Le Mont Forchat, 1539m

Chablais. Point de vue remarquable pour son étendue, le Mont Forchat permet une randonnée courte et facile au départ du Col des Moises. Un bon chemin en lacets, monte à l'ombre de la forêt suivre les clairières d'une crête issue du sommet de Très-la-Paraz. Une courte traversée mène ensuite au Col de l'Encrenaz au pied du versant Ouest du Mont Forchat. Un raidillon dépose au pied de la statue de Saint François-de-Salle érigée au sommet. Le panorama grandiose s'étend sur 360° du Jura au Chablais en passant par le Lac Léman, le Mont Blanc au loin, les Aravis, etc. La descente agréable passe près du hameau de Très-le-Mont, pour trouver dans l'alpage un sentier aventureux à travers les Moises, qui rejoint l'itinéraire de montée à une dizaine de minutes du point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Pénibilité 1/3]

Un vague parking, peu après un oratoire, 300 mètres en aval du Col des Moises, sur la route D246 permet de stationner à proximité du départ de la randonnée [ 32T 0304856 5127736 – N 46.27514° E 6.46719° ].

Au Mont Forchat, le Lac Léman

Au sommet du Mont Forchat, le Lac Léman dans la brume (Chablais, Lullin, Haute-Savoie 04/07/12)

Tracée au Sud Est, la piste plutôt raide entame un premier lacet au Creux de la Marlat. La boue glaiseuse, collante, désagréable, n'est pas rare sur cette première partie du parcours. Dans la forêt, les huit lacets qui suivront déposent enfin dans les clairières ensoleillées d'une douce crête, presque horizontale – un vrai plaisir après l'ombre du versant Ouest humide.

Le Mont Blanc

Le Mont Blanc au loin (Chablais, Lullin, Haute-Savoie 04/07/12)

Le sentier amorce alors, une courte descente en traversée jusque dans l'échancrure du Col de l'Encrenaz au pied du raide versant Ouest du Mont Forchat.

Dent et Ch^teau d'Oche au loin

La Dent d'Oche derrière le Mont Billiat (Chablais, Lullin, Haute-Savoie 04/07/12)

Tracé presque droit dans la pente, le raidillon permet de s'élever rapidement sous le sommet. Puis quelques lacets déposent au pied de la statue monumentale de Saint François-de-Salle. Il reste à s'abandonner à la contemplation pour un tour complet de l'horizon.

Brumes sur le Lac Léman

Le Lac Léman est dans la brume et le paysage encombré de nuages – voilà pour le grand beau annoncé (Chablais, Lullin, Haute-Savoie 04/07/12)

Statue de Saint François-de-Salle, Mont Forchat

La statue monumentale de Saint François-de-Salle érigée au sommet du Mont Forchat. Plus loin le Mont Blanc domine le paysage (Chablais, Lullin, Haute-Savoie 04/07/12)

Les Aravis, Mont Forchat

L'ensemble du massif des Aravis, la Pointe Percée à gauche, le Jalouvre et la Pointe Blanche à droite (Chablais, Lullin, Haute-Savoie 04/07/12)

Le Mont Blanc, Mont Forchat

Dernier regard vers le Mont Blanc en quittant le sommet du Mont Forchat (Chablais, Lullin, Haute-Savoie 04/07/12)

Un peu gêné quand même de ne pourvoir coller un nom à chaque sommet – qu'ils me pardonnent – le sentier part au Sud pour revenir en direction du Nord descendre doucement jusqu'à la clairière du point 1504. Une chapelle en bois, dédiée au culte de Saint François-de-Salle, est construite là pour dire des messes en plein air.

Armure médiévale du Mont Forchat

Curieuse rencontre dans la descente du Mont Forchat : un chevalier en armure, sentinelle au bord du sentier, est dressé là – installation d'un sentier de découverte historique (Chablais, Lullin, Haute-Savoie 04/07/12)

Tranquille, la descente se poursuit en sous bois pour déboucher dans l'alpage de Très-le-Mont – hameau haut savoyard typique.

À travers l'alpage de Très-le-Mont

En direction du Col de l'Encrenaz, à travers l'alpage de Très-le-Mont (Chablais, Draillant, Haute-Savoie 04/07/12)

Dans l'alpage, le chemin du Balcon du Léman file en direction du Col de l'Encrenaz. La vigilance permettra de ne pas manquer la bifurcation avec le chemin des Moises qui part à droite [ 32 T 306396 5128289 ]. Devenu sentier à l'orée du bois, la progression est rendue parfois difficile par une végétation envahissante. Boueux par endroits, étroit dans l'herbe haute chargée de rosée, il rejoint l'itinéraire de montée vers 1260m. Il faisait chaud pour supporter le surpantalon imperméable, les guêtres ont quand même été efficaces. La randonnée trop courte éveillera l'envie de longues escapades en montagne. Rêver d'une belle éclaircie, d'une trêve de la météo pourrie…

Documentation et topos

Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon. La randonnée décrite s'inspire de la description n°8. La descente parcourue, plus aventureuse, évite de remonter au Col de l'Encrinaz.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons