La Pointe de Lachau 1962 m, depuis Ubine

La Pointe de Lachau domine l'alpage d'Ubine à proximité des falaises impressionnantes du Mont Chauffé. Le parcours de crête effilée, typique du Chablais, la cime dégagée, permettent au regard de se perdre parmi beaucoup de sommets de Haute Savoie, les Cornettes de Bise et la Dent d'Oche, pour les plus proches. L'itinéraire monte rejoindre la crête au Col d'Ubine pour prendre le fil de l'arête Sud, raide jusqu'au sommet de la Pointe de Lachau. La descente empruntera le fil de l'arête Est, très effilée par endroit, jusqu'à l'alpage où le sentier disparaît. Pour retrouver le point de départ, l'orientation est facile par temps clair pour dévaler les pentes qui dominent Ubine.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 1/3 ; Orientation 1/3 ; Pénibilité 2/3]

Depuis Thonon, une déviation est mise en place par Publier. L'accès routier à la Vallée d'Abondance depuis la D902 est fermé jusqu'au 12 juillet 2013.

Sous le Col d'Ubine, les chalets d'Ubine et d'Autigny, le Mont Jorat

Dans le vallon du Col d'Ubine, au pied du Mont Chauffé, face au Mont Jorat et les Chalets d'Autigny (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 16/06/13)

Dans le Val d'Abondance sur la D22, prendre la direction de Vacheresse et poursuivre la route en direction de Bise et Ubine. À la bifurcation, la direction de Bise est laissée à gauche pour suivre la route d'Ubine jusqu'à son terminus [ 32T 0326144 5130615 – N 46.30682° E 6.74219° ]. Au passage, la curieuse Chapelle de la Paraz, coincée entre route et montagne, mérite le coup d’œil.

Névé du Col d'Ubine, la Pointe d'Autigny au loin

Sous le Col d'Ubine, des névés occupent encore le fond du vallon. Le Mont Jorat et la large dépression des chalets d'Autigny, au loin (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 16/06/13)

Près de la fontaine, assis sur la margelle confortable, je lace les chaussures de montagne. Sur l'avant bras, J'écrase un moustique. Le premier meurtre d'une longue série. Sur le bras, l'épaule, l'omoplate, par deux par trois, j'estourbis les femelles assoiffées. Chapeau enfoncé sur la tête, col montant fermé jusqu'en haut, manches longues tirées sur les poignets, il fait chaud. Mais, pas question de laisser plus de peau découverte aux suceuses de sang. La crête ventée à partir de 1700 mètres, permettra une trêve reposante. De mémoire en montagne, je n'ai pas le souvenir d'une présence aussi importante de l'insecte piqueur.

Sur le sentier de la Pointe de Lachau, face aux Cornettes de Bise

Les Cornettes de Bise depuis le sentier de la Pointe de Lachau. Le couloir de Saix Rouquin est encore bien enneigé, passage classique sur l'itinéraire d'ascension depuis Bise (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 16/06/13)

Au pied des falaises imposantes du Mont Chauffé, la montée trouve la crête de la Pointe de Lachau au Col d'Ubine. Les restes de vieilles avalanches finissent de fondre au pied du versant Sud de la pointe. Quelques névés occupent encore le fond du vallon. La montagne expose son paysage contrasté.

Les falaises du Mont Chauffé dominent le Col d'Ubine

Le Col d'Ubine dominé par les escarpements rocheux du Mont Chauffé, les Dents du Midi au loin (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 16/06/13)

De suite le sentier étroit est raide au bord des pentes herbeuses qui dévalent le versant Est. Les Cornettes de Bise occupent le paysage depuis le Col d'Ubine. Vers 1880 mètres, une épaule et son replat marque une rupture de pente caractéristique [ 32T 0327498 5131579 ]. La suite sera moins raide, mais en attendant la contemplation du paysage est l'occasion d'une pause bienvenue.

Point de vue sur la Pointe de Bénevent depuis l'épaule de la Pointe de Lachau

L'épaule de la Pointe de Lachau permet de contempler la Pointe de Bénevent. Derrière, la Dent et le Château d'Oche se confondent. Le Col de Bise entre les Pointes de Pavis et la Tête de Charousse se profilent à droite de l'image (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 16/06/13)

De la Dent d'Oche aux Cornettes de Bise les sommets bien connus se détachent en plans serrés. Déjà visités pour la plupart, la curiosité est plus forte que la satisfaction. Et d'autres randonnées s'ajoutent à la liste déjà longue des projets de randonnée pour ce séjour au Pays du Léman. La marche reprend jusqu'au sommet. Les 360° du panorama sont un régal pour les yeux. Dommage, le Mont Blanc est pris dans les nuages et le Léman dans la brume.

Anémones et Trolles, fleurs printanières

L'exposition de l'arête permet aux anémones de s'épanouir à foison (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 16/06/13)

La descente commence sur une large croupe qui s'effile bientôt, pour ne laisser guère plus de place que celle nécessaire au sentier. La bosse 1876 permet de reprendre on souffle avant une dernière traversée exposée jusqu'au point 1776. La portelle d'une clôture électrique toujours à terre depuis l'hiver, marque la disparition du sentier dans l'alpage [ 32T 0326447 5131570 ].

Anémones sur la crête de la Pointe de Lachau

Encore un regard en arrière sur les Cornettes de Bise (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 16/06/13)

En suivant d'abord la clôture jusque vers 1750 mètres, l'espoir de retrouver le sentier guidait intuitivement mes pas. Mais l'érosion et l'herbe ont été les plus fortes : pas un relief, vestige du vieux chemin. Les moustiques m'ont retrouvé…

Le Roc d'Enfer derrière le Mont Jorat et les chalets d'Autigny

En descendant l'alpage, les moustiques me laissent le loisir d'immortaliser le panorama des Chalets d'Autigny et du Mont Jorat, le Roc d'Enfer en toile de fond (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 16/06/13)

Le sentier est mentionné sur la carte IGN. De temps à autre, un coup d’œil à l'écran du GPS permet de ne pas trop m'écarter de son tracé. En nombre, Trolles d’Europe et Boutons d'Or éblouissent dans l'herbe verte de l'alpage.

La chapelle des chalets d'Ubine

La chapelle d'Ubine, imposante dans l'espace laissé libre par les habitations (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 16/06/13)

La descente se poursuit en visant bientôt une nouvelle portelle dans la clôture, visible de loin [ 32T 0326080 5130709 ]. La route et les chalets d'Ubine sont tès proches maintenant. Le tour de la chapelle, grande pour si peu de maisons aujourd'hui, termine la courte randonnée.

Documentation et topos

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.

Autour du Léman par Jean-Marc Lamory.

Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3528 ET

Trace de la Pointe de Lachau 1962 m, depuis Ubine (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)

Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)

Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons