- Carte, documentation et topos | Données topographiques et relevés GPS | Avertissement
- [Franchissement 1/3 ; Exposition 2/3 ; Pénibilité 2/3]
La route de Saint-Pierre-d'Entremont depuis Saint-Christophe sur Guiers est fermée depuis le 02 avril jusqu'au 12 juillet 2013 pour permettre la réfection de l’encorbellement du Pas du Frou. Ces travaux nécessitent la fermeture complète de la route 24 heures sur 24 - 7 jours sur 7. Une déviation est en place par les routes départementales 512 et 520B (par Saint-Pierre-de-Chartreuse).
Depuis le Col des Fontanettes, le sentier emprunte la crête du Mont Pellat (Chartreuse nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 06/06/2013)
Pour rejoindre le départ de la randonnée, huit cent cinquante mètres au-dessus d'Épernay, hameau d'Entremont-le-Vieux, on prendra à l'Ouest une petite route jusqu'à son terminus dans le hameau des Grands Carroz. Parking près du lavoir à l’entrée du hameau à 1050 mètres [ 31T 0725378 5040385 – N 45.48058° E 5.88379° ].
Sur la crête dégagée des arbres, la vue s'ouvre sur les sommets de Chartreuse : le Sommet du Pinet, les Lances de Malissard, la Dent de Crolles, etc. (Chartreuse nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 06/06/2013)
L'itinéraire suivi combine deux randonnées déjà parcourues Du Mont Pellat à la Pointe de la Gorgeat et Traversée du Mont Joigny. Revenir sur chacune des descriptions complétée du topo d'Antoine Salvi, n'est donc pas utile.
Sur la crête du Mont Pellat, quelques passages rocheux plus escarpés ne présentent pas de difficulté (Chartreuse nord, Saint-Cassin, Savoie – 06/06/2013)
Une promenade en image racontera seulement la traversée réussie par une belle journée de début juin. Le Massif de la Chartreuse est réputé pour la boue présente dans de nombreux endroits, le plus souvent en forêt. Mais hier, le désagrément est manifeste sur tout le parcours, sauf en de rares endroits. La plus grande vigilance est à recommander dans la descente sur le Col de la Drière.
Le sommet de la Pointe de la Gorgeat permet de découvrir l'ensemble du panorama des Entremonts (Chartreuse nord, Apremont, Savoie – 06/06/2013)
Le dernier hiver semble avoir provoqué des dommages sur la forêt. Probablement à cause des sols fragilisés, de nombreux arbres sont tombés, déracinés en travers des pentes, du sentier aussi. Sous le Mont Joigny, quand le sentier suit le bord d'une barre rocheuse, un arbre déraciné à provoqué l'effondrement du rocher. Le sentier a été emporté sur quelques mètres [ 31T 0726378 5041778 ].
Éboulement du sentier dans la barre rocheuse sous le Mont Joigny (Chartreuse nord, Apremont, Savoie – 06/06/2013)
La Croix du Mont Joigny domine les Entremonts du Mont Granier à la Dent de Crolles à l'Est, le Grand Som et le Charmant Som au Sud (Chartreuse nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 06/06/2013)
Le paysage bucolique du hameau typique des Granges de Joigny (Chartreuse nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 06/06/2013)
Le versant Ouest du Mont Granier, depuis les Granges de Joigny (Chartreuse nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 06/06/2013)
Gardien de clôture électrique sur balançoire – ou l'épouvantail à moineaux du Grand Carroz… (Chartreuse nord, Entremont-le-Vieux, Savoie – 06/06/2013)
Carte, documentation et topos
Données topographiques et relevés GPS
Carte 1/25000e IGN Top25 3333 OT
Trace de la raversée du Mont Pellat au Mont Joigny par la Pointe de la Gorgeat (format GPX)
Données relevées pour le massif
Waypoints et points caractéristiques de la Chartreuse Nord (format GPX)
Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth – KMZ)
Traces de la Chartreuse Nord (format Google Earth et Google Map – KML)
Avertissement !
Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.
1 De Alain -
Bonjour Gérard
Alors de retour en terrain connu ! J'ai fait cette boucle il y a déjà un moment, sinon aussi le Mont Joigny. Mais de mémoire la montée depuis les Granges est effectivement bien boueuse ! Mais c'est la Chartreuse.
2 De Gérard Barré -
Bonsoir Alain, ça change des Alpes du Sud…
3 De Philippe Mahieu -
Bonjour Gérard,
De retour dans nos contrées?
Je suppose que c'est temporaire…
La Chartreuse est effectivement bien "gadouilleuse" en ce moment…
Les sentiers ont bien souffert de l'hiver, et les orages en cours n'arrangent rien. Les forestiers défoncent tout avec leurs engins dans cette boue. On en a pour un moment…
4 De Gérard Barré -
Bonjour Philippe,
Et la pluie continue de tomber… Bien vu ! Nous repartons mercredi pour la région du Léman, le Chablais en particulier. Cette fois, j'aurais préféré les Alpes du Sud…
J'espère que tu vas bien car sur bivouak ou skitour, tes comptes rendus sont plutôt rares en ce moment.
Amicalement, à bientôt.
5 De Philippe Mahieu -
Tout va bien, mais le temps ne se prête pas aux grandes sorties en montagnes...
J'ai beaucoup de petits circuits dans le Bugey ou la Chartreuse (enfin pas si petits...), mais je n'ai pas posté sur bivouak parce que ça n'a pas trop d’intérêt.
Pas mal de trail également dont le Nivolet-Revard.
Samedi je fait l'Aravistrail et je me prépare pour l'Altispeed à val d'Isère le 14 juillet....
A bientôt j'espère!
6 De Gérard Barré -
Bonjour Philippe,
Au plaisir de marcher ensemble ici ou là. Peut-être dans les Aravis…