La Roche Pourrie, Mont Mirantin 2460 m, depuis le Col des Cyclotouristes

Beaufortain. Au-dessus du Fort du Mont, le Col des Cyclotouristes est le point de départ d'une longue randonnée intéressante et sauvage. Au Blockhaus des Têtes, l'itinéraire rejoint la crête de la Roche Pourrie qu'un sentier va suivre, jusqu'au sommet. La traversée par l'arête Est de la montagne, permet de rattraper le Tour du Beaufortin qui conduit au Pas de l'Âne par la Pointe Saint-Jean. Suit un parcours d'arête aérien qui conduit alors, au Mont Mirantin. Le retour se fait par le même itinéraire en passant par le Haut du Pré pour éviter la Roche Pourrie et dévaler directement sur le Blockhaus du Laitelet pour retrouver le point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3]

Le Col des Cyclotouristes est accessible par la D105 qui traverse plusieurs hameaux d'Albertville [ 32T 0300311 5062000 – N 45.68277° E 6.43571° ]. Beaucoup de pistes militaires et de chemins ont été tracés dans ce secteur des fortifications de la place d'Albertville. La carte est nécessaire pour ne pas perdre de temps par un détour inutile. La parcours suivi, appartient en partie au réseau de sentiers du PDIPR de la Savoie. Par les beaux lacets de la piste du Blockhaus du Laitelet, agréables pour se mettre en jambe, le balisage jaune est bientôt retrouvé. Une alternance de pistes et de sentiers pour couper les lacets, dépose sur la crête de la Roche Pourrie au Blockhaus des Têtes.

Sur la crête de la Roche Pourrie

Albertville et la vallée de l'Isère dans la brume. Sur la crête de la Roche Pourrie, le Blockhaus des Têtes dans la forêt, derrière le Petit Pré (Beaufortain, Venthon, Savoie – 10/09/12)

Encore dans l'ombre, le sentier prend rapidement de l'altitude sans être raide. Après l'épaule du point 1807, que les panneaux nomment le Petit Pré, la pente s'accentue et quelques ressauts sont plus escarpés. Les clarines des tarines égaient le silence de la montagne. Elles attendent leur tour, près des machines à traire du chalet du Haut du Pré. Au dessus de 1950 mètres, le parcours plus aérien sur la crête sans arbre, reste facile.

Monument de Roche Pourrie

Au sommet de Roche Pourrie le monument flanqué des deux tables d'orientations remarquables (Beaufortain, Queige, Savoie – 10/09/12)

Au sommet, deux magnifiques tables d'orientation en bronze réalisées par la fonderie Paccard aident à la lecture de paysage.

Pour en savoir plus sur le monument et les tables d'orientation, le CAF d'Albertville a publié : La Roche Pourrie, c'est toute une histoire !

Crête de Roche Pourrie

Depuis la crête de Roche Pourrie, le long parcours se dessine jusqu'au Mont Mirantin passant par la Pointe Saint-Jean (Beaufortain, Queige, Savoie – 10/09/12)

Une pause brève permet d'avaler une barre énergétique. En apercevant le Mont Mirantin dans le lointain brumeux, il y en aura besoin. Le Mont Blanc se devine à peine au travers du voile laiteux. La crête présente des passages étroits escarpés qui demandent de l'attention. Et puis, la descente commence. Perdu dans mes pensées, je manque la sente qui va suivre la crête. En rouspétant, je poursuis la descente avec la cosse de remonter quelques dizaines de mètres. La flemme coûtera 150 mètres de dénivelé supplémentaire ! Il suffisait de compter les courbes de niveau sur la carte pour se motiver…

Versant Est de la Roche Pourrie

Les crêtes du versant Est de la Roche Pourrie (Beaufortain, Queige, Savoie – 10/09/12)

Aux Challières, le Tour du Beaufortin apporte le confort de son balisage et ramène sur la crête. Jusqu'au point 2152, la grimpée est rude, la pente s'adoucit ensuite pour le parcours de la crête de l'alpage de l'Aulp de Tours. Le troupeau de tarines et deux mules vivent leur vie au bord de petits lacs. Un sentier en courbe de niveau évite la traversée de la Pointe Saint-Jean et je n'hésite pas un instant pour le préférer.

Le Mont Blanc

SoUs la Pointe Saint-Jean, le Mont Blanc affiche sa majesté quelques heures encore avant de disparaître dans les nuages (Beaufortain, Queige, Savoie – 10/09/12)

La question ne se pose pas non plus pour la pointe 2299. Et c'est ainsi que passant la dépression 2254, sans autre toponyme, le poteau du Pas de l'Âne se distingue sur la crête encore bien loin.

Les trois bosses de la Pointe Saint-Jean

Depuis le Pas de l'Âne, le long chemin parcouru depuis la Roche Pourrie par la Pointe Saint-Jean et la pointe 2299 (Beaufortain, Queige, Savoie – 10/09/12)

La fatigue s'accumule, la marche est devenue instinctive sur le sentier bien tracé, qui va chercher un couloir pierreux pour déboucher au pas.

Poteau indicateur du Pas de l'Âne

Un vieux poteau indicateur de bois marqué GTA, indique le Pas de l'Âne (Beaufortain, Queige, Savoie – 10/09/12)

Prendre quelques photos délasse, change les idées. Les choses plus sérieuses peuvent commencer.

Le Mont Mirantin

La crête du Mont Mirantin depuis le Pas de l'Âne (Beaufortain, Queige, Savoie – 10/09/12)

Encouragé par le bon aspect du sentier qui part chercher l'arête du Mont Mirantin, je m'engage sans plus attendre. La vue s'étend au loin sur la Pierre Menta et, le profil caractéristique de la Brèche de Parozan rend son identification facile.

La Pierra Menta au loin

Caractéristique, la Brèche de Parozan sépare l'Aiguille du Grand Fond de la Pointe de Presset, le monolithe de la Pierra Menta sur la droite (Beaufortain, Queige, Savoie – 10/09/12)

L'arête s'effile, la progression aérienne reste facile dans les passages les plus escarpés. Descendre au bord de l'à pic un ressaut rocheux, impressionne un peu. Et j'avoue l'appréhension ressentie en franchissant le passage.

Brèche du Mont Mirantin

Au delà de la brèche, les dernières défenses sur la crête du Mont Mirantin (Beaufortain, Queige, Savoie – 10/09/12)

La descente dans la brèche, passage clé de l'ascension, demande de l'attention. Prenant pied dans la brèche, le fil escarpé de la suite m'impressionne avec comme conséquence une perte de confiance. Demi tour ! Depuis quelques mois, j'éprouve quand je suis seul ce trouble du comportement. Quelle explication ? La question reste sans réponse.

Pointe de Crêtes de la Pointe de la Grande Journée

Le Grand Mont au loin et au premier plan l'enfilade de la crête de la Pointe de la Grande Journée (Beaufortain, Queige, Savoie – 10/09/12)

Le sac à dos posé sur la bosse 2428, il est temps de casser la croûte et de prendre le temps de la contemplation et d'un court repos. Le retour par le même itinéraire permet d'apprécier les points de vue sous un autre angle avec une lumière différente. Il en va ainsi jusqu'à retrouver le sentier de la Roche Pourrie. Non, sans remonter au sommet, je garde le Tour du Beaufortin.

La Pointe Saint-Jean

Les trois bosses de la Pointe Saint-Jean (Beaufortain, Queige, Savoie – 10/09/12)

Sous le point 1834, en lisière de la forêt, les ruines mentionnées sur la carte sont bien visibles. Le sentier qui part vers le Haut du Pré sans descendre aux Chappes reste introuvable. Décidant de le suivre sur le GPS, un peu plus haut, je croise une vague sente semble correspondre. Bientôt très étroite dans les pentes raides, la marche en dévers est pénible. Sur l'écran du GPS, le relevé confirme le bon itinéraire. Encore un chemin intéressant qui disparaît… Bientôt, parmi les vaches, la traversée de l'alpage du Haut du Pré conduit à la piste pastorale. Moins de cinq cent mètres plus loin, un sentier descend la lisière de la forêt pour trouver, vers 1675m, une mauvaise piste de débardage qui dévale vers les routes au point 1448 [ 32T 0300752 5061969 ]. Un sentier permet de couper droit sur le Blockhaus de Laitelet et de là au point de départ. Encore 1h20 de voiture… Longue journée.

Documentation et topos

Randonnées en Beaufortain - Val d'Arly - Val Montjoie par Pierre Millon.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons