Le Pech de Bugarach 1230 m, depuis le Col du Linas

Pyrénées - Corbières. Dans l'actualité apocalyptique de la fin de l'année 2012, le Pech de Bugarach, point culminant des Corbières, permet une randonnée particulièrement intéressante. Généralement gravi depuis le Col du Linas, en traversant la crête rocheuse de la Pique Grosse pour atteindre le sommet par la crête Nord, on peut se contenter d'un aller et retour, mais la descente par le passage de la Fenêtre permet une traversée réservée aux randonneurs expérimentés. La plupart s'organisent avec deux véhicules ou, rejoignent le Col du Linas par la route ou encore par la Cascade de Mathieux et le Sentier Cathare. La lecture de la carte et des photos aériennes permet d'imaginer un retour par les ruines de Las Guisses et les Bringots

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 1/3 ; Orientation 2/3 ; Pénibilité 2/3]

À l'Est de Bugarach sur la D14, le Col du Linas permet de stationner sans difficulté [ 31T 0449748 4747529 – N 42.87871° E 2.38468° ]. Le retour par les ruines de Las Guisses, s'avérera pénible et compliqué à travers une végétation dense et agressive, franchissant les clôtures de prés souvent à l'abandon. Le projet sera abandonné avant les Bringots pour suivre la route jusqu'au point de départ.

Le Pech de Bugarach dans le soleil matinal

Escarpements du Pech de Bugarach depuis le chemin du Col du Linas (Corbières, Bugarach, Aude – 06/05/13)

C'est à noter, le Pech de Bugarach isolé au cœur des Corbières, est aussi une curiosité géologique. La montagne est un témoignage de la poussée des Pyrénées au Sud. Sous la pression, les couches de sédiments se plissent, se cassent et se chevauchent. La montagne, issue d'un plissement couché, voit les couches supérieures plus anciennes, se poser sur les couches inférieures. On parle parfois de la montagne inversée.

Escarpements du Pech de Bugarach, Lac de la Vène

En s'élevant dans le versant Nord du Pech de Bugarach, le paysage s'ouvre sur Bugarach, le village et la vallée de la Blanque. Ici, le petit Lac de la Vène (Corbières, Bugarach, Aude – 06/05/13)

Après une courte montée vers le Sud, le chemin traverse en écharpe le versant Nord du Pech de Bugarach vers l'Ouest. La flore printanière est abondante, Coucous, Primevères hybrides, Orchis à fleurs lâches et à longs éperons… Seul le désagrément de zones boueuses, sagnes ou mouilles, trouble le plaisir de la marche. La chaussure s'enfonce parfois jusqu'à la cheville pour ressortir avec un bruit de succion caractéristique. Heureusement, le sentier devient pierreux et plus sec en prenant de l'altitude.

Sentier de la Pique Grosse

Le sentier de la Pique Grosse (Corbières, Bugarach, Aude – 06/05/13)

Bientôt le sentier s'élance vers la crête de la Pique Grosse. La montée plus rude reste agréable et sort bientôt de la forêt au pied de la crête rocheuse. Un bon sentier part à droite sur une sorte de sangle confortable gagner le sommet de la Pique Grosse. Le sentier monte encore franchir une large brèche qui donnera accès à l'arête Nord du Pech de Bugarach.

Sous le Pech de Bugarach

Au fil de l'arête Nord du Pech de Bugarach, la chaîne enneigée des Pyrénées occupe le large panorama vers le Sud (Corbières, Bugarach, Aude – 06/05/13)

Débouchant sur une large selle herbeuse, le sentier file en direction du ressaut sommital. Bien sûr les Pyrénées enneigées occupent déjà le panorama vers le Sud, mais c'est le premier point de vue sur la Méditerranée. Le Golfe du Lion se dessine en contre jour sous le soleil encore à l'Est. Le contraste mer-montagne est saisissant !

Cime du Pech de Bugarach

Le ressaut sommital du Pech de Bugarach marquera la fin de l'ascension (Corbières, Bugarach, Aude – 06/05/13)

Le parcours facile de l'arête Nord se termine par quelques passages rocheux plus escarpés pour atteindre la plateforme sommitale. Sur 360°, l'isolement du point culminant des Corbières offre un panorama exceptionnel.

Arête de la Pique Grosse

L'arête de la Pique Grosse. La brèche de l'itinéraire se distingue sur la droite (Corbières, Bugarach, Aude – 06/05/13)

La méconnaissance de la région me prive de l'inventaire contemplatif habituel. Par ignorance, la contemplation se limitera aux quatre directions, le Lauragais, les contreforts du Massif Central, le Golfe du Lyon et les Pyrénées encore enneigées.

Crête Nord du Pech de Bugarach

Vu depuis le sommet, un profond couloir vertigineux coupe l'arête Nord du Pech de Bugarach (Corbières, Bugarach, Aude – 06/05/13)

Le temps de la pause permet aussi de s'interroger sur les opportunités de retour. Habitué des parcours en boucles, retrouver le point de départ par l'itinéraire d'ascension est cette fois quand même envisagé. Ce n'est pas la descente escarpée par la Fenêtre qui est la cause de l'hésitation, mais le tracé imaginé pour retrouver le Col du Linas.

Les Pyrénées enneigées au loin

Les Pyrénées enneigées occupent l'horizon au delà de la plaine de l'Agly (Corbières, Bugarach, Aude – 06/05/13)

Éviter le goudron de la route ou la longueur du détour par Bugarach conduit à chercher la possibilité d'un retour par las Guisses et les Bringots. L'analyse des photos aériennes montre la trace d'un sentier absent des cartes IGN. Il relie un vieux chemin qui commence dans un lacet de la route [ 31T 0447935 4745553 ] au sentier qui traverse en direction de las Guisses [ 31 T 448044 4746310 ] – cela semble être la clé du parcours. Mais ces chemins certainement peu fréquentés, sont-ils encore praticables ?

Au loin à l'Est, le Golfe du Lion

Le Golfe du Lion en contre-jour sous le soleil encore à l'Est (Corbières, Bugarach, Aude – 06/05/13)

Entre temps, deux randonneuses ont rompu ma solitude. Quelques mots cordiaux sont rapidement échangés. Elles ont laissé une voiture à Bugarach et proposent de me reconduire au Col du Linas en récupérant leur véhicule laissé au départ. Proposition sympathique, mais le retour aventureux et méconnu, me tente.

Arête Nord Est du Pech de Bugarach

Premiers mètres de la descente par le passage de la Fenêtre de Bugarach (Corbières, Bugarach, Aude – 06/05/13)

Évaluant encore une fois la raide pente pierreuse qui descend vers l'Ouest, j'enfile le sac à dos pour dévaler les premiers mètres. Le sentier bien tracé est rapide, droit dans la pente, se calme pour contourner plus bas un ressaut rocheux de l'arête. C'est le passage de la Fenêtre de Bugarach.

Au dessus de la Fenêtre

Sur la crête, le ressaut domine la Fenêtre de Bugarach (Corbières, Bugarach, Aude – 06/05/13)

Une courte traversée exposée précède la descente dans un couloir rocailleux qui marque l'axe de la descente. Les passages raides s’enchaînent sans réelles difficultés. Dans une brèche, des traces partent un peu dans toutes les directions. Le sentier part franchement à droite sans descendre le fond du couloir vers un éboulement récent.

La fenêtre du Pech de Bugarach

Dans l'étroite arête rocheuse, une lucarne s'ouvre : la Fenêtre de Bugarach (Corbières, Bugarach, Aude – 06/05/13)

Le sentier garde le couloir toujours raide, et finit par déboucher dans une pente ravinée où ses lacets se perdent facilement. Dans la forêt retrouvée, le sentier s'améliore mais reste raide avant de trouver la douceur d'un clairière bucolique et fleurie.

Passage de la Fenêtre du Pech de Bugarach

Descente sous la Fenêtre, Rocailleuse et caillouteuse (Corbières, Bugarach, Aude – 06/05/13)

Retrouvant le Sentier Cathare pour quelques dizaines de mètres, je le quitte avant qu'il ne descende en direction de Bugarach et rejoint la route au point 601.

Descente sur la Bergerie de Malquier

Dominant la Bergerie Malquier, une clairière bucolique marque la fin de la descente du Pech de Bugarach (Corbières, Bugarach, Aude – 06/05/13)

Un peu de goudron et, dans le lacet de la route, l'aventure peu commencer dans un pré encore inoccupé – la portelle de barbelés est ouverte. Le vestige du vieux chemin d'exploitation mentionné sur la carte passe sous la ligne électrique, vire brutalement à gauche pour une traversée ascendante orientée plein Nord. La végétation reprend ses droits, mais la progression reste facile jusqu'à la fin du chemin [ 31 T 447978 4745864 ]. La sente des images aériennes est bien là. Mais encombré d'une végétation dense et agressive, la progression est vite pénible. Jusque là, ça va ! Je poursuis, franchissant une clôture, puis une autre.

Pilier de la Pique Grosse

Sentier en direction du pilier de la Grosse Pique. Absent d'IGN, il mériterait une reconnaissance (Corbières, Bugarach, Aude – 06/05/13)

Sur l'écran du GPS, attentif aux écarts de la trace relevée à la route prévue, j'avance à travers buis, ronces et bosquets. Le relief du sentier est toujours là. Las Guisses – de vagues ruines témoignent d'un passé peut-être pas si lointain et gonflent l'espoir de suivre un meilleur chemin. Mais non ! Aucune empreinte de pas, quelques branches cassées seulement, des ronces tranchées à la machette rappellent un passage – celui de chasseurs peut-être. Le ronron des voitures sur la route du col semble se rapprocher. Ras le bol ! Peu avant la descente sur les Bringots, passant sous une dernière clôture un autre vieux chemin oublié ramène à la route après encore, quelques hésitations. Deux kilomètres de goudron en plein soleil, ramènent au Col du Linas…

Depuis la Bergerie de Malquier, le retour pénible mériterait d'être simplement nettoyé des ronces, de quelques arbustes et autres branches basses. Avis aux aménageurs du PDIPR de l'Aude… : un circuit court, logique s'offrirait au plaisir de randonner à travers le Pech de Bugarach.



Flore observée

Orchis pourpre - Mazac, Saint-Ferriol

Présent dans les grandes herbes, l'Orchis pourpre est présent en pleine lumière sur des sols secs et frais, souvent calcaire (Corbières, Saint-Ferriol, Aude – 04/05/13)

Ophrys jaune - Mazac, Saint-Ferriol

Méditerranéen, l'Ophrys jaune peut être observé sur les pelouses ou les garrigues bien ensoleillés (Corbières, Saint-Ferriol, Aude – 04/05/13)

Ophrys petite araignée - Mazac, Saint-Ferriol

En pleine lumière ou à mi-ombre, l'Ophrys petite araignée est répandue dans toute la France, plus fréquente dans la moitié Sud, exception faite du Massif Central (Corbières, Saint-Ferriol, Aude – 04/05/13)

Documentation et topos

L'Aude, pays Cathare… à pied. Le topoguide de la FFRP fournit tous les renseignements indispensables à la bonne organisation de 47 promenades et randonnées à travers le département de l'Aude qui s'essaie à tous les paysages.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 2347 OT

Trace du Pech de Bugarach 1230 m, depuis le Col du Linas (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de l'Aude, Pays Cathare (format GPX)

Traces de l'Aude, Pays Cathare (format Google Earth – KMZ)

Traces de l'Aude, Pays Cathare (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps ni par vent fort, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons