La Rousse, par le Pas de la Rousse depuis le Pré Orcel

Chartreuse orientale. Déneigée tôt dans la saison et vite sèche après une période de pluie, la barrière Est de la Chartreuse est favorable aux randonnées de début de saison. En partant du Pré Orcel, le Pas de la Rousse offre un parcours d'accès aux crêtes des Hauts de Chartreuse, direct et esthétique dans l'ambiance particulière du massif en passant par le Trou de la Rousse, grotte préhistorique. La vue sur le Grésivaudan et le Massif de Belledonne est toujours belle. Un aller et retour sur la crête permet de visiter le sommet de la Rousse, avant d'entreprendre la traversée vers le Col de l'Alpe et le Col de Belles Ombres. Une courte descente par la Cabane de l'Allier, permet de retrouver le point de départ.

Données topographiques et relevés GPS
Avertissement
Carte, documentation et topos

[Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Pénibilité 2/3]

À Sainte-Marie-du-Mont sur le plateau des Petites Roches, dans le hameau des Prés, une route forestière s’élève durant 4,8 kilomètres jusqu’au parking du Pré Orcel à 1405 m [ 31T 0729842 5033905 ]. Seul cette fois, je quitte le vaste parking pour reprendre l'itinéraire parcouru avec Antoine Salvi et Simone en août 2009. Partageant ici, seulement quelques impressions, on se reportera au billet De la Rousse aux Belles Ombres pour retrouver le descriptif de l'itinéraire complété du topo original d'Antoine.

Le Grésivaudan et Belledonne

En s'élevant dans le raide pierrier, la vue se dégage rapidement sur le Grésivaudan et le Massif de Belledonne (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère - 15/05/12)

En traversant le hameau des Prés, la vue sur la barrière Est, du Grand Manti jusqu'aux Rochers de Belles Ombres est dégagée. Repérant facilement, le Pas de la Rousse, les conditions du couloir peuvent être observées. Attentif aux névés qui occupent encore, un peu partout les vires, l'objectif du jour semble bien sec. C'est rassurant, mais la neige semble encore bien présente sur les crêtes.

À l'entrée du Trou de la Rousse

Sous le porche du Trou de la Rousse, l'enfilade des falaise de la barrière Est de la Chartreuse (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère - 15/05/12)

Depuis le parking, la longue traversée en courbe de niveau qui conduit au pierrier sous le Trou de la Rousse, est agréablement fleurie. Aux fleurs printanières, s'ajoute le plaisir de parcourir sans difficulté, le chemin qui peut être qualifié de sec. Bientôt à la bifurcation, la pente du pierrier plutôt instable rappelle la question : y aller ou pas ? À pas mesurés, posés avec soin pour ne pas glisser, le dénivelé se grignote lentement.

Sentier du Trou de la Rousse

D'une épaule sur le sentier du Pas de la Rousse on découvre la suite de l'itinéraire, qui se déroule dans les raides gradins rocheux à gauche du pilier de la Rousse (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère - 15/05/12)

Visiter le Trou de la Rousse, grotte préhistorique, permet de prendre un repos mérité. La suite plus technique, tout aussi raide, s'avale pourtant plus facilement. Facilité relative due à la concentration, peut être ? Suivre le fil de l'itinéraire, éviter un faux pas dans les raides gradins rocheux ou apprivoiser le vide bien qui est bien présent. Mais, pas après pas, le beau cirque rocheux sous le dernier passage est atteint.

Au Pas de la Rousse

Gendarme en rive droite du cirque du Pas de la Rousse avec Belledonne en toile de fond (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère - 15/05/12)

Le petit couloir n'a pas changé. Une fois engagé, l'escalade est facile et c'est quand même une grande satisfaction qui s'éprouve en se rétablissant sur la large marche qui marque la reprise du sentier. Et la sortie sur la crête, permet de découvrir le ciel qui se couvre et la neige…

Sommet de la Rousse

Le temps change au sommet de la Rousse les nuages finissent par prendre les crêtes (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère - 15/05/12)

Les névés couvrent une bonne partie du paysage. Épais, il garnissent les versants moins bien exposés et les creux. Pour atteindre la borne 1830, les passages herbeux sont rares. Mais il fait encore frais et la neige porte bien. Dans les passage plus pentus, la bonne prise de carre des semelles est sécurisante. Le brouillard monte de la vallée, prend le Fourneau et le Grand Manti, les Lances de Malissard…

Col de l'Alpe

Borne frontière franco-sarde du Col de l'Alpe (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère - 15/05/12)

Sans prendre le temps d'une pause, la marche reprend pour retrouver le Pas de la Rousse, puis enchaîner avec la traversée vers le Col de l'Alpe. La neige ne gâche pas le plaisir que j'éprouve à chaque traversée du plat bucolique à souhait. La descente qui rattrape la crête pour traverser le point 1768 au dessus des Charmilles, est entièrement enneigée… Chaque pas ne laisse encore qu'une vague empreinte sur la neige dure. Sous la superbe borne n°26 gravée sur le rocher d'un ressaut de la crête, le sentier monte franchir une petite brèche qui ouvre le passage vers le pied des falaises. Ainsi sans perdre l'altitude qu'il faudrait reprendre, le Col de l'Alpe s'atteint normalement facilement. Mais là encore, la neige complique les choses dans la traversée de petits couloirs. Une glissade de quelques dizaines de mètres n'auraient probablement pas de graves conséquences… – cela dit pour se rassurer.

Traversée vers le Col de Belles Ombres

En traversant vers le Col de Belles Ombres, au loin le versant enneigé de la Rousse, décor de la descente sur le Col de l'Alpe (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère - 15/05/12)

Content de prendre enfin pied sur le plancher des vaches, la montée à la Croix de l'Alpe est sereine. Un rayon de soleil égaie le parcours de temps à autre, la traversée du plateau. La descente sur le Col de Belles Ombres est entièrement enneigée…

Le Mont Granier, versant Sud

En descendant sur le Col de Belles Ombres avec le versant Sud du Mont Granier en ligne de mire (Chartreuse orientale, Sainte-Marie-du-Mont, Isère - 15/05/12)

Midi n'a pas sonné, mais une vive fringale se manifeste. La fin des difficultés détend et laisse s'exprimer les besoins réfrénés derrière la concentration. Un petit replat confortable à l'écart de la brèche du col et du courant d'air vif, m'accueille pour poser le sac à dos. Les premiers passages de la descente, encaissés entre les rochers sont enneigés – comme je m'y attendais. La vigilance est de mise pour éviter le piège d'une neige de moindre consistance au contact de la roche qui accumule la chaleur. Le risque est de se coincer dans un trou entre neige et rocher. Sortir seul du piège pourrait ne pas être facile… Le bâton de randonnée transformé en sonde, la neige disparaît enfin quand le sentier bascule dans la pente Est. Et puis, le chemin du Col de l'Alpe retrouvé, la Cabane de l'Allier passée, le sentier ramène au parking sans difficulté.

Carte, documentation et topos

La vidéo d'Antoine

La Rousse (10/07/03)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

L'itinéraire [Les Roches Rousses, 1829m] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans la Chartreuse, Itinéraire n°52 par Antoine Salvi.

Chartreuse - Vercors : Les randonnées du vertige par Pascal Sombardier pour le Pas du Fourneau - Pas de la Rousse.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons