La Lance Sud de Malissard 2045 m

Ce sommet termine au Sud la longue crête qui borde l'Ouest du verdoyant Vallon de Marcieu. Cette extrémité méridionale forme un sommet dégagé, isolé du reste de la Chartreuse pour constituer un belvédère de premier choix sur le Massif et ses alentours. Une alternative à l'itinéraire normal par le Col de Bellefont, est présentée par Antoine Salvi qui propose de gravir une raide cheminée-couloir dans le flanc Ouest de la montagne pour déboucher sur l'arête à proximité du sommet. La descente choisie offrira le souvenir inoubliable du très pittoresque Chaos de Bellefont si bien nommé.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

À St Pierre de Chartreuse, sur la place principale prendre vers l'est, à gauche de la mairie, une route conduisant à Perquelin. Après les dernières maisons de ce hameau elle est prolongée par un chemin de terre carrossable. Il entre dans la forêt et après une centaine de mètres donne accès sur sa droite à deux plateformes aménagées en parking (980 m).

L'arête Sud des Lances de Malissard au petit matin

Peu avant la niche rocheuse, la fin de l'arête des Lances de Malissard et la cheminée à remonter sont bien visibles (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 25/07/2007)

Comme je l'avais expérimenté sous la pluie au début du mois de juillet, la montée classique au Col de la Saulce est devenue désagréable, abîmée par le travail des forestiers et rendue très boueuse par les précipitations de cet été décidément très humide. Alors j'ai essayé une autre approche du col. À 1190m, on quittera l'itinéraire habituel pour remonter en direction du Nord la piste forestière qui part à gauche. Attentif vers 1350m, nous emprunterons une petite sente discrète qui part à droite dans des pentes boisées plutôt raides qu'elle traverse d'abord à l'horizontale avant de monter tranquillement jusqu'à rattraper une autre piste à proximité des ruines du Habert de la Saulce. En descendant cette bonne piste à droite, nous la quitterons rapidement pour saisir à gauche un sentier qui rejoindra un peu plus haut la combe qui permet de rattraper le bon sentier de la Scia à 1494m. Cela après avoir traversé une piste forestière que l'on ne laissera pas tenter de prendre à droite – c'est un cul de sac. Six cent mètres à droite sur un bon chemin, nous amène à la bifurcation sous le col de la Saulce. la montée moins pittoresque a été effectivement plus sèche et moins dégradée.

Le sentier vire à droite revenant bientôt au sud. Après une longue traversée, il sort totalement de la forêt. En atteignant sur sa gauche une niche rocheuse 1600m abandonner le sentier et attaquer la pente dans des traces sur une croupe mi-herbeuse, mi-rocheuse dominant une petite barre.

Par quelques éclaircies dans la forêt, le plateau de la Dent de Crolles et ses falaises Ouest sont bien visibles dans la lumière bleutée de l'ombre des premières heures de la matinée. Arrivé à la niche rocheuse, je choisis d'attaquer les pentes par sa droite au début de la petite barre du topo. Peut-être aurais-je dû attaquer à gauche – c'est raide ! La montée hors sentier sur la croupe à l'ombre au soleil du petit matin est agréable et rapide. Il faut faire sa trace, par endroit j'en coupe une ou la suit – chamois ou randonneurs ? En s'élevant sous les barres rocheuses, l'endroit devient de plus en plus sauvage. Vers 1790m je passe près d'un petit cairn, certainement élevé pendant une pause par des randonneurs. Ce signe de vie humaine, qui réconforte, trompe ma solitude dans ce large et raide versant.

Cette croupe s'élève jusqu'au couloir raide bien visible. Y parvenir par un détour à gauche, et une traversée montante à droite. Atteindre ainsi la base du couloir que l'on remonte dans de bonnes traces.

La base du couloir Ouest de la Lance Sud de Malissard

Dans le détour à gauche avant de traverser en montant à droite pour atteindre la base du couloir (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 25/07/2007)

La montée du couloir pierreux est raide mais facile grâce aux bonnes traces plutôt sûres. Dans le bas de ce passage peu fréquenté, on pourra remarquer les restes du filet installé il y a longtemps pour empêcher les moutons de s'engager par là. Et en débouchant sur la crête aérienne au soleil, je m'offre un point de vue à couper ce qu'il me reste de souffle…

Quelques mètres avant d'atteindre le haut, revenir à gauche pour déboucher sur la crête où l'on retrouve le sentier 1975m fléché. Le suivre pour arriver rapidement au sommet 2045m.

Croix de bois à la cime de la Lance Sud de Malissard

À la cime de la Lance Sud de Malissard, une croix de bois rudimentaire marque le sommet à 2045m (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 25/07/2007)

Le parcours de la crête vers le Nord jusqu'à la croix de bois rudimentaire est magnifique. La vue large pourrait seulement être gâchée par les nuages qui enveloppent les sommets. Gâchée pour le panorama peut-être, mais pas pour l'ambiance du paysage mouvant et fuyant qu'ils offrent à 2045m d'altitude – seulement 37 mètres sous Chamechaude, le point culminant de la Chartreuse.

Les Rochers de Bellefont et plus loin le plateau de la Dent de Crolles depuis la Lance Sud de Malissard

Les nuages envahissent les crêtes des Rochers de Bellefont et plus loin le plateau de la Dent de Crolles (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 25/07/2007)

En quittant la cime de bonne heure pour ne pas croiser dans la descente ceux que j'aperçois déjà dans les larges lacets du Col de Bellefont, je m'offre encore quelques minutes de contemplation. La voie normale est escarpée mais facile, cependant les pieds les plus sûrs et les plus attentionnés peuvent y faire rouler des pierres, alors prudence. Trop vite au Col de bellefont, l'heure du déjeuner qui approche me fait pourtant chercher le meilleur endroit pour casser une croûte frugale mais réparatrice.

Roc et Col de Bellefont

Sous le Roc de Bellefont, la croupe qui donne accès au couloir de la cheminée Ouest est bien visible (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 25/07/2007)

Revenir sur ses pas jusqu'au-dessus du couloir de montée. Poursuivre le sentier sur le flanc est jusqu'au col de Bellefont (1905m). A droite (Sud) descendre les spacieux lacets (fléchage blanc-rouge du GR9).

Au niveau des rochers inférieurs du Piton de Bellefont, alors que la cabane est visible, laisser le sentier pour des traces dans l'herbe. Elles rejoignent sous les rochers une sente (1620m) remontant au sud le GR9.

Après une traversée de lapiaz et sur une partie plate herbeuse repérer une bifurcation (1710m) signalée sur une roche : prendre la sente descendant à droite (Ouest) (traits orangés). Elle dessine ses lacets sur l'herbe, les lapiaz. Rester fidèle au balisage pour ne pas s'égarer, comme dans toute la partie qui suit.

Entrée du Chaos de Bellefont

Devant une profonde crevasse dans le Chaos de Bellefond, une marque orange indique un court passage à remonter sans s'engager dans une fissure, ni en face, ni à gauche (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 25/07/2007)

La bifurcation [ UTM 31 0725047 5024036 ] est bien visible pour s'y engager sans hésitation et descendre vers le célèbre Chaos de Bellefont. Un peu en contrebas j'observe de sympathiques marmottes qui silencieuses, semblent garder le lieu. Précisons aussi les coordonnées du waypoint de la sortie qui pourrait devenir très utile à qui s'égarerait [ UTM 31 0724558 5024125 ]. Le parcours sur le lapiaz est très beau, je pose les pieds avec beaucoup d'attention car je suis seul – avec les marmottes. La moindre foulure aurait des conséquences que je n'ose imaginer et ce n'est pas nécessaire de le vérifier ; il est certain qu'ici, il n'y a pas de réseau de téléphonie…

Entrant dans le chaos, descendre dans une belle crevasse dont on suit le fond en Z. Traverser ensuite de gros blocs superposés obligeant à zigzaguer en plusieurs remontées et descentes.

Pour compléter le topo, l'entrée dans le chaos se fait par le fond d'une faille qui brutalement s'enfonce, alors que l'on découvre une autre crevasse profonde à gauche. Ne pas chercher à descendre dans l'une ou l'autre de ces fractures, mais escalader le bloc en face pour descendre à son extrémité dans la crevasse et suivre son fond en Z. Suivre le balisage devient très vite un vrai jeu de piste. À chaque passage d'une trace de peinture, je me surprends à chercher la suivante du regard avant de poursuivre ma traversée. Le parcours ne présente pas de logique, le sens du terrain est ici mis à mal.

Crevasse du Chaos de Bellefont

Crevasse étroite du Chaos de Bellefont (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 25/07/2007)

A coeur du Chaos de Bellefont

À travers les crevasses du surprenant Chaos de Bellefont (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 25/07/2007)

À la sortie du Chaos (1510m), la sente vire à gauche (Sud) et remonte dans la forêt en longeant la base d'une paroi et la contournant sous des encorbellements. Elle rejoint le sentier du Prayet (1575m).

Sortie du Chaos de Bellefont

À la sortie du Chaos de Bellefont, le passage plus facile redevient sentier (Chartreuse orientale, Saint Pierre de Chartreuse, Isère - 25/07/2007)

II dégringole en lacets un couloir herbeux, passe devant une grotte (1450m). Plus bas, dans un virage à droite, il tombe sur une piste forestière (1260m) : la traverser pour prendre une sente peu marquée en direction de Fontaine Noire. Elle retrouve bientôt un spacieux sentier que l'on suit à droite jusqu'à une source captée 1160m. Sans la traverser, poursuivre à gauche le sentier ramenant au parking.

Heureux, savourant le plaisir de la réussite de cette superbe randonnée, je retrouve les lacets superposés du sentier du Prayet que je dévale. Des gens poussent des cris sur le ciment de la source captée de Fontaine Noire. L'endroit est maintenant fréquenté. Un tracteur impressionnant qui débarde plusieurs grumes descend la piste forestière, creuse les ornières. Retour brutal à la société !

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe™.

L'itinéraire [La Lance Sud de Malissard 2045m] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées en Chartreuse, Lance Sud de Malissard par Antoine Salvi.

La vidéo d'Antoine

Malissard Sud - (27/08/03)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Cet itinéraire ce déroule tout ou partie dans la Réserve Naturelle des Hauts de Chartreuse qui a pour mission d'étudier et de gérer ce territoire afin que les diverses activités qui s'y exercent (élevage, exploitation forestière, randonnée, etc.) soient compatibles avec la préservation de la faune, de la flore et du paysage. Participez à la protection de cet espace en respectant la réglementation avec les amis du Parc Naturel régional de Chartreuse.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons