Une traversée de Luminy jusqu'à Callelongue par les cols

Magnifique randonnée de plus de 12 kilomètres qui d'abord, par les crêtes domine les belles calanques de Morgiou, de Sormiou et après le Col de Cortiou, les calanques de la Melette, de l'Escu, de Podestat, des Queyrons, de Marseilleveyre, de la Mounine pour citer les plus remarquables en descendant juqu'à Callelongue.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Remarque : On se reportera à l'abondante documentation disponible sur les randonnées à travers le Massif des Calanques pour retrouver les détails de l'itinéraire présenté ci-dessous.

À nouveau parti par la large piste touristique du Col de Sugiton, tout en marchant, je reste attentif pour ne pas manquer une piste qui par quelques lacets montrait rejoindre la Crête des Escampons au-dessus du Vallon de Morgiou. Un chemin non mentionné sur la carte monte à droite, j'hésite et poursuis mon chemin. En surveillant le GPS, j'arrive au carrefour de la carte – pas de chemin, pas une sente ! Poursuivant quelques dizaines de mètres, je coupe dans la pinède pour rejoindre hors trace la piste en suivant ma progression sur le GPS. À l'endroit prévu, la piste est atteinte. La curiosité de descendre vers son point de départ pour comprendre m'envahit, mais la flemme est la plus forte…

Mont Puget, Grande Candelle

Constitué de calcaire urgonien de couleur blanche, le Mont Puget culmine à 585m. À droite s'élance la Grande Candelle (Les Calanques, Marseille - 11/05/08)

La piste offre un beau point de vue sur le versant Est du Mont Puget et son balcon parcouru par le chemin du Centaure. Pour raccourcir le parcours, une trace apparaît pour remonter une combe et couper le large lacet de l'itinéraire que je m'étais proposé de suivre – le passage pierreux et instable est fatigant. La crête atteinte, je m'engage sur le long itinéraire du versant Sud-Ouest du Mont de Luminy qui offre de belles vues sur la Calanque de Morgiou jusqu'à son col éponyme.

Calanque de Morgiou

La Calanque de Morgiou. Le Cap Morgiou est bien identifiable (Les Calanques, Marseille - 11/05/08)

Par l'arête Nord du Baou Rond, le Col des Escourtines rapidement atteint offre déjà une vue magnifique sur la Calanque de Sormiou, son petit port, sa plage et à lesteriez de la crête, le magnifique Bec de Sormiou – son escalade magnifique hante toujours mes souvenirs. Le chemin qui suit le bord du plateau passe par un belvédère qu'il ne faut pas manquer [ 31T 0696424 4787539 ].

Calanque de Sormiou

Depuis le belvédère, la vue d'ensemble de la Calanque de Sormiou. Avec de gauche à droite : le port, la plage, la crête qui se termine en mer par le Bec de Sormiou (Les Calanques, Marseille - 11/05/08)

Passé le Col des Baumettes, on prendra le sentier qui part plein Ouest pour couper le grand lacet de la piste. Rejoindre un peu plus haut, elle rattrape le Col de Sormiou traversé par la route de la Calanque. En face monte le sentier du Col de Cortiou atteint sans difficulté.

Au-dessus de l'anse de la Melette

Sous le Cirque des Walkyries, l'anse de la Melette (Les Calanques, Marseille - 11/05/08)

Un peu fatigué, je renonce à emprunter le sentier marqué comme dangereux qui descend en bord de mer pour suivre la côte. Par le GR98-51, je marche vers l'Ouest. En descente, le parcours superbe est parfois coupée de petites montées et un aménagement pour descendre le pierrier d'un couloir est remarquable – de courts lacets empruntent une succession de solides murets qui rendent le passage aisé et solide. Chaque passage mériterait que l'on s'y arrête, chaque détour du sentier découvre un nouvel aspect du paysage, une nouvelle calanque, un nouvel îlot… avec comme musique de fond le grondement du ressac.

la Crête de Sormiou

Le versant Ouest de la Crête de Sormiou (Les Calanques, Marseille - 11/05/08)

La Calanque de Podestat

Avec en toile de fond l'Ile de Riou, la sauvage et tranquille Calanque de Podestat (Les Calanques, Marseille - 11/05/08)

La Calanque de Podestat

Embouchure de la Calanque de Podestat (Les Calanques, Marseille - 11/05/08)

La fréquentation augmente au fil de l'approche du but. Passant Marseilleveyre, c'est une foule qu'il faut croiser. Sur le sentier étroit par endroit, je me suis lassé de céder le passage et je fonce dans le tas ! Dans son topo Alexis Lucchesi écrit qu'il s'agit là du sentier le plus fréquenté des Calanques – je ne le contredirai pas.

Les bâtiments habités de l'ancienne batterie sous le Plan des Cailles sont en vue (Les Calanques, Marseille - 11/05/08)

Anse de la Calanque de Marseilleveyre. Le petit restaurant du bord de plage est tentant (Les Calanques, Marseille - 11/05/08)

Le parcours se poursuit au Nord de la Batterie de l'Estaou de Bocque. Il ne reste pas grand chose de l'ancienne fortification napoléonienne. Puis le chemin domine la surprenante et minuscule Calanque de la Mounine avant de passer sous l'ancien sémaphore qui domine Callelongue.

La Calanque de la Mounine

La petite Calanque rocheuse de la Mounine (Les Calanques, Marseille - 11/05/08)

Port de Callelongue

Callelongue, enfin ! (Les Calanques, Marseille - 11/05/08)

Arrivé au-dessus de Callelongue, il reste à descendre un raidillon pour rejoindre la famille qui m'attend et nous restaurer. La traversée longue et fatigante vaut la peine d'être faite tant les paysages traversés sont beaux et variés – inoubliables.

Documentation et topos

Livre: Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-TréboutteRandonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Livre: Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François DevaudLes Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par vent fort, ne pas s'écarter des sentiers aménagés.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons