Traversée Morgiou - Sugiton depuis le domaine de Luminy

Le parking du Domaine Universitaire de Luminy est le point de départ fréquenté de nombreuses randonnées à travers les Calanques. Les Calanques de Morgiou et de Sugiton offrent une traversée magnifique qui éveille l'envie de s'attarder dans le massif d'exception. Le Col des Escampons permet de descendre vers Morgiou pour passer le Cap Sugiton en direction de la calanque éponyme, tranquille et sauvage. Le retour par le Balcon des Toits et le raide Couloir de Cisampe ramènent au point de départ en passant le Col de Sugiton.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3]

Seulement quelques voitures occupent déjà le vaste parking du Domaine de Luminy [ 31T 0697872 4789283 – N 43.23039° E 5.43670° ]. Le jour se lève sur les Calanques. Pour se mettre en jambes, les 1150 mètres de la large piste un peu lassante conduisent à la bifurcation qui permet de trouver à droite le sentier du Col des Escampons [ 31T 0698265 4788221 ]. Un peu de plat sur la large selle du col qui sépare la Crête des Escampons du Crêt Saint-Michel, conduit au sentier qui descend vers le Sud en direction de la Calanque de Morgiou.

La Calanque de Morgiou

Le sentier offre une vue superbe sur la Calanque de Morgiou et le plateau du Cap Morgiou (Les Calanques, Marseille, Baumettes – 02/11/12)

Le sentier orienté grosso modo vers le Sud va bientôt poursuivre la descente par la rive gauche de la calanque. Dès lors la vue dominante sur Morgiou capte le regard. Le point de vue est superbe. la courte descente d'un raide ressaut rocheux facilitée par une solide chaîne [ 31T 0698578 4787407 ] précède un parcours merveilleux qui domine le petit port de pêche de la calanque.

Calanque de Morgiou

Passage de dalles rocheuses sur le chemin du Cap Sugiton en quittant la Calanque de Morgiou (Les Calanques, Marseille, Baumettes – 02/11/12)

Quelques passages rocheux faciles permettent d'atteindre le sentier en courbe de niveau qui traverse le Cap Sugiton avant de descendre vers la calanque. La Grande Candelle et ses falaises vertigineuses qui dominent la mer est un paysage remarquable.

La Grande Candelle

Le rocher du Torpilleur dans la Calanque de Sugiton sous la Grande Candelle (Les Calanques, Marseille, Redon – 02/11/12)

Arrivé au dessus de la calanque, quelques rochers faciles conduisent à une échelle métallique pour descendre les derniers mètres et prendre pied sur la petite petite plage encaissée. Le Doigt de Sugiton renforce le caractère exceptionnel de l'endroit.

Le Doigt de Sugiton marque le débouché de la Calanque de Sugiton vers la mer (Les Calanques, Marseille, Redon – 02/11/12)

Un escalier de ciment permet de quitter l'endroit idyllique pour retrouver le sentier qui suit le bord d'une crique et offre un regard vers l'intérieur de la calanque. Quelques lacets conduisent au pied du Doigt de Sugiton où commence le sentier qui monte suivre le pied de la Falaise des Toits.

La Calanque de Sugiton

Petite crique à l'intérieur de la Calanque de Sugiton (Les Calanques, Marseille, Redon – 02/11/12)

Le Crêt Saint-Michel

Le Crêt Saint-Michel domine la Calanque de Sugiton (Les Calanques, Marseille, Redon – 02/11/12)

La Calanque des Pierres Tombées

Au pied de l'aiguille caractéristique du Doigt de Sugiton, les falaises de la Calanque des Pierres Tombées et la Grande Candelle constituent un environnement raide et sévère (Les Calanques, Marseille, Redon – 02/11/12)

Débouchant sur une esplanade soutenue par un ouvrage en béton, quelques mètres de piste, conduisent à la bifurcation du sentier du Balcon des Toits. Il rattrape le pied de la falaise qu'il va suivre jusque sous le raide Couloir de Cisampe.

Le sentier en balcon court au pied de la Falaise des Toits retrouver le Couloir de Cisampe (Les Calanques, Marseille, Redon – 02/11/12)

Le topo d'Alexis Lucchesi mentionne le Pas des Toits, un ressaut vertical de 3 mètres mal aisé au pied du couloir… Certes, le couloir est raide mais facile. Et aucun mauvais pas ne rappelle la description. Habitué à la précision des guides de l'auteur, la facilité du passage surprend un peu. Une brèche caractéristique marque la fin du couloir et s'ouvre sur un sentier agréable qui va rejoindre la piste du Col de Sugiton. Une marche rapide ramène vers Luminy, et croise des dizaines de randonneurs, de grimpeurs, de promeneurs qui sont venus profiter d'une journée de beau temps.

Documentation et topos

Livre: Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-TréboutteRandonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Livre: Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François DevaudLes Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons