La Cochette 1618 m, par le Col de Grapillon

Promenade familiale plus que randonnée, la Cochette qui offre un somptueux panorama sur les Entremonts et de nombreux sommets de Chartreuse, s'atteint très facilement depuis les Bruyères, hameau d'Entremont le Vieux, en 1,5 heures en passant par le Col du Grapillon.

Documentation et topos
Données topographiques

Monter à la Cochette n'était pas le but de la sortie. Fuyant l'humidité, la Traversée du Mont Outheran semblait tout indiquée avec la montée du Pas du Cuert et la descente sur le Col du Mollard se déroulant dans des versants Est. Même arrivé tôt aux Bruyères, il faisait déjà chaud et le temps a filé plus vite que prévu. Arrivé au Col du Grapillon, l'estimation de l'heure de retour ne correspondait plus à l'horaire qui nous était imposé. Avec Patrick, renonçant à la traversée dans laquelle, il aurait fallu nous presser, nous atteignons rapidement la Cochette, et nous pourrons flâner pour nous livrer à la contemplation.

La Cochette 1618m, vallée des Entremonts

De la Cochette, la vue magnifique s'étend au delà de la vallée jusqu'à la Dent de Crolle, Chamechaude, le Grand Som, etc. Au premier plan sur la gauche Roche Veyrand qui domine Saint Pierre d'Entremonts (Chartreuse nord, Saint Jean de Couz, Savoie - 24/06/08)

Reconnaissant l'arrivée sur l'arête Ouest de l'itinéraire, qui monte le versant longtemps à l'ombre depuis le col des Égaux (867 m), sa faisabilité semble bonne. Finalement, l'humidité sera vite devenue raisonnable dans les pentes mal exposées.

Arête Ouest de la Cochette

Reconnaissance de l'arête Ouest de la Cochette (Chartreuse nord, Saint Jean de Couz, Savoie - 24/06/08)

Descendant par le même itinéraire, chercher une vue dégagée des arbres sur le Mont Outheran est un jeu de patience. L'opportunité de prendre quelques photos se présente à l'approche du Col du Grapillon.

Le Mont Outheran depuis le Col du Grapillon

Le Mont Outheran depuis le Col du Grapillon (Chartreuse nord, Saint Jean de Couz, Savoie - 24/06/08)

Se retournant dans la traversée des vertes prairies fleuries des Bruyères, le Mont Outheran dévoile sa longue falaise. La croix sommitale qui se devine, dévoile la sortie du Pas du Cuert au dessus des pentes herbeuses et des gradins qui permettent de l'atteindre par le couloir Est.

Le Mont Outheran

Le versant Est du Mont Outheran, celui du raide Pas du Cuert (Chartreuse nord, Saint Jean de Couz, Savoie - 24/06/08)

La petite randonnée permettra de prendre connaissance avec l'ambiance attachante si particulière de la Chartreuse. Et cette fois, sans aucune difficulté…

Documentation et topos

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons