Le Sommet de Marseilleveyre, depuis Montredon

En partant de Montredon le circuit intéressant et varié, présente notamment la traversée des crêtes du Sommet de Marseilleveyre jusqu'à celui de Béouveyre en passant par le Col des Chèvres. Le Sentier du Président parcourt les sinuosités du flanc de la colline, passe le Col du Brès, le Pas Égard Garrigue, voisine le Fortin des Goudes pour enfin atteindre le fond du Vallon de Callelongue. L'ascension commence par le Vallon Saint-Michel franchit l'Escalier des Géants puis le Pas du Pin qui donne accès au Vallon du Miougranier pour déboucher à l'ancienne vigie du Sommet de Marseilleveyre. La descente vers le point de départ emprunte la Corniche Bleue, parfois exposée.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 2/3 ; Exposition 1/3]

Remarque : On se reportera à l'abondante documentation disponible sur les randonnées à travers le Massif des Calanques. Randonnée parcourue le 05/11/12.

Le guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi apporte tous les détails de l'itinéraire présenté ci-après :
- Le Sentier du Président, de Montredon jusqu'au Vallon de Callelongue (B1, p41).
- Le Sommet de marseilleveyre par Vallon Saint-Michel, l'Escalier des Géants, le Pas du Pin, le Vallon de Miougranier (A8, p36).
- Du Sommet de Marseilleveyre jusqu'à celui de Béouveyre par le Col des Chèvres (prolongement de C2, p48).
- Retour au point de départ, Montredon par la Corniche Bleue (B3, p43).

Sentier du Président Antoine Pellicé

Bel escalier sur le Sentier du Président ; Antoine Pellicé a été président de la Société des Excursionnistes Marseillais de 1911 à 1940, comme en témoigne la plaque commémorative placée au Col du Brès (Les Calanques, Marseille, Les Goudes, Bouches-du-Rhône – 05/11/12)

Dans Montredon, au terminus des bus 19 et 20 de la RTM, un parking est aménagé sur la petite route du Mont Rose [ 31T 0691218 4789151 – N 43.23092° E 5.35478° ]. La route des Goudes traversée, un vague sentier qui sent déjà la garrigue, permet de rejoindre les itinéraires balisés pour atteindre par une courte montée en lacets, la crête de l'Escalette. Traversant crêtes et vallons, le Sentier du Président facile à suivre, permet de profiter de l'ambiance si particulière du Massif des Calanques.

Les Goudes, l'Île Maire

Derrière le village des Goudes, la lumière matinale sculpte les reliefs rocheux de l'Île Maire (Les Calanques, Marseille, Les Goudes, Bouches-du-Rhône – 05/11/12)

Bientôt au Col du Brès, le point de vue qui s'étend jusqu'à le mer prend le regard. Une petite sente file en direction de l'ancienne batterie de l'Escalette, la curiosité m'attire. Mais pour ne pas déranger deux chasseurs à l'affût, je passe mon chemin. Le désir de visite du témoignage du passé est insatisfait, et le détour évite le pittoresque Pas Égard Garrigue – dommage. Le sentier traverse maintenant le Vallon de l'Agneau, puis la crête issue de la Pointe Piazza pour passer à proximité du Fortin des Goudes – je passe mon chemin. Avant de descendre dans le Vallon de Callelongue, la muraille du Rocher des Goudes impose sa verticalité dans le paysage.

Le Rocher des Goudes

La large brèche du Pas de la Demi Lune sur la crête du Rocher des Goudes, domine le Vallon de Callelongue (Les Calanques, Marseille, Les Goudes, Bouches-du-Rhône – 05/11/12)

L'agréable Vallon de Callelongue présente bientôt un couloir encombré de gros blocs qui débouche sur une terrasse au pied d'une muraille : l'Escalier des Géants. Quelques marches taillées facilitent l'escalade. Des éboulis instables conduisent au pied du Rocher Saint-Michel d'Eau Douce.

Le Col Saint-Michel

Le contre jour dessine le profil de l'Île de Riou dans la dépression du Col Saint-Michel (Les Calanques, Marseille, Les Goudes, Bouches-du-Rhône – 05/11/12)

Le Pas du Pin, facile, permet de quitter le Vallon Saint-Michel pour s'engager dans le Vallon du Miougranier et bientôt, s'élever au dessus du Vallon de la Mounine pour rejoindre rapidement les ruines de l'ancienne vigie et enfin, atteindre la croix érigée au Sommet de Marseilleveyre. L'agglomération Marseillaise alanguie au soleil et l'ambiance montagnarde du Sommet de Marseilleveyre offrent un contraste extraordinaire.

Ruine au Sommet de Marseilleveyre

Les ruines de la vigie au Sommet de Marseilleveyre datent du XXIIe siècle. En 1527, le massacre des gardiens par les turcs mit fin à l'utilisation de la place forte (Les Calanques, Marseille, Les Goudes, Bouches-du-Rhône – 05/11/12)

Beaucoup de vent, orienté Nord Ouest, ce n'est pas vraiment le mistral, mais cela y ressemble. Et le froid pénétrant motive, pour vite s'engager dans la descente ; une traversée plus exactement. Sans avoir soigneusement préparé la suite de l'itinéraire, j'appréhende un peu. De vagues souvenirs des lectures de plusieurs compte rendus reviennent à la mémoire…

Croix sommitale de Marseilleveyre

Marseille s'étend au pied du Sommet de Marseilleveyre (Les Calanques, Marseille, Les Goudes, Bouches-du-Rhône – 05/11/12)

La crête suivie par un bon sentier offre d'abord un parcours facile. Le chemin butte bientôt sur un ensemble rocheux fait de gros gendarmes. La désescalade d'un mur balisé, de trois ou quatre mètres est la solution pour poursuivre le cheminement en direction du Col des Chèvres. Encore un passage rocheux et escarpé pour descendre trouver la dépression du col sous le Sommet de Béouveyre. Dans l'ambiance des rochers escarpés, la vue de la ville de Marseille surprend une fois encore.

Le sommet de Marseilleveyre depuis celui de Béouveyre

Un cairn, à la sortie du très raide ressaut marque le Sommet de Béouveyre. Le Sommet de Marseilleveyre n'a pas quitté le paysage (Les Calanques, Marseille, Les Goudes, Bouches-du-Rhône – 05/11/12)

Un premier ressaut rocheux débouche au pied d'un éboulis. Une large vire pierreuse dans le versant Nord conduit au pied d'un autre ressaut très raide équipé d'un câble bien utile et de là, quelques mètres permettent de gagner le Sommet de Béouveyre.

Crête du Sommet de Béouveyre

Sur l'arête du Sommet de Béouveyre, le cheminemant, parait évident… (Les Calanques, Marseille, Les Goudes, Bouches-du-Rhône – 05/11/12)

La vue toujours dégagée sur la citée phocéenne reste impressionnante au fil des vires exposées, en corniches, dalles et ressauts. Le sentier domine bientôt les galeries extérieures et les cheminées à l'abandon d'une ancienne fabrique de poteries et de tuiles.

Sentier de la Corniche Bleue

Face à la rade de Marseille, le sentier de la Corniche bleue file sur une vire escarpée qui reste confortable (Les Calanques, Marseille, Les Goudes, Bouches-du-Rhône – 05/11/12)

Puis enfin, le sentier retrouve la crête de l'Escalette. Dévaler les lacets retrouvés, ramène vers le point de départ.

Documentation et topos

Livre: Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-TréboutteRandonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Livre: Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François DevaudLes Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons