La Pointe de Banc Plat, 1907m

Bauges Nord. L'ascension depuis le Reposoir, lieu-dit de Bellecombe-en-Bauges, passe par le Col de Bornette pour emprunter aux Ailes du Nant, un sentier absent d'IGN. Le passage économise une centaine de mètres de dénivelé pour atteindre le pittoresque chemin de la Combe, taillé dans le rocher de la falaise pour offrir aux troupeaux un accès à l'alpage. Par le chalet-refuge de la Combe, une piste récente parcourt la Montagne du Charbon pour retrouver le vieux sentier qui donne accès aux pentes herbeuses sous le sommet de la Pointe de Banc Plat. Le retour se fait par le même itinéraire.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

[Facile]

Depuis Bellecombe-en-Bauge, le parking aménagé au Reposoir s'atteint par une petite route qui monte vers l'Est [ 32T 0280093 5067732 – N 45.72817° E 6.17379° ]. Toujours ponctuels, Antoine Salvi, Simone et Robert, arrivent bientôt au rendez-vous. Et vite partis pour une belle journée en montagne, le raide chemin du Char fait régner le silence. Mais aux chalets de Noubloz, la pente s'adoucit pour monter traverser le Col de Bornette.

Chemin taillé de la Combe de la Montagne du Charbon

Protégé par une rambarde de fer, le sentier taillé dans la roche donnait accès à l'alpage de la Combe de la Montagne du Charbon (Bauges Nord, Chevaline, Haute-Savoie – 17/09/12)

Aux Ailes du Nant, un panneau indique la Combe à droite. Par le passé, l'itinéraire descendait pas les chalets du Petet retrouver les lacets du sentier de la Combe, aux Pointières vers 1235m. C'est d'abord une piste qui traverse bientôt une mouille profonde qu'il est plus agréable d'éviter par la droite. Arrivé à un ancien captage, elle devient sentier pour courir dans la forêt en courbe de niveau – en montagne russe jamais pénible, plus précisément [ 32 T 281454 5068728 ].

Chemin taillé de la Combe de la Montagne du Charbon

Sur le sentier de la Combe, pittoresque passage ancestral taillé dans la falaise (Bauges Nord, Chevaline, Haute-Savoie – 17/09/12)

Le parcours d'environ 1,1 kilomètres, retrouve les lacets du vieux sentier sous les barres rocheuses [ 32 T 282117 5069630 ]. Et là, commence l'ascension du pittoresque chemin de la Combe. Les lacets vont d'abord chercher le pied de la barre rocheuse, que le sentier va suivre. Par une ultime épingle, il part s'enfiler dans la falaise. Taillé pour offrir un cheminement facile, il pourrait paraître vertigineux s'il n'était protégé par une rambarde de fer. Les vaches des troupeaux montaient et descendaient par là…

La Pointe de Grand Plat

Le toponyme Pointe de Grand Plat, désigne certainement la dalle de calcaire compact sous la crête de la montagne (Bauges Nord, Chevaline, Haute-Savoie – 17/09/12)

Un parcours reposant traverse la forêt pour déboucher dans la lumière, au soleil, sous les chalets de la Combe. Tracée, il y a quelques années, une route d'alpage remplace le câble porteur qui montait de la Combe d'Ire.

La Combe de la Montagne du Charbon

Sur le sentier de la Combe, la Tournette domine au loin (Bauges Nord, Chevaline, Haute-Savoie – 17/09/12)

Reposante, la piste file vers le Sud retrouver le sentier qui va franchir une dépression sans nom de la Montagne du Charbon. Le toponyme trouve son origine dans la maladie qui a touché la région, les animaux morts étaient enterrés sur la montagne.

Vallée de Faverges, le Mont Blanc

Le Mont Charvin sur la gauche et Faverges dans la vallée, le Mont Blanc fait face (Bauges Nord, Chevaline, Haute-Savoie – 17/09/12)

Indiquée par un panneau du PDIPR, une petite sente par courir sur la croupe dans la direction de la Pointe de Grand Plat. Nul doute que le toponyme désigne la dalle de calcaire compact presque verticale sous la crête de la montagne. En prenant de l'altitude, le point de vue s'élargit sur un large paysage, des Aravis jusqu'au Mont Blanc vers l'Est.

Antoine Salvi

Antoine franchit les derniers escarpements sous le sommet de la Pointe du Banc Plan (Bauges Nord, Chevaline, Haute-Savoie – 17/09/12)

Et vers le Sud, la Meije et le Râteau retiennent le regard surpris, entre le Mont Trelod et la Pointe d'Arcalod. Après un plat herbeux accueillant, la pente se raidit sous le sommet.

Le Mont Trelod

L'arête se poursuit par la Dent des Portes vers le Mont Trelod, les Aiguilles d'Arves et la Meije au loin (Bauges Nord, Chevaline, Haute-Savoie – 17/09/12)

Le passage reste facile jusqu'à la cime. L'inventaire du paysage peut commencer. Et sur 360°, il y a de quoi faire.

Le Lac d'Annecy

Au sommet de la Pointe de Banc Plan, le Lac d'Annecy retient en premier l'attention, dominé par les Dents de Lanfon (Bauges Nord, Chevaline, Haute-Savoie – 17/09/12)

C'est d'abord le Lac d'annecy qui retient l'attention. La Tournette, les Aravis avec la Pointe Percée et le Mont Charvin, le Mont Blanc évidemment dans l'enfilade de la vallée de Faverges. Et puis la trilogie bugiste : le Mont Pécloz, la Pointe d'Arcalod, le Mont Trelod, à laquelle bien des sommets peuvent s'ajouter, comme le Mont Colombier et tant d'autres. La Meije est encore plus en valeur et voisine, les Aiguilles d'Arves.

Descente de l'alpage de la Montagne du Charbon

Descente tranquille sur le sentier de la Combe, à travers la Montagne du Charbon (Bauges Nord, Chevaline, Haute-Savoie – 17/09/12)

Avec Antoine et Simone, nous passons un long moment. Prises de vue et contemplation, ne permettent pas d'oublier l'heure du déjeuner. Dans la descente, une bosse occupée par quelques rochers, est idéale pour poser le sac à dos. Avec quelques tarines pour voisines, nous cassons la croûte. Le repas est évidemment ponctué de moment de franches rigolades, comme à l'habitude avec Antoine.

Le Lac d'Annecy

Encore un regard vers le Lac d'Annecy dans la descente du chemin taillé dans la falaise (Bauges Nord, Chevaline, Haute-Savoie – 17/09/12)

Et puis, le moment du retour arrive. Ranger, enfiler les sacs à dos et dans la descente, tous quatre partons d'un bon pas. Le chemin taillé offre un point de vue saisissant sur le Lac d'Annecy. La lumière plus généreuse qu'au matin, contraste le paysage et sature les couleurs. Le retour est tranquille. Et sans souci, nous retrouvons le point de départ.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Pointe de Banc Plat 1907 m depuis le Reposoir (17/09/12)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

La Pointe de Banc Plat depuis La Thuile, Montgellaz, le topo, par Antoine Salvi.

La Pointe de Banc Plat depuis le Reposoir, le topo, par Antoine Salvi.

La Pointe de Banc Plat depuis le Cul de Bois, Doucy, le topo, par Antoine Salvi.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons