Le Col de Bellefont, Perquelin

Depuis Perquelin, la boucle par le Col de la Saulce, le Col de Bellefont pour un retour par le magnifique sentier du Prayet, bénéficie de plusieurs descriptions des sections qu'elle emprunte auquel le lecteur pourra se reporter. Quelques liens à visiter : Col de la Saulce, le Prayet, Perquelin ; La Lance Sud de Malissard 2045m. Cette fois, nous étions trois, Philippe Mahieu s'est joint à nous. L'objectif était l'ascension de la Lance Sud de Malissard par la cheminée-couloir du flanc Ouest.

Avertissement

Des soucis de l'ordre de la biomécanique m'ont amené à déclarer forfait dans la montée du Col de la Saulce et j'ai laissé filer mes compagnons sur le sentier de la Cabane de Bellefont vers la belle ascension. Comme convenu, Patrick et Philippe m'ont rejoint au Col de Bellefont après avoir réussi la course.

Remarque : Laissées en travers du chemin par les forestiers, les grumes pas toujours faciles à franchir ont été débardées depuis l'année dernière.

Choisissant le retour à Perquelin par le Sentier du Prayet, nous cherchons un endroit ombragé, aéré, pour sortir le pique-nique du sac à dos. C'est donc peu avant l'embranchement du Prayet – là où se quitte le GR9, que notre attention est attiré par une curieuse installation qui occupe un affleurement rocheux. C'est par ailleurs le coin idéal pour une pause reconstituante.

Le Prayet, Col de Bellefont

Une curieuse installation qui occupe un affleurement rocheux située dans les pentes du Prayet, face au Roc et au Col de Bellefont (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse – 24/06/08)

À une soixantaine de mètres du carrefour, ce drôle de support est complété par des cheville SPIT, et des plaquettes à vis pour fixer solidement plusieurs trépieds [ 31T 0724589 5023647 ]. De quoi exciter la curiosité et nourrir de vives discussions pour argumenter les théories, la chasse, l'observation, et l'astronomie. Cette dernière hypothèse semble plausible, l'installation pourrait permettre la solide fixation de lunettes astronomiques. Car la nuit dans ce coin, la pollution lumineuse des villes et de la civilisation pourrait être extrêmement réduite. Merci aux personnes qui sauront confirmer notre analyse.

Détail du support, les points noirs sont des chevilles taraudées pour permettre la fixation de plaquettes (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse – 24/06/08)

Repartis à travers la prairie du Prayet, particulièrement bien fleurie à cette époque, nous gagnons les premiers lacets de la belle descente de ce sentier tracé avec beaucoup d'intelligence par le Général Gambier – pourquoi alors, parle t'on du sentier du colonel ? Par de multiples lacets superposés, il passe par deux raides combes encaissées et suspendues reliées par une belle traversée sous la falaise qui soutient le Prayet.

Dans les lacets de la descente du Prayet. Le Roc d'Arguille et plus loin, Chamechaude ferment l'horizon (Chartreuse orientale, Saint-Pierre-de-Chartreuse – 24/06/08)

La chaleur lourde a régné toute la journée, elle est encore plus accablante tout au long de la descente. Le flot qui s'écoule de la Fontaine Noire, ne rafraîchit pas l'atmosphère d'une belle journées du début de l'été.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Haut de page

Sentiers de randonnée en pleine nature par Gérard Barré © 2006-2020 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons