Les Rochers de Leschaux, 1936m

Aravis. En partant des Frachets, lieu-dit de Mont-Saxonex, les Rochers de Leschaux permettent une randonnée magnifique à travers des paysages variés. La traversée de l'alpage par le Col de Cenise au pied du Grand Bargy, dominée par la Pointe du Midi, la Pointe Blanche et le Pic de Jallouvre donne accès au sentier du Tour des Rochers de Leschaux. Par lapiaz et pelouses fleuries, la croix qui marque le sommet est atteinte après une courte ascension. La descente par un couloir rocailleux facile dépose dans l'alpage de Solaison, pour aller grimper un raidillon qui passe par la belle et fraîche grotte Glacière. Plusieurs passages escarpés conduisent au Col de Cenise ou l'itinéraire d'ascension retrouvé, ramène au point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3 ; Pénibilité 1/3]

En alternative au départ classique des Chalets de Cenise, le lieu-dit des Frachets offre un parcours splendide par la piste pastorale de l'alpage du Col de Cenise, face à la Pointe du Midi, la Pointe Blanche et le Pic de Jallouvre [ 32T 0303808 5100282 – N 46.02799° E 6.46497° ].

La pointe Blanche et le Pic de Jallouvre

Fleurs d'Arnica au Col de Cenise dominé par la Pointe Blanche et le Pic de Jallouvre (Aravis, Mont-Saxonex, Haute-Savoie – 07/07/12)

Dans les premiers rayons du soleil, la flore abondante et variée de l'alpage, agrémente le parcours de la piste pastorale jusqu'au large Col de Cenise. Le jaune lumineux des fleurs d'Arnica éclaire un peu plus la prairie. Nombreuses, les orchidées apportent leur délicatesse de plusieurs espèces. Les montagnes de Haute-Savoie révèlent leur charme tout en contraste. Arrivé au col à droite, une chicane dans la clôture électrique donne accès au chemin peu visible dans l'herbe encore haute.

Champ de cairns

Champ de cairns et de pierres dressées sur le chemin des Rochers de Leschaux face à la Pointe Blanche et le Pic de Jallouvre (Aravis, Le Petit-Bornand-les-Glières, Haute-Savoie – 07/07/12)

En courbe de niveau à travers l'alpage, la trace agréable conduit tranquillement au point 1707, qui marque le début de l'ascension [ 32T 0301893 5099244 ]. Depuis les chalets de Cenise ou des Frachets, l'itinéraire se confond ici.

Gouffre des Rochers de Leschaux

Le sentier des Rochers de Leschaux jouxte une profonde faille et un gouffre caractéristiques du plateau calcaire (Aravis, Le Petit-Bornand-les-Glières, Haute-Savoie – 07/07/12)

L'environnement change brutalement, de la prairie à la rocaille des lapiaz. Le chemin suit bientôt la rive droite d'un ravin, côtoie un gouffre, une faille profonde. On pourrait se croire sur le Vercors, marchant à travers le Purgatoire ou les Erges. C'est ensuite, le charme d'une douce combe herbeuse, puis celui d'une pelouse clairsemée de pins. Quelques cris de marmottes remplacent les sonnailles des troupeaux de vaches d'Abondance, en majorité.

Croix des Rochers de Leschaux

L'Aiguille Verte au premier plan, à droite de la croix. À l'horizon : la Pointe des Aravis dans le nuage, la Pointe de Merdassier et le Mont Charvin (Aravis, Le Petit-Bornand-les-Glières, Haute-Savoie – 07/07/12)

La courte ascension donne accès à la croix de bois qui marque le sommet. La vue s'étend loin dans toutes les directions. Quelques nuages seulement, voilent encore une cime ou l'autre, du Chablais, des Aiguilles Rouges, des Aravis, etc.

Au sommet des Rochers de Leschaux

Au pied des falaises, sous le sommet des Rochers de Leschaux, les Chalets des Gérats domine le Petit-Bornand-les-Glières (Aravis, Le Petit-Bornand-les-Glières, Haute-Savoie – 07/07/12)

La descente commence par suivre le bord des falaises, qui réserve une vue aérienne sur la vallée du Borne avant de plonger dans le vallon, laissant deviner le parcours pour rejoindre l'alpage de Solaison.

AU bord des falaises des sommet des Rochers de Leschaux

La vallée du Borne se termine dans la plaine à Saint-Pierre-de-Faucigny, les nuages sur le Jura laissent apercevoir le Lac Léman (Aravis, Le Petit-Bornand-les-Glières, Haute-Savoie – 07/07/12)

Un peu plus loin sur la crête, quelques bouquetins musardent au soleil. Une étagne suitée retient particulièrement l'attention, mais consciente de sa responsabilité de mère, elle fuit avec son cabri. La sente qui reste fidèle à la crête, passant par le point 1873, facilite l'approche de la harde sympathique.

Bouquetins des sommet des Rochers de Leschaux

Emblématiques de nos paysages alpins, les bouquetins ne sont plus rares mais forcent toujours l'admiration (Aravis, Le Petit-Bornand-les-Glières, Haute-Savoie – 07/07/12)

Portrait d'un jeune bouquetin

Un jeune bouquetin mâle, se laisse tirer le portrait… (Aravis, Le Petit-Bornand-les-Glières, Haute-Savoie – 07/07/12)

Le repos du bouquetin

Tel une statue, cet autre bouquetin détendu, prend la pause (Aravis, Le Petit-Bornand-les-Glières, Haute-Savoie – 07/07/12)

Le sentier rocailleux, dévale la combe encaissée au pied d'une falaise. Orientée au Nord, le passage toujours très humide est glissant. La terre colle au chaussure, les rochers sont glissants…

Couloir vers le Col de Solaison

Dans le couloir pierreux qui descend vers le plateau du Col de Solaison (Aravis, Le Petit-Bornand-les-Glières, Haute-Savoie – 07/07/12)

La descente rendu périlleuse devient pénible, et c'est un plaisir de retrouver les pentes plus douces dans la forêt clairsemée d'épicés avant de rejoindre le plateau de Solaison. Un sentier d'abord [ 32 T 300430 5100361 ], puis une vague sente permet de couper pour éviter le hameau et trouver le sentier qui permettra de rejoindre le Col de Cenise.

Le Grand Bargy

La pente s'adoucit dans la combe fleurit qui va déboucher sur le plateau du Col de Cenise face au massif du Grand Bargy (Aravis, Brizon, Haute-Savoie – 07/07/12)

Une pause permet de recouvrer quelques forces avant d'attaquer un retour par presque 300 mètres de dénivelé positive… En forêt le sentier étroit est d'abord agréable, mais 6 ou 7 arbres couché en travers compliquent bientôt le passage sur l'itinéraire de la Glacière [ 32 T 301266 5100296 ]. La pente s'accentue et devient raide pour débouche au bord de la Glacière dans un courant d'air très froid bienvenu. La grotte difficile à photographier pour rendre compte de son pittoresque, est plutôt un gouffre profond tapissé de neige durcie et de glace. La glace a t'elle été exploitée ? C'est possible. Sitôt après, le sentier s'engage dans les rochers, devient escarpé sur la pierre rendue glissante par l'humidité. Un passage plus raide est protégé par une vieille corde fixe en main courante. Tout ces pas restent faciles, mais nécessitent de l'attention pour ne pas glisser sur les rochers transformés en savonnettes.

Les Aiguilles Rouges au loin depuis l'alpage du Col de Cenise dominé par le Grand Bargy (Aravis, Mont-Saxonex, Haute-Savoie – 07/07/12)

Le sentier bien tracé côtoie une belle faille profonde, avant de déboucher dans une combe herbeuse et fleurie qui donne accès au plateau du Col de Cenise pour retrouver l'itinéraire d'ascension. La solitude est rompue, du monde plus ou moins randonneur, parcourt les chemins de l'alpage. Première voiture arrivée ce matin, une bonne cinquantaine est stationnée à la mi-journée… Dommage, le beau temps ne durera pas. Des orages sont annoncés.

Documentation et topos

ARAVIS les plus belles randonnées par Catherine et Gilles Lansard.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons