Le Mont Pellat, traversée par le Mont Joigny

Par la Pointe de la Gorgeat, depuis le Grand Carroz, la traversée du Mont Pellat jusqu'au Mont Joigny est un belvédère intéressant sur la belle vallée des Entremonts. L'itinéraire rejoint la crête au Col des Fontanettes qu'il va suivre vers le Nord, passe par le Col de la Drière. Le retour passe par le hameau pittoresque des Granges de Joigny.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Pénibilité 2/3]

La route de Saint-Pierre-d'Entremont depuis Saint-Christophe sur Guiers est fermée depuis le 02 avril jusqu'au 12 juillet 2013 pour permettre la réfection de l’encorbellement du Pas du Frou. Ces travaux nécessitent la fermeture complète de la route 24 heures sur 24 - 7 jours sur 7. Une déviation est en place par les routes départementales 512 et 520B (par Saint-Pierre-de-Chartreuse).

Entre le Col des Fontanettes et le Mont Pellat

Depuis le Col des Fontanettes, le sentier emprunte la crête du Mont Pellat (Chartreuse nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 06/06/2013)

Pour rejoindre le départ de la randonnée, huit cent cinquante mètres au-dessus d'Épernay, hameau d'Entremont-le-Vieux, on prendra à l'Ouest une petite route jusqu'à son terminus dans le hameau des Grands Carroz. Parking près du lavoir à l’entrée du hameau à 1050 mètres [ 31T 0725378 5040385 – N 45.48058° E 5.88379° ].

Sur la crête du Mont Pellat

Sur la crête dégagée des arbres, la vue s'ouvre sur les sommets de Chartreuse : le Sommet du Pinet, les Lances de Malissard, la Dent de Crolles, etc. (Chartreuse nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 06/06/2013)

L'itinéraire suivi combine deux randonnées déjà parcourues Du Mont Pellat à la Pointe de la Gorgeat et Traversée du Mont Joigny. Revenir sur chacune des descriptions complétée du topo d'Antoine Salvi, n'est donc pas utile.

Ressaut de la crête du Mont Pellat

Sur la crête du Mont Pellat, quelques passages rocheux plus escarpés ne présentent pas de difficulté (Chartreuse nord, Saint-Cassin, Savoie – 06/06/2013)

Une promenade en image racontera seulement la traversée réussie par une belle journée de début juin. Le Massif de la Chartreuse est réputé pour la boue présente dans de nombreux endroits, le plus souvent en forêt. Mais hier, le désagrément est manifeste sur tout le parcours, sauf en de rares endroits. La plus grande vigilance est à recommander dans la descente sur le Col de la Drière.

La Vallée des Entremonts

Le sommet de la Pointe de la Gorgeat permet de découvrir l'ensemble du panorama des Entremonts (Chartreuse nord, Apremont, Savoie – 06/06/2013)

Le dernier hiver semble avoir provoqué des dommages sur la forêt. Probablement à cause des sols fragilisés, de nombreux arbres sont tombés, déracinés en travers des pentes, du sentier aussi. Sous le Mont Joigny, quand le sentier suit le bord d'une barre rocheuse, un arbre déraciné à provoqué l'effondrement du rocher. Le sentier a été emporté sur quelques mètres [ 31T 0726378 5041778 ].

Éboulement du sentier sous le Mont Joigny

Éboulement du sentier dans la barre rocheuse sous le Mont Joigny (Chartreuse nord, Apremont, Savoie – 06/06/2013)

La Croix du Mont Joigny

La Croix du Mont Joigny domine les Entremonts du Mont Granier à la Dent de Crolles à l'Est, le Grand Som et le Charmant Som au Sud (Chartreuse nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 06/06/2013)

Les Granges de Joigny

Le paysage bucolique du hameau typique des Granges de Joigny (Chartreuse nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 06/06/2013)

Le versant Ouest du Granier

Le versant Ouest du Mont Granier, depuis les Granges de Joigny (Chartreuse nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 06/06/2013)

Épouvantail du Grand Carroz

Gardien de clôture électrique sur balançoire – ou l'épouvantail à moineaux du Grand Carroz… (Chartreuse nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 06/06/2013)

Documentation et topos

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT

Trace de la raversée du Mont Pellat au Mont Joigny par la Pointe de la Gorgeat (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Nord (format GPX)

Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth – KMZ)

Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons