Le Mont Outheran, retour sur la traversée

De retour sur la Traversée du Mont Outheran, le beau temps espéré, pourtant annoncé par Météo France, n'a pas été au rendez-vous. Le brouillard qui parfois s'est déchiré a permis d'apprécier l'exposition importante du raide couloir du Pas du Cuert. Toujours belle et agréable, la traversée du plateau sommital du Mont Outheran vers le Nord, conduit au Chalet du Mont Outheran qu'il est important de préserver, avant de dévaler le raide versant qui domine le Col du Mollard.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Le Mont Outheran

Le versant Est du Mont Outheran, celui du raide Pas du Cuert (Chartreuse nord, Saint Jean de Couz, Savoie - 24/06/08)

De bon matin avec Patrick, nous attaquons la montée du Col de Grapillon depuis les Bruyères sur la commune d'Entremont le Vieux, pour reprendre l'itinéraire de la Traversée du Mont Outheran. Rien a changé depuis l'automne dernier. Cependant quand nous quittons la traversée pour grimper le couloir du Pas du Cuert, nous attaquons trop à droite dans une raide pente herbeuse presque sans prises au dessus du vide impressionnant. Pas rassurés, traversant prudemment sur la gauche nous rattrapons le bon passage. Un peu plus d'observation et de réflexion aurait évité cette erreur. Alors, prudence avant de foncer tête baissée…

Le Pas du Cuert

Sortie du Pas du Cuert (Chartreuse nord, Entremont le Vieux, Savoie – 26/06/08)

Le reste de l'ascension demande beaucoup d'attention et si l'on craint le vide, il serait prudent de s'abstenir. Bientôt sorti du passage, le plateau s'offre au randonneur pour un parcours intéressant et facile.

Cette fois, le carrefour du Pas des Fontanieux, s'impose sur le chemin – comment ai-je pu le manquer la dernière fois ? L'indication Granges du Grapillon, peinte en rouge sur un rocher est bien visible et de nombreuses flèches peintes en jaune indiquent le passage à emprunter [ 31T 0723092 5039795 ]. Empruntant la petite combe qui conduit au bord de la pente, la trace se transforme en sentier bien marqué pour dévaler vers les anciennes granges.

Plateau du Mont Outheran

Au début de la traversée du plateau du Mont Outheran, le brouillard est bien présent (Chartreuse nord, Entremont le Vieux, Savoie – 26/06/08)

La cabane bien entretenue et propre est aménagée de façon simple. Des bougies et un livre d'or, quelques stylos rangés dans une boite métallique complètent l'équipement rustique. De quoi passer à l'abri une excellente nuit…

Cabane du Mont Outheran

Chalet du Mont Outheran (Chartreuse nord, Entremont le Vieux, Savoie – 26/06/08)

Le ciel encore encombré de nombreux nuages se dégage, pour dans la descente, permettre d'apprécier le paysage de la crête qui relie le Mont Pellat au Mont Joigny, par le Col de Drières et la Pointe de la Gorgeat.

Du Mont Pellat au Mont Joigny

En partant du Col des Fontanettes, la crête relie le Mont Pellat au Mont Joigny, par le Col de Drières et la Pointe de la Gorgeat (Chartreuse nord, Entremont le Vieux, Savoie – 26/06/08)

Le bon chemin forestier du Col du Mollard traverse bientôt des prairies magnifiques d'herbe fleurie de nombreuses variétés odorantes. Passé le foyer de ski de fond du Désert, il reste à remonter la route jusqu'au point de départ. Le Mont Granier, le Sommet du Pinet, les Rochers de Fouda Blanc seront restés enveloppés d'épais nuages tout au long de la journée…

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige.

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons