Le Cap Gros depuis la Gardiole par les escaliers

Cela pourrait devenir une habitude : commencer un séjour dans les Calanques de Marseille à Cassis par l'ascension du Cap Gros – le deuxième sommet du massif qui culmine à 513m d'altitude. La vue sur l'Est du massif qui s'étend jusqu'à la baie de Cassis est saisissante. Le versant Nord de la Candelle qui se détache sur la Méditerranée avec au large l'Ile de Riou offre aussi un point de vue remarquable. Pour compléter la randonnée de l'an dernier, remonter le passage dit des escaliers s'imposait. Lire aussi : Les Falaises du Devenson par la Croupe des Charbonniers et Le Cap Gros par le Vallon de l'Herbe, retour par la crête de l'Estret.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Remarque : On se reportera à l'abondante documentation disponible sur les randonnées à travers le Massif des Calanques pour retrouver les détails de l'itinéraire présenté ci-dessous.

Arrivé tôt le matin au Col de la Gardiole, stationner la voiture est chose aisée. Seulement deux camping-cars, une voiture et un randonneur encore endormi dans son sac de couchage occupent le vaste parking qui au retour pourra être considéré comme complet, de nombreuses voitures stationnent aussi au bord de la petite route d'accès…

Dans la montée du Cap Gros, le versant Nord de la Grande Candelle se découpe sur fond de Méditerranée. En arrière plan, la presqu'ile et le cap Morgiou, plus loin sous l'horizon : l'Ile de Riou (Les Calanques, Marseille - 09/05/08)

Commençant par descendre la piste qui descend vers la plage de la Calanque d'En-Vau, empruntant les deux raccourcis qui permettent d'accéder plus rapidement à la Maison forestière, je la quitte pour suivre le sentier qui coupe le grand lacet et conduit au fond du Vallon d'en-Vau. Après 300 mètres, de nouveau sur la piste, un raide sentier à droite permet de rejoindre une piste qui conduit au col et à la citerne de l'Oule. De là, prendre le temps d'un aller et retour au splendide belvédère d'En-Vau apparaît comme incontournable. Prenant vers l'Ouest la piste qui descend au fond du Vallon de l'Oule, j'attaque maintenant la belle ascension de la crête qui domine le Vallon des Chaudronniers. Ce parcours dans l'ambiance minérale des vallons du versant Est du Mont Puget est saisissant et bientôt sous l'arrête rocheuse du Cap Gros, il ne faudra pas manquer à droite la montée vers les escaliers – passage ancestral surprenant à travers un étroit couloir qui débouche sue le plateau du Cap Gros qu'il faut remonter vers l'ancien refuge jouxté du puits de sa citerne d'eau de pluie. Maintenant sans balisage, un poteau dérisoire indique le Saut du Chat qui permet de descendre vers le très sauvage Val Vierge. Ce passage coupe aussi le sentier qui relie le Col des Charbonniers au Col de la Candelle.

Les escaliers du Cap Gros

La sortie du couloir des escaliers débouche sur le plateau sommital du Cap Gros (Les Calanques, Marseille - 09/05/08)

Le retour emprunte la classique Crête de l'Estret, parcours facile et un peu fastidieux jusqu'au parking du Col de la Gardiole – bondé qu'occupe maintenant une foule bruyante

Versant Nord de la Grande Candelle

Au dessus du Saut du Chat sur la croupe des Chaudronniers, la Grande Candelle (Les Calanques, Marseille - 09/05/08)

Documentation et topos

Livre: Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-TréboutteRandonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Livre: Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François DevaudLes Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par vent fort, ne pas s'écarter des sentiers aménagés.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons