De la Ciotat à Cassis, par les crêtes

Le Passage de l'Anse du Cannier trouvé, une traversée sauvage de la Ciotat jusqu'à Cassis par les crêtes peut être dessinée. En commençant par le pointement rocheux qui domine la Chapelle ND. de la Garde, un bon sentier part au Nord Ouest, traverser les versants qui dominent la mer par l'Anse du Cannier et le Trou de Jeannette pour monter au hameau de Sainte-Croix. Un bon chemin monte au Sémaphore du Bec de l'Aiglela Grande Tête – trouver l'itinéraire des crêtes au bord des Falaises Soubeyranes qui dominent le Cap Canaille. Les vues magnifiques ouvertes sur la Baie de la Ciotat, les Calanques et sur la Baie de Cassis motivent ce parcours exceptionnel que l'on quitte à regret pour descendre au Pas de la Colle.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3]

Arrivé dans la région depuis quelques jours, deux courtes promenades ont permis la visite de la vaste combe Sud Ouest issue de la Grande Tête. La garrigue limitée par la crête de la Grand Tête au Nord, la mer au Sud, s'ouvre sur la baie de la Ciotat. Le relief caractéristique et pittoresque des Trois Secs, le Bec de l'Aigle est présent dans le paysage de la première partie du parcours. De nombreux chemins à l'abandon parcourent la combe occupée par des hameaux tranquilles, de nombreuses restanques et murets de pierres sèches, quelques ruines au dessus de l'ancienne Carrière de la Vigie. L'ensemble témoigne d'activités disparues aujourd'hui – culture en terrasse, élevage caprin certainement.

Chapelle ND de la Garde, la Ciotat

Face au chantier naval de la Ciotat, la Chapelle ND. de la Garde (Les Calanques, La Ciotat – 29/10/12)

La carte montre des calanques étroites encaissées aux toponymes évocateurs – le Trou de Jeannette, l'Anse du Cannier et au Sud de la Chapelle ND de la Garde : l'Anse de Figuerolles, le Trou du Diable, l'Anse du Gaméon qui méritent une prochaine visite. La Garde et sa chapelle, sera donc le point de départ de la traversée des crêtes des Falaises Soubeyranes qui dominent le Cap Canaille proche de Cassis. Repéré sur les images aériennes, un sentier a permis de trouver le Passage de l'Anse du Cannier à l'origine du projet de traversée.

Passage de l'Anse du Cannier

Vire câblée du Passage de l'Anse du Cannier (Les Calanques, La Ciotat – 29/10/12)

Une manoeuvre de voiture, ou la complaisance d'une personne permettra une randonnée sans un long retour à pied. Les transports en commun peuvent aussi permettre la réalisation du parcours en adaptant les points de départ et d'arrivée. Le point 56 du quartier la Garde est le point retenu pour atteindre la Chapelle ND de la Garde [ 31T 0710907 4782954 – N 43.16993° E 5.59466° ]. Il ne faut pas manquer de grimper le pointement rocheux qui domine la chapelle par un sentier de marches taillées dans le conglomérat de gros galets enrobés dans un ciment gréseux caractéristique de la région. Le point de vue est exceptionnel mais au bord de l'à pic, attention au mistral…

L'Anse du Cannier

Calanque de l'Anse du Cannier (Les Calanques, La Ciotat – 29/10/12)

Sous la chapelle, le sentier part vers l'Ouest à travers d'anciennes restanques [ 31T 0710787 4782716 ]. Il descend bientôt dans le bois au fond du talweg encaissé qui s'ouvre sur l'Anse du Cannier. Un passage raide mais facile, est aménagé. Des cordes permettent de descendre sur une sorte de vire qui présente un arbre caractéristique. Suit une traversée descendante sur des galets enrobés qui permet de prendre pied au fond de la gorge étroite – rien de bien méchant, mais les cordes installées en main courante garantissent la sécurité du passage escarpé.

La Baie de la Ciotat

Lever de soleil sur la Baie de la Ciotat, un jour de reconnaissance (Les Calanques, La Ciotat – 27/10/12)

Le petit sentier, monte au bord des anses profondes. À l'écart il ne faut pas manquer de beaux points de vue [ 31T 0710345 4782821 ] et [ 31T 0710252 4782836 ]. L'ambiance sauvage est sévère. Le chemin remonte une crête secondaire pour passer par la ruine saisissante d'une villa abandonnée, et débouche sur la petite route de Sainte-Croix. Le sentier suit maintenant le bord de l'ancienne carrière pour aller chercher une sorte de large vire au pied d'un banc rocheux. Le randonneur attentif remarquera le départ des sentes sauvages explorées lors des sorties précédentes. Enfin par un large lacet, prendre pied sur l'arête Sud Est du Sémaphore du Bec de l'Aigle marque la fin du parcours aventureux pour suivre la classique traversée de La Ciotat jusqu'à Cassis.

Les Trois Secs, le Bec de l'Aigle

L'Île Verte en avant des Trois Secs, le Bec de l'Aigle. Au loin, la Baie des Lecques dominée par le Collet Redon (Calanques, La Ciotat – 27/10/12)

En montagnes russes, le parcours passe par la borne du point 394 qui marque le point culminant de la randonnée. Le panorama sur les Calanques et la Baie de Cassis est superbe et chaque fois que cela est possible, il ne faut pas manquer de se rapprocher du bord vertigineux des Falaises Soubeyranes pour varier l'angle de vue – cependant, prudence par grand vent…

Au bord des Falaises Soubeyranes

Sur la crête au bord des Falaises Soubeyranes (Les Calanques, La Ciotat – 30/10/12)

Distrait, la Grotte des Émigrés est loin derrière quand, l'idée de la visite revient à la mémoire. Par endroit une petite sente discrète permet de suivre le bord des falaises pour ne pas perdre une miette du paysage.

L'île de Riou et le Massif des Calanques

Fleurs de bruyère au bord des Falaises Soubeyranes face au Massif des Calanques (Les Calanques, La Ciotat – 30/10/12)

Chaque parking aménagé sur la célèbre route des crêtes voit le stationnement de nombreuses voitures. La plupart sont immatriculées de département éloignés des Bouches du Rhône, pour cause des vacances de la Toussaint. Mais sur le sentier la tranquillité est presque garantie le matin de bonne heure.

Falaise du Cap Canaille

La falaise du Cap Canaille appréciée des grimpeurs, domine Cassis (Les Calanques, Cassis – 30/10/12)

Arrivé au Belvédère des Calanques, l'animation au bord de l'à pic est plus importante. Une cordée de grimpeur sort de l'à pic alors qu'une autre est encore engagée dans la paroi – peut-être Ouvreur de bouse - Bourreur de rousses (Baise jump) – offrent un grand spectacle aux promeneurs. Avec discrétion je passe mon chemin.

Cassis

L'extrémité de la longue crête des Falaises Soubeyranes domine Cassis (Les Calanques, Cassis – 30/10/12)

Pour admirer encore un peu la Baie de Cassis, la crête offre encore un aller et retour aérien avant de retrouver la descente par la Baume Noire des Espagnols. La grotte fermée au public recèle des populations de chauves-souris et en particulier le Minioptère de Schreibers espèce protégée et menacée de disparition. Le bon sentier file maintenant dans la pente retrouver la route des crêtes à proximité du Pas du Col. La randonnée a éveillé l'envie de retourner parcourir les Calanques de Marseille - Cassis. Un prochain jour de beau temps…

Documentation et topos

Livre: Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-TréboutteRandonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Livre: Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François DevaudLes Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2018 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons