Le Pic d'Ourtiset 1934 m, depuis le Col de Tourrugue

Pyrénées - Pays de Sault. Le Pic d'Ourtiset, point culminant du département de l'Aude est un belvédère exceptionnel sur les Pyrénées ariégeoises et catalanes, le plateau du Pays de Sault, la plaine de Carcassonne… En partant du Col de Tourrugue, un réseau de pistes conduit au Col de Seillis pour rejoindre l'arête Sud-Ouest par de vagues traces. L'ascension agréable par quelques passages rocailleux, dépose au sommet. À travers des pins à crochet, la descente de l'arête Ouest dépose sous le Col des Escouillades pour descendre retrouver une piste d'exploitation à travers le Bois d'Ourtiset.

Le Pic de l'Ourtiset est présenté ici comme le point culminant de l'Aude. En fait situé à la limite avec les Pyrénées-Orientales, le Pic de Madrès serait le sommet du département du haut de ses 2469m – remarque de Pierre, du 18/06/16).

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Orientation 1/3]

Déjà en altitude, le Col de Tourrugue sur la Route des Sapins permet une randonnée courte avec un dénivelé raisonnable [ 31T 0421320 4736224 – N 42.77451° E 2.03821° ]. Début mai, la neige est encore bien présente. Sous le Col de Seillis, un large névé pentu domine Font au Bec. Son contour par une pente raide ramène au-dessus du col par une traversée en courbe de niveau. Dans la descente, sous le Col des Escouillades, les névés qui cachent le passage, compliquent l'orientation dans le Bois d'Ourtiset pour retrouver une bonne piste sous le point 1629.

Neige sur le Pic de Bentaillole

Sur le chemin du Col de Seillis, la crête enneigée du Pic de Bentaillole (Pays de Sault, Campagna-de-Sault, Aude – 08/05/13)

Dès les premiers pas à travers le large Col de Tourrugue, l'impression d'être en montagne se ressent comme un plaisir retrouvé. Au cœur du large paysage dominé par le col et son alpage… Mais ici dans les piémonts des Pyrénées, dit-on alpage ? Estive est certainement le substantif à retenir pour les pâturages en montagne des Pyrénées. Ces pensées guident la marche par la trace qui coupe les lacets de la piste pastorale vers le Sud.

Versant Est du Pic d'Ourtiset

Le début de la randonnée se déroule sous le versant Est du Pic d'Ourtiset (Pays de Sault, Campagna-de-Sault, Aude – 08/05/13)

Sous le Sarrat des Bouchettes, un raccourci retrouve le chemin balisé du Col de Seillis un peu plus haut. Le vieux chemin semble se poursuivre… Bientôt, la vue s'ouvre sur le vallon du Font du Bec, un névé coupe la piste après un bosquet clairsemé de pins. Occupant le fond d'un large couloir, la pente de neige très raide, large d'une centaine de mètres, dévale sur 70 mètres jusqu'à la piste du bas. Après avoir quand même testé la qualité de la neige… Sans équipement particulier, éviter la traversée en passant par le haut est évidement la solution raisonnable.

Un névé important et pentu occupe le passage

Avant de s'engager dans une tentative hasardeuse de traversée, la pente raide du névé qui coupe la piste du Col de Seillis fait réfléchir… (Pays de Sault, Campagna-de-Sault, Aude – 08/05/13)

La pente très raide, se grimpe finalement facilement en courts lacets par les traces du passage des troupeaux ou de la faune sauvage. Une soixantaine de mètres plus haut, le terrain est sec et c'est par le relief d'un vieux sentier que commence la traversée vers le Col de Seillis.

Les Pyrénées depuis le Col de Seillis

Les Pyrénées enneigées à travers l'échancrure du Col de Seillis, sommets de l'Ariège probablement (Pays de Sault, Campagna-de-Sault, Aude – 08/05/13)

Cris de marmottes, gentianes acaules et nivéales, fleurs de toutes sortes, confirment la naissance du printemps vers 1700 mètres d'altitude. Le sentier disparaît dans la pente herbeuse. Je marche en direction d'un piquet planté sur la crête – une balise du PDIPR, certainement.

Sous le Pic d'Ortiset

Sous l'arête Sud-Est du Pic de l'Ourtiset, la pente s'enhardit face au panorama majestueux qu'offrent les Pyrénées (Pays de Sault, Campagna-de-Sault, Aude – 08/05/13)

Et dans l'échancrure du Col de Seillis, des montagnes enneigées resplendissent dans le soleil, éveillent un besoin de connaissance et de découverte. Sans savoir nommer un seul des sommets innombrables, étranger au paysage des Pyrénées, je ressens la solitude, un besoin d'échange.

Mazuby, village du plateau de Sault

Le plateau de Sault et le village de Mazuby dominés depuis le sommet du Pic d'Ourtiset (Pays de Sault, Campagna-de-Sault, Aude – 08/05/13)

Chaque pas ancré dans la terre, dans l'herbe ou sur une pierre m'est familier. Le reste ne m'appartient plus… Il reste à marcher. Curieusement, le sentier balisé disparaît dans la pente. Seul le bon sens du terrain guide mes pas, le GPS aussi pour tenter de suivre les points de la route prévue.

Les Pyrénées, le Roc Blanc

Le Roc Blanc. Celui là est facile à reconnaître, aidé par Generate a Panorama, belle aide à la lecture des paysages, disponible sur Internet (Pays de Sault, Campagna-de-Sault, Aude – 08/05/13)

En remontant la crête agréable, un retour en arrière avec les jonquilles précède la fraîcheur de l'hiver. Mais il fait beau et au sommet, le plus haut de l'Aude, la pause contemplative demande plusieurs tours sur soi.

Le Golfe du Lion se devine depuis le Pic d'Ortiset

Dans la brume vers l'Est, le contre-jour semble dessiner une vaste surface plus lumineuse. Le Golfe du Lion ? C'est bien possible (Pays de Sault, Campagna-de-Sault, Aude – 08/05/13)

Pour la descente inconnue, j'appréhende le piège de la neige dont j'ignore l'existence. Très vite, il faut prendre pied sur un névé. Et si quelques marques de pas avaient été remarquées à la monté, la neige est vierge de trace…

Les Pyrénées, le Pic de Soularac

Dans l'axe de la descente, celui là aussi est identifié : le Pic de Soularac (Pays de Sault, Campagna-de-Sault, Aude – 08/05/13)

Sans difficulté, le sentier du Col des Escouillades est retrouvé dans le versant Sud. Les névés qui occupent la large selle du col se traversent aussi facilement pour aller chercher la croupe herbeuse issue du point 1871.

Le Col de Tourrugue depuis le Pic d'Ortiset

Le Pic d'Ourtiset domine le Col de Tourrugue, les pistes pastorales et forestières qui le sillonnent (Pays de Sault, Campagna-de-Sault, Aude – 08/05/13)

Sous le col, les névés qui cachent le passage, compliquent l'orientation dans le Bois d'Ourtiset. Le balisage perdu, c'est la route enregistrée sur le GPS qui me guide, point par point, pour trouver la piste sous le point 1629 – aussi les marques jaune.

Au Col des Escouillades

Sur fond de Pyrénées enneigées, le doux Col des Escouillades (Pays de Sault, Niort-de-Sault, Aude – 08/05/13)

Oubliant les difficultés d'orientation sur la piste facile, seuls quelques passages boueux perturbent une marche tranquille. Sur la droite, une superbe doline verdoyante a dû abriter bien des troupeaux. Les ruines d'une cabane au bord du chemin pourrait servir d'abri. Le Col de Tourrugue est en vue, c'est l'annonce de la fin d'une courte randonnée à recommander.

Le Pic d'Ourtiset, versant Nord

La ruine de la doline 1453 sous le versant Nord du Pic d'Ourtiset (Pays de Sault, Campagna-de-Sault, Aude – 08/05/13)

Un dernier névé de neige molle permet le nettoyage des chaussures et des pointes des bâtons bien boueuses, elles aussi. Une courte montée dépose sur le parking après avoir franchi la barrière canadienne. La voiture est toujours seule, je n'aurai croisé personne sur le parcours, pourtant normalement fréquenté.

Flore observée

Primevère hybride

La Primevère hybride est très abondante dans le Pays de Sault, elle est le résultat de l'hybridation entre le coucou et la primevère acaule (Pays de Sault, Campagna-de-Sault, Aude – 08/05/13)

Gentiane acaule

La Gentiane acaule possède une tige très courte, elle peut être confondue avec la Gentiane à feuilles étroites et la Gentiane alpine (Pays de Sault, Campagna-de-Sault, Aude – 08/05/13)

Documentation et topos

L'Aude, pays Cathare… à pied. Le topoguide de la FFRP fournit tous les renseignements indispensables à la bonne organisation de 47 promenades et randonnées à travers le département de l'Aude qui s'essaie à tous les paysages.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 2248 ET

Trace du Pic d'Ourtiset 1934 m, depuis le Col de Tourrugue (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de l'Aude, Pays Cathare (format GPX)

Traces de l'Aude, Pays Cathare (format Google Earth – KMZ)

Traces de l'Aude, Pays Cathare (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons