Le Col de la Candelle depuis Luminy

Voir de plus près le Versant Nord de la Grande Candelle et surtout parcourir le sentier des Treize Contours motivent cette randonnée par le Col de la Candelle. En balcon, l'ancien chemin de douane offre une vue magnifique.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Remarque : On se reportera à l'abondante documentation disponible sur les randonnées à travers le Massif des Calanques pour retrouver les détails de l'itinéraire présenté ci-dessous.

Du parking du domaine universitaire de Luminy, arrivé au Col de Sugiton très fréquenté, on trouvera à gauche le départ du sentier qui commence sa progression vers l'Est. On ne se laissera pas entraîner sur une bonne piste orientée au Nord qui permet de monter jusqu'au Chemin du Centaure sur les terrasses sous le versant Est du Mont Puget.

Des plaques d'information intéressantes disséminées tout au long de cette approche expliquent le milieu naturel traversé, les activités humaines exercées dans cet environnement si particulier, et l'histoire du domaine de Luminy. Dans cet esprit, on ne manquera pas de monter à la ruine du Jas [ 31T 0698868 4788042 ] située à quelques mètres en amont du chemin.

Les ruines du Jas, Col de Sugiton

L'intérieur du Jas déjà en ruines en 1830 (Les Calanques, Marseille - 10/05/08)

Les ruines du Jas, Col de Sugiton

Élévation Sud et coupe du Jas en ruine de Sugiton. On retrouvait ici des moutons mais surtout un important troupeau de chèvres jusque vers les années 1960. On devait extraire de la pierre de taille dans une carrière encore visible au dessus de la bergerie (d'après le panneau d'information de la ville de Marseille - 10/05/08)

Laissant à droite le sentier de la Cathédrale et du couloir du Candellon, on rejoindra la base d'un raide couloir d'éboulis situé à gauche de la Tour Carré. L'ascension se fera facilement par les rochers de sa rive gauche pour atteindre le sentier transversal des Treize Contours parfois exposé à travers de raides pentes. Le Col de la Candelle s'atteint maintenant facilement par une montée régulière bien tracée.

La Grand Candelle

Sur le sentier des Treize Contours, la vue sur la face Nord de la Grande Candelle est saisissante (Les Calanques, Marseille - 10/05/08)

Col de la Candelle

Sous le Col de la Candelle qui n'est plus qu'à quelques minutes d'un effort raisonnable (Les Calanques, Marseille - 10/05/08)

Au Col de la Candelle, vue vers l'Est

Les calanques des Pierres Tombées, de Sugiton et de Morgiou depuis le Col de la Candelle (Les Calanques, Marseille - 10/05/08)

Amateur de boucles pour éviter un retour par le même itinéraire, suivre l'arête Nord du Col de la Candelle permet de rattraper facilement le sentier Frager qui descend du Mont Puget – lire La traversée du Mont Puget, le Vallon des Rampes.

Arête Nord du Col de la Candelle

Sur l'arête Nord du Col de la Candelle (Les Calanques, Marseille - 10/05/08)

Pour descendre le Puits du Cancel, le Vallon Sainte-Marthe offre un beau parcours sauvage et pittoresque. La descente, bien tracée est coupée de quelques ressauts rocheux faciles à franchir – mettre les mains pourra être utile.

Le Vallon Saint-Marthe

Le premier ressaut rocheux facile à franchir pour descendre le Vallon Sainte-Marthe (Les Calanques, Marseille - 10/05/08)

Arrivé au-dessus du Col Ricard, il reste à parcourir vers le Sud le chemin du Centaure très fréquenté, randonneurs, coureurs à pied, cyclistes VTT, etc. Par un large lacet, la piste descend maintenant vers le Nord jusqu'à un nouveau lacet. Un raccourci non mentionné sur la carte en partant vers l'Ouest passe par le point coté 250m pour rattraper facilement la piste du départ venant de Luminy.

Documentation et topos

Livre: Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-TréboutteRandonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Livre: Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François DevaudLes Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par vent fort, ne pas s'écarter des sentiers aménagés.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons