Le Mont Joigny, traversée de la Pointe de la Gorgeat à la Pointe de la Bornée

Randonnée qui offre de beaux points de vue sur la Massif de la Chartreuse, elle permet – quand c'est le moment de la floraison – d'admirer la rare orchidée sauvage le Sabot de Vénus, qui sans ce coin de montagne pousse presque en abondance. Du Col du Granier, en traversant les prairies des pittoresques Granges de Joigny, l'itinéraire sous bois donne accès à la Pointe de la Gorgeat, d'où il sera facile de faire l'ascension du Mont Joigny pour traverser jusqu'à la Pointe de la Bornée avant de rattraper la piste du départ à la cabane des Ravines.

Documentation et topos
Données topographiques

Départ : Stationner au col du GRANIER (1134m) versant Entremont.

Les Granges de Joigny

Les Granges de Joigny au cœur de magnifiques prairies fleuries et odorantes (Chartreuse nord, Apremont, Savoie - 20/06/08)

Dans ce même versant, un chemin privé se déroule tranquillement à travers prairies. Il côtoie d'abord une maisonnette et (Les Ravines) puis les granges de Joigny, après lesquelles il entre en forêt se transformant en sentier qui s'élève à droite (Nord).

Après le passage sur une dalle calcaire (trace d’une belle ammonite) le spacieux sentier dans une longue traversée ascendante, amène au collet entre la Gorgeat et le Joigny.

Sans le topo d'Antoine dans la poche, avec Patrick, nous avons raté la belle ammonite… Nous reviendrons. L'air parfumé des herbes fleuries odorantes apporte un sentiment de bonheur. Joie d'être ici à marcher par cette première journée de vrai beau temps qui s'apprête à clore pour l'oublier le plus vite possible un printemps 2008 vraiment pourri. Le sentier jusqu'au collet est très boueux, est gras et glissant. Nous allons faire une infidélité au topo pour faire l'aller et retour de la Pointe de la Gorgeat qui offre de beaux points de vue sur la Chartreuse bien sûr, mais aussi vers le Nord. Dans cette direction, le Lac du Bourget ferme l'horizon, avec à sa gauche, les montagnes du Chat et de l'Épine, plus au Sud le Mont Grelle monte ses blessures qui cicatriseront difficilement – pylônes EDF et lignes haute tension.

De la pointe de la Gorgeat

Le Lac du Bourget ferme l'horizon, avec à sa gauche, les montagnes du Chat et de l'Épine depuis la Pointe de la Gorgeat (Chartreuse nord, Apremont, Savoie - 20/06/08)

En montant, j'ai raté le sympathique sentier qui suit le bord de la pente Sud Ouest. Nous le suivons pour revenir jusqu'au collet, reprendre le topo original. Il offre une vue plus dégagée sur les Entremonts.

Poursuivre à droite sur la large croupe Ouest du Joigny. Le sentier à travers bois s'élève au-dessus d'une barre rocheuse jusqu'à la crête herbeuse (borne).

Poursuivre cette crête sur une sente. Après une descente elle revient à gauche, traverse un bois et retrouve une autre arête herbeuse.

La vallée des Entremonts

Sur la crête du Mont Joigny, chacun s'amuse à dresser l'inventaire des sommets de la Chartreuse (Chartreuse nord, Apremont, Savoie - 20/06/08)

Le Granier depuis le Mont Joigny

Depuis la crête du Mont Joigny, le Granier s'impose dans le paysage (Chartreuse nord, Apremont, Savoie - 20/06/08)

Le sentier pénètre bientôt sous bois tournant un mamelon par la gauche (Nord) puis descendant sur le flanc droit (Sud) une sente qui tombe plus bas sur la large croupe couverte de ronces au départ (panneau). La traverser, passant près d'une mare sèche, et remonter légèrement jusqu'au sommet boisé.

De la pointe de la Bornée, la vue sur le Granier, est en partie dissimulée par la cime d'arbres qui s’élèvent dans la pente. Amis de l'ONF, rendez nous ce point de vue magnifique !

Revenir sur ses pas jusqu'à la fin de la prairie. Les ronces franchies, au panneau saisir à gauche (Sud) le sentier. Il descend rapidement en lacets, puis s'étire tranquillement sur le flanc de la Bornée jusqu'à sa jonction avec la route privée à proximité des Ravines. De là, revenir au col.

Le Mont Granier

L'imposant Mont Granier depuis la route pastorale des Granges de Joigny (Chartreuse nord, Apremont, Savoie - 20/06/08)

Antoine Salvi, décrit aussi l'itinéraire qui depuis le Col des Fontanettes va traverser, le Mont Pellat, le Col de la Drière pour gravir la Pointe de la Gorgeat. Cet itinéraire superbe qui offre un beau parcours de crêtes peut aisément se combiner avec celui de cette description.

Sabots de Vénus

Sabots de Vénus. Cypripedium calceolus L. rare en France peut être localement abondant. L'histoire de la fleur protégée trouve son origine dans une légende : Vénus, surprise pendant son sommeil dans le forêt aurait oublié son chausson d'or…(Chartreuse nord, Apremont, Savoie - 20/06/08)

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

L'itinéraire [Mont Joigny (1556 m) Pointe de la Bornée (1507 m)] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans la Chartreuse, Itinéraire n°44 par Antoine Salvi.

La vidéo d'Antoine

Mont Joigny - Bornée 1556 m - Chartreuse (06/09/07)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

La vidéo d'Antoine

Sabot de Vénus - Chartreuse
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons