sur tout le territoire sauf la Bretagne – elle est protégée dans les régions Basse-Normandie, Haute-Normandie, Nord Pas-de-Calais et Pays de la Loire (Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/05/12)

Orchis militaire, Orchis militaris

L'Orchis militaire pousse le plus souvent en pleine lumière mais est aussi présent forêt claire sur les sols secs et calcaires. Génétiquement proches, plusieurs espèces qui s'hybrident régulièrement compliquent beaucoup l'identification (Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/05/12)

Néottie nid-d'oiseau, Neottia nidus-avis

Ce n'est pas une Néottie nid-d'oiseau, fleur étrange, orchidée sans chlorophylle, mais une Orobanche, plante herbacée parasite sans chlorophylle, elle aussi. Merci à Christian G. pour son commentaire éclairé – légende corrigée le 01/05/18 (Bas Bugey, Izieu, Ain – 14/05/12)

Documentation et topos

Guides des Orchidées de France par François Dusak, Pierre Lebas et Pascal Pernot.

Guide des orchidées de France de Suisse et du Benelux par Pierre Delforge (Auteur) et Eliza Klopfenstein (Illustrations).

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons