Antoine Salvi sur les sentiers de pleine nature

L’idée de reprendre sur sentier-nature.com la description des randonnées d’Antoine Salvi est née de l’échange de courriels avec le grand randonneur. Parcourir ses traces me permettra d’actualiser le texte original de ses topos sous son contrôle et de l’enrichir de commentaires et de photos dans l’esprit du site en respectant sa devise : la montagne en partage. C’est en quelques mots l’accord conclu entre Antoine Salvi et sentier-nature.com que j'anime.

Nous sommes nombreux à suivre depuis les années 1980, la trace d’Antoine Salvi sur les nombreux itinéraires des randonnées pédestres pour tous qu’il a décrit avec précision dans ses livres Chartreuse, Vercors Nord, Vercors Sud, Bauges et aussi l’Île de La Réunion. Les ouvrages aujourd’hui épuisés et introuvables sont devenus culte pour les passionnés de ces massifs.

Antoine Salvi a tout décrit ou presque, il est alors difficile de mettre ses semelles ailleurs que dans ses pas quand on choisit une randonnée en Chartreuse, dans le Vercors ou ailleurs. Bien que ses descriptions soient toujours d’actualité, le temps a imposé des changements, en particulier dans les marches d’approche. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser.

Comme il est courant sur l’Internet, nous avons d’abord échangé quelques courriels. Habitué de son site Randonnées pédestres – celui de ses descriptions d’itinéraires – et de son espace sur Dailymotion où il publie très régulièrement les vidéos remarquables de ses randonnées, c’est tout récemment que je remarquais une erreur de lien sur le site de ses livres. Lui signalant, échangeant sur le meilleur moyen de faire, Antoine m’a confié la tâche de corriger le petit bug.

C’est comme cela qu’un peu plus tard, est née l’idée de reprendre sur sentier-nature.com la description des randonnées d’Antoine que je suivrai. Parcourir ses traces permettant d’actualiser sous son contrôle ce qui a besoin de l’être. La stricte description de l’itinéraire facilement identifiable serait enrichie de commentaires personnels propres à l’esprit du site et de photos prises lors de la randonnée. C’était donc l’occasion de redonner vie à son travail en respectant ce qui est sa devise : la montagne en partage.

C’est en quelques mots l’accord que nous avons conclu.

Alors sur sentier-nature.com, les carnets de randonnée incluront le texte de la description originale d'Antoine Salvi. Pour faciliter leur lecture, une police de caractère et une couleur différente seront attribuées aux textes d'Antoine. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire mise à jour pourra être téléchargée au format PDF d'Adobe™.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2017 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons