- Carte, documentation et topos | La vidéo d'Antoine | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3]
Remarque : On se reportera à l'abondante documentation disponible sur les randonnées à travers le Massif des Calanques. Randonnée parcourue le 06/11/12.
Le guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi apporte tous les détails de l'itinéraire présenté ci-après :
- Le Sommet du Cap Gros par la Crête de l'Estret depuis le Col de la Gardiole (H3, p85).
- Du Sommet du Cap Gros au Col de l'oule, par le Col des Charbonniers et les falaises du Devenson (G4, p80).
- Du Col de l'Oule au Col de la Gardiole (H8, p91).
Antoine Salvi et Simone, nous ont rejoint à la Ciotat pour passer quelques jours, l'occasion de parcourir le Massif des Calanques à la découverte de fabuleux paysages différents, à l'écart de l'hiver. Denise P., une amie descendue de Valloire, nous accompagne. Alors, ce matin le soleil se lève à peine quand nous stationnons sur le parking du Col de la Gardiole [ 31T 0703363 4789096 – N 43.22725° E 5.50419° ].
Antoine Salvi et Simone sur le chemin de la Crête de l'Estret, le soleil finit de se lever (Les Calanques, Marseille, Vaufrèges, Bouches-du-Rhône – 06/11/12)
Par le long chemin de la Crête de l'Estret, la petite équipe prend la direction du Cap Gros. Seule difficulté, le fort mistral refroidit les organismes pas encore échauffés par la marche, mais garantit une journée de beau temps. L'itinéraire projeté et réussi reprend en partie ceux décrits dans les billets Le Cap Gros par le Vallon de l'Herbe, retour par la crête de l'Estret, Les Falaises du Devenson par la Croupe des Charbonniers et Le Cap Gros depuis la Gardiole par les escaliers.
Le formidable pilier du Cap Gros plonge au dessus du Col de la Grande Candelle (Les Calanques, Marseille, Vaufrèges, Bouches-du-Rhône – 06/11/12)
Au sommet du Cap Gros, le puits en eau est toujours équipé de son seau accroché au bout d'une corde. L'installation permet de hisser l'eau précieuse, à la surface. Surprenant en ces lieux ! Étonnants aussi, l'escalier qui descend un couloir rocheux encaissé, pour prendre pied dans la raide pente pierreuse au dessus du Col des Charbonniers.
Au Col des Charbonniers, point de vue sur la Grande Candelle, élégante et impressionnante (Les Calanques, Marseille, Vaufrèges, Bouches-du-Rhône – 06/11/12)
Sur la crête des Falaises du Devenson, le panorama s'ouvre au loin sur l'Île de Riou, le Cap Morgiou et la Grande Candelle (Les Calanques, Marseille, Vaufrèges, Bouches-du-Rhône – 06/11/12)
Le Col des Charbonniers traversé, une courte ascension donne accès à la crête des Falaises du Devenson. Des grimpeurs cherchent le point où poser le premier rappel pour descendre l'à pic vertigineux. La randonnée emprunte le GR qui sera délaissé, au Col du Devenson pour poursuivre par la crête jusqu'à son extrémité qui domine la petite Calanque de l'Eissadon.
Comme les Falaises Soubeyranes au loin, le cirque des Falaises du Devenson, apprécié des grimpeurs est pressenti comme réserve biologique intégrale par le Parc National des Calanques (Les Calanques, Marseille, Vaufrèges, Bouches-du-Rhône – 06/11/12)
Passages faciles avant de dévaler l'arête Est des Falaises du Devenson face aux escarpements du Plateau de Castel Viel (Les Calanques, Marseille, Vaufrèges, Bouches-du-Rhône – 06/11/12)
La descente de la crête d'abord facile, devient escarpée, emprunte de raides couloirs rocheux sans grande difficulté cependant, pour atteindre le sentier de la Calanque de l'Oule. Dans la végétation dense, un vallon sinueux conduit au Puits de l'Oule.
La vue classique sur l'Aiguille de l'Eissadon, marque la fin des difficultés de la descente de l'arête Est des Falaises du Devenson (Les Calanques, Marseille, Vaufrèges, Bouches-du-Rhône – 06/11/12)
Arrivé au Col de l'Oule, il reste à descendre au fond du Vallon d'En Vau pour suivre le classique chemin de la Calanque d'En Vau pour retrouver le point de départ. Le retour, un peu long est fastidieux. Ainsi, la petite équipe est contente d'en finir.
Carte, documentation et topos
La vidéo d'Antoine
Circuit du Cap Gros et Devenson - Calanques (06/11/12)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi
Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.
Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.
Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.
Données topographiques et relevés GPS
Données relevées pour le massif
Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth – KMZ)
Traces des calanques de Marseille à Cassis (format Google Earth et Google Map – KML)
Waypoints et points caractéristiques des calanques de Marseille à Cassis (format GPX)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.
1 De yvon -
Je découvre avec un peu de retard ce billet vraiment très joli parcours sur ces crêtes balayées par le mistral bien perceptible sur la vidéo d'Antoine. Mais comme signalé, à découvrir en dehors de la grande foule!!
2 De John -
Gérard nous propose ici une superbe boucle : les crêtes du Devenson sont exceptionnelles. A savoir que désormais il faut laisser la voiture sur le parking de la route de la Gineste ce qui rallonge le parcours d’une petite heure. Par ailleurs mieux vaut monter le passage de l’Escalier et le col de l’Eissadon que les descendre. Aussi je recommanderai le sens inverse pour la boucle. La vue sur les falaises est aussi plus belle.
3 De Gérard Barré -
Bonjour Jean-Yves,
Je vois que tu passes du bon temps dans les Calanques. Les possibilités sont immenses à l'écart de la foule. Profite et à bientôt.
Amitiés,