La Croix de Chignin 1238 m, depuis Montgelas

Dressée en 2011 sur la crête de Roche Blanche, la Croix de Chignin est le but d'un circuit intéressant au départ de Montgelas, petit hameau de Curienne. La randonnée se déroule dans l'ombre du versant Ouest du Sommet de Montgelas qui domine la Combe de Savoie. Et le sommet, nettoyé des arbres qui l'encombraient, est aujourd'hui un belvédère à la vue imprenable sur la Chartreuse, le Mont Granier notamment, les massifs de Belledonne et de la Lauzière, sans oublier tout proche, le Sud des Bauges.

Flore observée | Documentation et topo | La vidéo d'Antoine | Données topographiques | Avertissement

[Pénibilité 1/3]

La neige, toujours bien présente au dessus de 1500 mètres guide le randonneur vers des sommets à l'altitude plus modeste. La région Sud des Bauges présente plusieurs opportunités intéressantes en début de saison au dessus de Chambéry et la de Combe de Savoie.

Croix de Chignin (2011), Roche Blanche

La Croix de Chignin dressée au centre d'un espace clair, nettoyé des arbres et des buis qui devaient l'encombrer (Bauges Sud, la Thuile, Savoie – 24/04/13)

Prévenu de l'existence de passages absents de sa description des années 1980, Antoine Salvi souhaitait revisiter le Sommet de Montgelas. L'occasion d'une randonnée jusqu'à la croix récemment dressée à la cime de la Roche Blanche, sur la crête du Sommet de Montgelas. Antoine et ses amis fidèles sont au rendez-vous fixé à Montgelas [ 32T 0267459 5047927 – N 45.54603° E 6.02109° ]. Le stationnement est difficile au bout de la route, dans le hameau défendu par un propriétaire déjà vigilant de bon matin… Les deux voitures seront stationnées dans le pré à l'Ouest des maisons – les vaches ne sont pas encore dans l'alpage.

Combe de Savoie, Mont Granier

Le Massif de la Chartreuse et le Mont Granier au delà de la Combe de Savoie (Bauges Sud, la Thuile, Savoie – 24/04/13)

Sommairement jalonné de marques de peinture jaune, l'ascension commence par les quelques marches de bois d'un sentier qui de suite, impose une pente raide mais régulière – un vrai chemin bauju ! Sous le Roc Blanc, il s'adoucit pour suivre la limite de communes au bord d'anciens prés à l'abandon.

La Thuile, le Grand Arc

La Croix de Chignin domine la Thuile et le lac éponyme, le Grand Arc semble dominer sous cet angle (Bauges Sud, la Thuile, Savoie – 24/04/13)

Deux ruines, tas de pierres moussues, témoignent encore des activités passées [ 32T 0267547 5047033 et 32T 0267562 5046924 ]. La deuxième marque un changement d'orientation, pour prendre par une sente, le versant en écharpe. Le passage étroit est couvert d'un tapis de feuilles mortes qui garde la terre humide pour la rendre glissante. Avant de déboucher sur un doux replat de la crête, du ruban adhésif de couleur ceinture quelques arbres pour marquer le passage notamment celui de la descente, par lequel nous dévalerons la pente, au retour.

Combe de Savoie, Belledonne

La Chaîne de Belledonne émerge du voile qui baigne le Grésivaudan (Bauges Sud, la Thuile, Savoie – 24/04/13)

En attendant, le facile parcours de crête est bien agréable dans le soleil matinal. Bientôt surpris de déboucher dans un espace clair, nettoyé des arbres et des buis qui devaient l'encombrer, la découverte d'un vaste paysage ouvert ravit chacun d'entre nous. La croix métallique toute neuve valorise l'endroit. Nous prenons le temps…

Montgelas, Mont Margériaz

Le printemps est enfin là, dans l'alpage de Montgelas. La neige fond sur le Mont Margériaz… (Bauges Sud, Curienne, Savoie – 24/04/13)

Au retour, il faut bien quitter la sécurité toute relative de la sente qui donne accès au panorama [ 32T 0267669 5046711 ]. Les premiers mètres très raides, couverts de feuilles mortes, demandent de l'attention. Mais tout se passe bien, pas de glissade malencontreuse. Bientôt, la pente s'adoucit, la trace devient sente, puis sentier, pour descendre dans un collet sans nom, ni même une cote d'altitude. De là, une bonne piste d'exploitation ramènera au point de départ. Mais le collet accueillant, mérite une pause – la pause déjeuner, conviviale et bien agréable. Mais ça, c'est comme d'habitude.

Flore observée

Nivéole (Leucojum vernum) de la famille des Amaryllidaceae

Le saviez-vous ? La Nivéole de printemps est parfois appelée Claudinette, la petite plante bulbeuse photographiée vers 1260 mètres, appartient à la famille des Liliaceae ou des Amaryllidaceae (Bauges Sud, la Thuile, Savoie – 24/04/13)

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Roche Blanche 1241 m de Montgelas - Curienne
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3432 OT

Trace de la Croix de Chignin 1238 m, depuis Montgelas (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques des Bauges Sud (format GPX)

Traces des Bauges Sud (format Google Earth – KMZ)

Trace des Bauges Sud (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons