La Roche Pourrie depuis les Chappes

Beaufortain. Au départ des Chappes, la traversée de la Roche Pourrie est une courte randonnée intéressante. L'arête Sud de la montagne qui est atteinte par les alpages du Haut du Pré présente des passages raides parfois escarpés, pour déboucher au sommet occupé par deux magnifiques tables d'orientation de bronze moulé, finement gravé. Une traversée facile mais exposée de l'arête sommitale conduit vers une descente rapide qui ramène sur le sentier du Tour du Beaufortain. Un vieux sentier coupera les pentes pour retrouver le chalet des Chappes.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3]

Déjà décrite depuis le Col des Cyclotouristes, l'ascension de la Roche Pourrie, prélude à celle du Mont Mirantin, peut aussi faire l'objet d'une randonnée plus courte dans un environnement caractérisé par une ambiance montagne. Le chalet des Chappes, lieu-dit de Queige situé à 1550 mètres environ est un point de départ intéressant [ 32T 0301965 5062991 ]. Situé au-dessus du Chalet Forestier des Chappes l'endroit est facile d'accès depuis Albertville en montant par le Col des Cyclotouristes sur la D105, ou depuis Queige par Molliesoulaz.

Les Chappes

L'alpage et le chalet des Chappes face au Mont Charvin (Beaufortain, Queige, Savoie – 23/10/12)

Avec Antoine Salvi, dans la douceur surprenante de la fin du mois d'octobre, nous suivons tranquillement la piste du Haut du Pré. Un panneau indique un abri. Un court détour permet la visite de la belle cabane des Mozes reconstruite en 2005, un peu à l'écart du chemin en lisière de la forêt [ 32T 0301891 5062587 ].

Chèvres sur le sentier

Une quarantaine de chèvres curieuses occupe le sentier en amont du Haut du Pré (Beaufortain, Albertville, Savoie – 23/10/12)

La randonnée se poursuit par le chalet du Haut du Pré. Le silence est troublé par les sonnailles d'un troupeau. Le chant agréable interroge à cette époque de l'année. Bientôt des taches se distinguent dans le versant de la Roche Pourrie. Une quarantaine de chèvres sympathiques vaque à ses occupations favorites sur le sentier qui monte chercher l'arête Sud.

Sur la crête de la Roche Pourrie

Albertville et la vallée de l'Isère. Sur la crête de la Roche Pourrie, le Blockhaus des Têtes dans la forêt, derrière le Petit Pré (Beaufortain, Venthon, Savoie – 23/10/12)

Un raccourci qui coupe le lacet du chemin permet de ne pas déranger la tranquillité des biquettes. Et bientôt, au collet du Petit Pré à proximité du point 1807, nous rassemblons nos forces pour attaquer l''arête. Bien marqué, le sentier n'évite pas cependant des passages plus raides, parfois escarpés. Escalade facile sur les racines d'arbres majestueux, petit ressauts rocheux, finissent par nous déposer sur l'arête finale au pied du monument érigé au sommet et flanqué de deux superbes tables d'orientations en bronze réalisées par la célèbre fonderie Paccard.

Antoine Salvi

Antoine sur la crête aérienne de la Roche Pourrie peu avant le sommet (Beaufortain, Queige, Savoie – 23/10/12)

La fraîcheur du vent surprend, et enfiler un coupe-vent, apportera le confort nécessaire pour s'engager dans la traversée. Pressé d'en découdre avec l'arête, Antoine est déjà loin sur le sentier de crête étroit et exposé alors que je boucle les sangles du sac à dos.

Crête de Roche Pourrie

Sous le sommet de Roche Pourrie, l'enfilade des crêtes de la Pointe Saint-Jean jusqu'au Mont Mirantin (Beaufortain, Queige, Savoie – 23/10/12)

Quelques passages escarpés et exposés demandent de l'attention. Chaque pas assuré nous rapproche de la fin des difficultés et bientôt nous dévalons le bon sentier de la voie normale.

Passage escarpé et exposé sur la crête sommitale de la Roche Pourrie, le Mont Blanc à l'horizon (Beaufortain, Queige, Savoie – 23/10/12)

Un petit replat garni de beaux blocs qui se révèlent confortables, nous accueille. Courte ou longue ascension, l'appétit est immuable quand sonne midi ou presque. Le temps de savourer l'instant présent se consomme doucement. Seul le bruit d'un long courrier, trouble un instant le silence. Pas un bruit, pas un insecte, pas une bête… L'ambiance calme est remarquable.

Le Mont Blanc

Point de vue sur le Mont Blanc encombré de nuages tenaces dans la descente de la Roche Pourrie (Beaufortain, Queige, Savoie – 23/10/12)

Repartir, il le faut bien pour retrouver le sentier du Tour du Beaufortain qui conduit au dessus des Chappes. La lecture de la carte révèle un sentier qu'il ne faut pas manquer pour dévaler sur le chalet des Chappes [ 32T 0302190 5062737 ]. En contrebas d'une ruine, la descente commence vers 1710 mètres dans un petit talweg, bientôt coupé par un arbre tombé en travers qui complique un peu le cheminement. Puis une série de lacets bien tracés dévale la pente jusqu'à un replat humide. La descente se poursuit jusqu'à la piste pour retrouver la piste et le point de départ.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Roche Pourrie 2036m du chalet des Chappess (23/10/12)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Randonnées en Beaufortain - Val d'Arly - Val Montjoie par Pierre Millon.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons