Le Mont Saint-Michel 895 m, depuis Challes-les-Eaux

Dominant Challes-les-Eaux, le Mont Saint-Michel offre une randonnée variée à l'ombre de son versant Ouest. Chemins par les bois et prés de la Ferme de Bellevarde, varappe facile par la Grotte des Fées dans une zone rocheuse, sentier pour traverser le mamelon du sommet avant de visiter les ruines de l'ancienne chapelle et atteindre le magnifique belvédère de la Chapelle Saint-Michel. Le retour descend chercher l'arête Sud pour retrouver le versant Ouest et la Ferme de Bellevarde avant de dévaler la Gorge de Camelot pour revenir au point de départ.

Documentation et topo | La vidéo d'Antoine | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3]

Dans Challes-les-Eaux, au rond point de l'Avenue des Thermes, on prendra la Montée du Château. Le parking du château semble réservé à la clientèle de l'hôtel et sans plus de précision, il est préférable de stationner un peu plus haut en aval du quartier du Puits [ 31T 0733226 5048879 – N 45.55436° E 5.98812° ].

Affleurements sous la Ferme de Bellevarde

Les affleurements rocheux du pré sous la Ferme de Bellevarde dessinent de jolies courbes (Bauges Sud, Challes-les-Eaux, Savoie – 26/04/13)

Mal réveillé, le vague souvenir du topo d'Antoine Salvi, conduit mes pas de façon presque automatique par un raccourci qui traverse un pré occupé par quelques vaches et clôt en électrique sous tension jusqu'au point 421 [ 31T 0733581 5049016]. Les panneaux du PDIPR indiquent le Mont Saint-Michel à gauche ou en face en précisant que l'itinéraire est sportif – aucune allusion à la Grotte des Fées.

Poursuivre la route impasse et prendre avant son terme à droite la rue Chemin de Bellevarde. À son terminus goudronné dans le voisinage d'une propriété privée un chemin forestier interdit aux voitures (pancarte : Mt St-Michel) part dans les bois.

Grotte des Fées, Bellevarde

Entrée boueuse de la Grotte des Fées, simple fissure élargie ou profonde cavité ? Difficile de savoir sans frontale (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 26/04/13)

Raccourci à travers de belles clairières, pente régulière en lacets serrés pour déboucher dans le pré sous la Ferme de Bellevarde, la montée est plaisante. Chemin à droite pour trouver le sentier de la Grotte des Fées. Un panneau précise "Sentier non aménagé"…

Après un double lacet, il laisse à droite un chemin descendant, puis revient au nord. Peu après ce virage le quitter pour un large sentier qui part à droite. Il débouche dans une prairie qu'il contourne pour repartir au-dessus dans les bois. Après la traversée d'une clairière herbeuse il monte en courts lacets jusqu'au Pré de Bellevarde. Le remonter en son centre, sur une évidente bande rocheuse. Apercevant la ferme, une centaine de mètres à gauche, ne pas s'y diriger mais grimper le sentier droit au-dessus.

Au dessus de la Grotte des Fées

Courte traversée escarpée au dessus de la Grotte des Fées (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 26/04/13)

De suite, le sentier, la trace plutôt, monte une cascade de pierres moussues. L'itinéraire évident sur une bonne cinquantaine de mètres, s'écarte bientôt du sentier mentionné sur la carte en s'orientant vers le Sud Est dans la pente raide pour trouver la Grotte des Fées indiquée par un panneau bleu. Le relevé GPS fait apparaître une erreur de localisation pour la grotte sur la 1/25000e IGN. L'altitude est correcte mais la Grotte des Fées est dessinée 140 mètres au Nord de la tanière de Mélusine [ 31T 0734142 5049017 ].

Croisant la sente venant du virage proche du chemin forestier qui va à Curienne, la suivre à droite à l'horizontale durant une centaine de mètres. Juste avant une courte descente, l'abandonner pour une autre qui se présente à gauche. Suffisamment tracée, elle attaque la pente dans une zone rocailleuse pour conduire à la Grotte des Fées.

Au sommet du Mont Saint-Michel, chapelle

Depuis le sommet du Mont Saint-Michel, la chapelle face au Mont Granier (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 26/04/13)

L'ascension se poursuit en contournant la grotte par la gauche, le passage rocheux est raide mais l'escalade est facile dans les buis. Et bientôt dans la forêt, la pente s'adoucit, la sente devient terreuse, se couvre de feuilles mortes pour courir sur la croupe Nord du Mont Saint-Michel. Un gros arbre couché en travers oblige à un détour par l'amont pour retrouver le sentier un peu plus loin à travers la broussaille.

Juste avant la Grotte, dans des traces évidentes, surmonter une zone rocheuse par une varappe amusante. Peu après, elles s'orientent au sud à travers bois pour déboucher sur la croupe nord.

Chapelle du Mont Saint-Michel, Mont Granier

Descente vers la Chapelle du Mont Saint-Michel, le Granier remplit le paysage (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 26/04/13)

Situé dans une zone Natura 2000, les panneaux d'information sont nombreux au sommet du Mont Saint-Michel pour décrire l’environnement de pelouses sèches et les activités agricoles qu'a vu se dérouler le lieu. La vue dégagée s'ouvre sur un vaste panorama dans toute les directions : Lauzière, Belledonne, Grésivaudan, Chartreuse, etc.

Ruines de l'anciennes chapelle du Mont Saint-Michel

Ruines de l'ancienne chapelle sans doute édifiée par le Prieuré de Saint-Jeoire (Bauges Sud, Saint-Jeoire-Prieuré, Savoie – 26/04/13)

Poursuivre à droite (Sud) pour découvrir bientôt la Chapelle. Rejoindre son planeau panoramique. À l'arrière la cime voisine ne présente aucun intérêt.

Pour rédiger son guide, Antoine Salvi a reconnu cet itinéraire avec la rigueur qu'on lui connait. Mais dans les années 1980, le sommet ne devait pas être dégagé de la végétation qui l'encombrait. Aujourd'hui, le ménage a été fait, et la visite du sommet du Mont Saint-Michel est justifiée.

En descendant du Mont Saint-Michel, le Granier

Le sentier du retour, traverse les clairières du versant Est. La vue est superbe (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 26/04/13)

Descendant vers la Chapelle Saint-Michel, la visite des ruines de l'ancienne chapelle est intéressante. Et l'occupation gallo-romaine supposée du site excite l'imagination. La chapelle actuelle date de 1879. Dressée sur un vaste replat herbeux, elle donne un caractère particulier à l'endroit face aux escarpements encore enneigés du Mont Granier de l'autre côté de la vallée.

Ancien escalier sur le sentier de la Ferme de Bellevarde

Vestiges d'un escalier de pierres dans le passage des escarpements rocheux sur le sentier de la Ferme de Bellevarde (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 26/04/13)

Profitant du soleil dans ce lieu paisible, je m'abandonne à la contemplation… La descente commence par le chemin de Montmerlet, pour trouver à droite le sentier qui va traverser le versant Est de la montagne par de belles clairières avec vue. Quelques lacets font perdre de l'altitude pour franchit l'arête Sud du Mont Saint-Michel. Un panneau du PDIPR indique la Ferme de Bellevarde en prévenant d'un passage difficile.

Vers la Ferme de Bellevarde, le printemps…

Vert tendre de l'herbe et arbres fleuris aux alentours de la Ferme de Bellevarde (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 26/04/13)

Le printemps fleurit les environs de la Ferme de Bellevarde. Un raccourci coupe le long lacet de la piste de la Gorge de Camelot. La descente est rapide et le détour par le point 411 [ 31T 0733218 5049796 ] permet la réalisation d'une boucle presque parfaite pour retrouver le point de départ. La randonnée de début de saison apportera un grand plaisir en attendant que le printemps veuille bien prendre de l'altitude.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

>Mont St Michel 895 m - Bauges - (23/02/08)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

L'itinéraire décrit par Antoine Salvi Mont Saint-Michel par la Grotte des Fées, du Puits, Challes-les-Eaux est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans les Bauges, par Antoine Salvi.

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différentes sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT & 3332 OT

Trace du Mont Saint-Michel 895 m, depuis Challes-les-Eaux (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques des Bauges Sud (format GPX)

Traces des Bauges Sud (format Google Earth – KMZ)

Trace des Bauges Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons