Les calanques d'En-Vau, Port-Pin, Port-Miou et le Ravin de Gorgue Longue

Comment insérer le parcours du Ravin de Gorgue Longue dans une boucle intéressante ? Le Col de la Gardiole, semble s'imposer comme point de départ pour descendre vers la Calanque d'En Vau, traverser le Plateau de Cadeiron vers la Pointe d'En Vau, longer les Calanques de Port-Pin et de Port-Miou. Et enfin, suivre les méandres pittoresques et encaissés du ravin avant de remonter vers le point de départ.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Remarque : On se reportera à l'abondante documentation disponible sur les randonnées à travers le Massif des Calanques pour retrouver les détails de l'itinéraire présenté ci-dessous.

De bonne heure, quittant la Gardiole par une météo incertaine, c'est un peu plus loin dans le Vallon d'En Vau qu'une averse brutale, brève mais violente oblige à sortir le poncho du sac à dos. Cet épisode humide n'est finalement pas désagréable sur le parcours de ce long vallon facile.

Vallon d'En Vau

Le bon chemin encaissé du Vallon d'En Vau (Les Calanques, Marseille - 12/05/08)

Arrivé au Portalet d'En Vau, un premier panneau de l'ONF et du Conservatoire du Littoral informe d'un nouveau balisage. Ces nouveaux tracés évitent les passages délicats définis comme dangereux qui permettent d'accéder ou de sortir d'En-Vau par les anciens tracés bleu et noir devenus délicats par l'érosion et l'usure imposée par la surfréquentation de ces passages escarpés.

Pour information, l'extrait du panneau explicitant les nouveaux balisages mis en place par l'ONF et le Conservatoire du Littoral pour les Calanques (Les Calanques, Marseille - 12/05/08)

Trois bateaux mouillent dans la Calanque, un couple a passé la nuit sur la plage ! Tranquille pour un lundi matin de pentecôte. La mer dépose de nombreux détritus sur la plage : cageots et bouteilles de plastique m'attristent. Le ressaut rocheux sur la gauche, permet de grimper jusqu'au plateau de Cadeiron. L'enchaînement de passages est facile, mais cela ne ressemble pas à un sentier qui est maintenant indiqué comme dangereux… Partout dans les calanques l'aménageur souhaite dégager sa responsabilité en cas d'accident – le Pas de l'Oeil de Verre, la Cheminée du Diable et celle du CAF dans le Val Vierge, le Saut du Chat au Cap-Gros en sont les meilleurs exemples.

Calanque d'En-Vau

Trois bateaux mouillent dans la Calanque d'En-Vau (Les Calanques, Marseille - 12/05/08)

Calanque d'En-Vau

Dans les premiers ressauts rocheux qui permettent d'accéder au Plateau de Cadeiron (Les Calanques, Marseille - 12/05/08)

Au bord du plateau de Cadeiron

Au-dessus de la Calanque d'En-Vau, clôture à la sortie au bord du plateau de Cadeiron (Les Calanques, Marseille - 12/05/08)

Le bord raide du plateau de Cadeiron est protégé par une clôture. La suivre vers à droite permet de la franchir à sa fin sans problème. La descente vers la Pointe d'En-Vau passe par un cabanon [ 31T 0703374 4786214 ] surprenant ouvert à tous les vents qu'un propriétaire a pourtant pris le temps d'aménager soigneusement : récupération de l'eau de pluie, escaliers nombreux entre plusieurs niveaux de terrasses. Complètement à l'abandon, le lieu excite la curiosité et bien sûr de là, la vue est superbe.

Le cabanon de Cadeiron

Complètement à l'abandon, le cabanon de Cadeiron excite la curiosité en ce lieu exceptionnel (Les Calanques, Marseille - 12/05/08)

Le chemin s'oriente vers le Nord pour longer la rive gauche de la Calanque de Port-Pin. Le parcours magnifique – cela devient une habitude – descend vers la plage vide de monde pour franchir la crête de la Pointe Cacaoù et ainsi se retrouver en vue de la Calanque de Port-Miou et du charme de son port de plaisance.

La Calanque de Port-Pin

Plage de la Calanque de Port-Pin (Les Calanques, Cassis - 12/05/08)

Calanque de Port-Miou

Le port de plaisance de Port-Miou. L'ancienne garderie de la carrière Solvay contribue curieusement avec son toit pointu, au charme de l'endroit (Les Calanques, Cassis - 12/05/08)

Calanque de Port-Miou

Nombreux voiliers ancrés à Port-Miou (Les Calanques, Cassis - 12/05/08)

La côte descendue, oubliant l'existence du petit sentier qui suit le bord de l'eau, je m'engage dans la traversée monotone de l'ancienne carrière Solvay. Un long kilomètre conduit sur le parking gratuit – c'est à noter [ 31T 0704872 4787464 ] – qu'il faut traverser pour trouver un chemin, une piste plutôt, déconseillée pour cause de chute de pierre… Pourtant, même peu évident, la marque de trois points marrons de l'itinéraire n°6b qui rattrape celui du Pas des Marmots est évidente. Que ne dirait'on pas pour mettre en fuite le porteur de tongues !

Dans le Ravin de Gorgue Longue

Le chemin encaissé du Ravin de Gorgue Longue (Les Calanques, Cassis - 12/05/08)

À droite, 150 mètres plus loin, une construction au pied d'une muraille rocheuse attire l'attention dans cet endroit sauvage. Elle obstrue l'entrée d'un puits artificiel qui permet d'accéder à la rivière souterraine qui surgit du flanc Ouest de la Calanque de Port-Miou. C'est maintenant un sentier pierreux qui suit le fond du vallon, au bas d'éboulis puis serpente pour suivre les nombreux méandres serrés entre de hautes falaises.

Dans le Ravin de Gorgue Longue

Dominé par de grandes dalles et des tours, le parcours suit les méandres de la rivière fossile (Les Calanques, Cassis - 12/05/08)

La végétation devient rapidement plus dense, agressive même quand elle se resserre sur le passage. Les chênes kermès aux petites feuilles bordées de dents épineuses griffent les bras nus, j'en viendrais à regretter de ne pas avoir une machette… Mais le parcours de 4,5 kilomètres le long de la rivière fossile est tellement surprenant que ces désagréments peuvent être minimisés. Ce parcours original est cependant pénible et heureusement de nombreux oiseaux égayent ce site particulièrement sauvage. Le ravin s'évase pour aboutir à la petite route d'accès au Col de la Gardiole [ 31T 0703114 4789541 ]. Environ 50 mètres à droite, un bloc rocheux porte une plaque commémorative de l'alpiniste Gaston Rébuffat qui a découvert l'escalade dans le Massif des Calanques. Après une centaine de mètre sur le goudron, on prendra à gauche un bon sentier qui, en coupant à deux reprises les lacets de la route, rejoindra 83m de dénivelé plus haut le parking du départ.

Documentation et topos

Livre: Randonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-TréboutteRandonnées pédestres dans les Calanques par Alexis Lucchesi et Josiane Alor-Tréboutte. Ce guide pratique de Josiane Alor-Tréboutte et d'Alexis Lucchesi, fournit tous les renseignements utiles et indispensables à la bonne organisation de 87 randonnées à travers le massif des Calanques.

Livre: Les Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François DevaudLes Randonnées des calanques : De Marseille à Cassis par Jean-François Devaud. Ce titre de la collection Montagne - Randonnée des Éditions Glénat ravivera le souvenir des Calanques aux habitués du célèbre massif et leur offrira de nouvelles idées ou envies de randonnées. Ce beau livre, guide complet à l'usage des randonneurs, incitera aussi d'autres promeneurs à en découvrir les plus beaux itinéraires.

Carte de randonnée : Les Calanques de Marseille à la Ciotat en passant par Cassis. Carte IGN de loisirs de plein air, 1/15000e, 4e édition - septembre 2017. Parc National, itinéraires de randonnée et activités de plein air, la nouvelle carte 1/15000e est indispensable pour une bonne compréhension du détail des reliefs du massif.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par vent fort, ne pas s'écarter des sentiers aménagés.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons