La Pointe d'Autigny, 1808 mètres

La Pointe d'Autigny au cœur du Chablais est un point de vue isolé sur tous les sommets du massif. Le sommet peut s'atteindre en aller et retour, depuis Ubine ou le Sauvage dans la vallée d'Abondance. Les deux itinéraires faciles sont communs à partir du Col de la Plagne pour grimper jusqu'au sommet par les Chalets d'Autigny et les Trois Croix.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Facile]

Chemin du Col de la Plagne

Le chemin du Col de la Plagne s'élève dans le versant Sud du Mont Chauffé pour laisser apparaître la Vallée d'Abondance (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 15/06/13)

Comparé au départ depuis Ubine, la randonnée depuis le Sauvage présente un dénivelé plus important – 250 mètres de plus. L'ascension du Col de la Plagne suit la piste carrossable des Chalets d'Autigny, ensoleillée dans le versant Sud du Mont Chauffé – garantie d'un parcours sans neige [ 32T 0326704 5129664 – N 46.29840° E 6.74981° ].

La Pointe d'Autigny

La Pointe d'Autigny qui domine les chalets éponymes est bien émoussée, vue depuis les environs du Col de la Plagne (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 15/06/13)

Outre des retrouvailles avec le Chablais, la Pointe d'Autigny permettait aussi l'observation de l'enneigement des alentours pour établir le programme de randonnées des semaines prochaines au Pays du Léman.

Les Trois Croix de la Pointe d'Autigny

Les Trois Croix dressées sous le sommet de la Pointe d'Autigny, face au Mont de Grange encore dans les nuages. Au premier plan, le Mont Jorat aussi appelé le Clocher (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 15/06/13)

Suivre la piste est certes fastidieux, mais de nombreux panoramas l'agrémentent. Le ciel chargé de nuages menaçants cache les sommets. Le plafond bien bas devrait remonter avec les belles éclaircies annoncées par la météo – patience, donc. L'atmosphère est bien lourde en l'absence de courant d'air dans la forêt – pourtant à plus de 1200 mètres d'altitude.

Dent et Château d'Oche

Souvenir et projet, tout à la fois : la Dent d'Oche et le Château d'Oche derrière la crête de la Pointe de Pelluaz (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 15/06/13)

Passé le Col de la Plagne, le paysage s'ouvre en particulier, sur la Pointe d'Autigny qui domine les chalets éponymes. Curieusement, c'est une pointe bien émoussée, un dôme même, vu sous cet angle.

Orchis pâle devant les Cornettes de Bise

Les Cornettes de Bise en toile de fond de l'alpage parsemé d'Orchis pâles (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 15/06/13)

Bien entretenus les Chalets d'Autigny font un hameau de montagne typique de la Haute Savoie. Les clarines des vaches d'Abondances égaient le silence de la Montagne. Un oratoire et une croix ornée de plaques émaillées accueillent le passant. Sur les plaques sont dessiné un bel échantillon des fleurs de l'alpage.

Les vaches d'Abondance des chalets d'Autigny

Les vaches d'Abondance des Chalets d'Autigny – le Roc d'Enfer au loin, le Pic de la Corne sur la gauche (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 15/06/13)

Un habitant débarrasse les abords de son chalet des orties et autres hautes herbes. Un salut cordial est échangé – il doit en voir passer du monde engagé sur la courte randonnée, une classique du massif.

La Croix des chalets d'Autigny

La croix d'Autigny, ornée de plaques émaillées devant le Mont Chauffé et le Col d'Ubine (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 15/06/13)

Dans les clairières de la forêt déjà, les fleurs printanières sont nombreuses, jaunes bleues ou rouges. Trolle d'Europe, gentiane printanière, gentiane à feuilles étroites, pensée des Alpes, orchis mâle, dactylorhiza sureau jaune ou pourpre colorent l'alpage. Et plus haut, là où des restes de neige subsistent, les crocus viennent de fleurir. Un condensé du calendrier en quelques dizaines de mètres de dénivelé…

Le Mont de Grange

Les nuages se sont déchirés pour faire place à de belles éclaircies sur le Mont de Grange (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 15/06/13)

Le chemin terreux sous le névé des Trois Croix est bien glissant, mieux vaut marcher hors sentier. Le sommet de la Pointe d'Autigny est un plateau, un rond presque parfait. Au Nord, une table d'orientation a été installée. Le panorama et l'indication des points caractéristiques sont dessinés sur la surface intérieure d'un cylindre sur pieds. L'installation est intéressante pour localiser chaque sommet précisément dans le paysage.

Le Roc de Tavaneuse (au centre)

Dans l'alpage, la Pointe de la Chavasse, le Roc de Tavaneuse et le Pic de la Corne, en partant de la gauche (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 15/06/13)

Durant l'inventaire du paysage proche et le tour du plateau sommital, le plafond nuageux se déchire et les nuages s'ouvrent en belles éclaircies. Le paysage s'éclaire enfin dans toutes les directions, sur le Léman, jusqu'aux Aravis, le Mont Blanc et la Suisse. Les montagnes proches sont évidemment encore bien enneigées, mais quelques sommets plus modestes semblent accessibles en attendant. Sans encombre, le retour par le même itinéraire se fait sous les rayons d'un soleil bien agréable.

Flore observée

Pensée des Alpes

En nombre, la Pensée des Alpes, Viola calcarata de la famile Violaceae pour les spécialistes (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 15/06/13)

Orchis sureau

Orchis sureau pourpre, dans l'alpage au dessus des Chalets d'Autigny (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 15/06/13)

Orchis sureau

Orchis sureau jaune, son voisin à proximité (Chablais, Abondance, Haute Savoie – 15/06/13)

Documentation et topos

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.

Autour du Léman par Jean-Marc Lamory.

Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3528 ET

Trace de la Pointe d'Autigny, 1808m (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)

Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)

Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons