La Colle de Rougiès 1345 m, depuis l'Ecre

Ayant apprécié son environnement sauvage et pittoresque, randonner encore une fois à travers le Plateau de Caussols s'imposait avant de quitter le massif du Cheiron. La traversée de la crête de la Colle de Rougiès depuis l'Ecre peut être complétée par le parcours de la voie romaine du Plan de Gast et la visite de quelques avens intéressants : l'Aven Alain, l'Aven du Perchoir, et l'Aven Cresp. Plus de temps aurait permis de chercher la Glacière-Grotte et l'Aven de la Glacière – ce sera pour un prochain séjour.

Faune observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Facile]

Au pied de la Colle de Rougiès

Sous le sommet sur la crête de la Colle de Rougiès (Cheiron, Caussols, Alpes Maritimes – 01/06/2013)

Le point de départ est situé sur la D12 qui monte jusqu'à Caussols par le Col de l'Ecre, depuis Gourdon. Après le col, dans le virage à gauche, part à droite le chemin de l'Ecre. Un emplacement aménagé permet de stationner quelques voitures [ 32T 0334639 4845521 – N 43.74428° E 6.94629° ]. Le ciel est clair et la randonnée commence, tranquille sur le chemin qui part vers l'Est.

Doline sous la Colle de Rougiès

Belle doline nettoyé de ses pierres et ceinte d'un muret de pierres sèches sous la Colle de Rougiès (Cheiron, Caussols, Alpes Maritimes – 01/06/2013)

Bientôt quelques lacets conduisent sous la crête où la ligne électrique enterrée remplace le chemin. La montée plus raide surprend un peu, essouffle. Sans aller au bout sur le plat supposé, une vague sente part à gauche suivre le bord du plateau.

Cairn de la Colle de Rougiès

Cairn à la cime de la Colle de Rougiès (Cheiron, Caussols, Alpes Maritimes – 01/06/2013)

Facile, le parcours hors sentier, réserve la surprise de belles dolines accueillantes dans un paysage au caractère plutôt sauvage. Ce matin la Côte d'Azur est sous une mer… de nuages.

Le Plateau de Cavillore

Depuis la Colle de Rougiès : le Plateau de Cavillore et mer de nuage sur la Côte d'Azur (Cheiron, Caussols, Alpes Maritimes – 01/06/2013)

Le tour du cairn au sommet de la Colle de Rougiès offre un point de vue intéressant sur les plateaux environnants : Cavillore, Calern et Caussols – un condensé des randonnées des derniers jours. Une traversée agréable rejoint la dépression dans laquelle se trouve la descente.

Le Poljé de Caussols

La plaine de Caussols, un poljé est une vaste dépression à fond plat fermée par des versants rocheux escarpés (Cheiron, Caussols, Alpes Maritimes – 01/06/2013)

Un panneau du PDIPR des Alpes Maritimes marque le début du sentier – il indique le Plan de Gast [ 32T 0334167 4846246 ]. Dans la descente aventureuse, je m'entête à suivre sur le GPS, le tracé du sentier disparu plutôt que la ligne de cairns du terrain qui dévale la pente… Par endroit, les vestiges du chemin offrent une marche facile, le plus souvent par des pierres branlantes et des mottes herbeuses, la descente raide est scabreuse. Au dessus de la coupole d'un observatoire amateur, enfin sur un bon chemin, la marche devient facile.

Le Plateau de Calern, Montagne du Cheiron, le Mercantour à l'horizon

L'aval du Plateau de Calern, la crête de la Montagne du Cheiron et le Mercantour toujours bien enneigé en toile de fond (Cheiron, Caussols, Alpes Maritimes – 01/06/2013)

Dans ce secteur, il est préférable de se contenter des pistes, certes un peu plus longues, mais au moins la progression n'est pas gênée par une végétation envahissante comme par les raccourcis en train de disparaître, pourtant mentionnés sur la 1/25000e. Un peu de goudron ramène sur la route de Caussols.

La voie romaine du Plateau de Caussols

La voie romaine du Plan de Gast traverse le Plateau de Caussols (Cheiron, Caussols, Alpes Maritimes – 01/06/2013)

La voie romaine en calade, bordée de pierres, parfois en remblai, mérite le détour jusqu'au Défens où le chemin de gauche ramène vers la route du Col de l'Ecre et le point de départ. De nombreux avens sont localisés dans le secteur du Défens au relief de plateau calcaire complexe. Le GPS est bien utile pour trouver l'Aven Alain, puis l'Aven du Perchoir dans une faille profonde du lapiaz géant. Au bord du chemin, l'Aven Cresp protégé par un bâtiment se laisse entrevoir, trou béant derrière une solide grille de fer fermée à clef. D'autres certainement auraient mérité une visite, les glacières notamment.

Faune observée

Coccinelles à sept points au soleil

Des Coccinelles à sept points se chauffent au soleil encore matinal sur les pierres du cairn au sommet de la Colle de Rougiès (Cheiron, Caussols, Alpes Maritimes – 01/06/2013)

Documentation et topos

44 balades dans les Alpes Maritimes par Michel Bricola. Le P'tit Crapahut propose une sélection de balades dans les Alpes-Maritimes, une invitation à la découverte de la Côte d'azur, mais aussi de ce qu'il est convenu d'appeler l'arrière-pays.

Sur Internet, RandOxygène, le site officiel du Conseil général des Alpes Maritimes, facilite la découverte d'un territoire fascinant entre mer et montagne, par la mise en place et l'entretien de circuits de randonnées sous les formes les plus variées.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3543 ET, 3642 ET & 3643 ET

Trace de la Colle de Rougiès 1345 m, depuis l'Ecre (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Cheiron (format GPX)

Trace du Cheiron (format Google Earth – KMZ)

Trace du Cheiron (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons