Le Plateau de Cavillore, la Forteresse

Le plateau calcaire de Cavillore domine le beau village de Gourdon. Paysage de garrigues, clairsemé de chênes verts et de conifères. Les vestiges du pastoralisme et de l'agriculture sont nombreux. L'itinéraire emprunte en particulier une ancienne voie romaine avant de s'aventurer par d'anciennes restanques reprises par la forêt jusqu'à la vire dans les Barres de Cavillore qui donne accès à une ancienne habitation troglodytique : la Forteresse aménagée dans un à pic de plus de deux cent mètres. Le retour par le Trou du Mouton suivra le bord du plateau jusqu'au Col Est de Cavillore pour retrouver le point de départ sur la D12.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 3/3 ; Orientation 2/3]

Le point de départ à privilégier pour visiter le Plateau de Cavillore est le parking dit des parapentistes sur la D12 qui monte jusqu'à Caussols par le Col de l'Ecre, depuis Gourdon – un village perché [ 32T 0336357 4843549 – N 43.72692° E 6.96821° ].

Gourdon, magnifique village perché

Gourdon, magnifique village perché, en montant vers le Plateau de Cavillore (Cheiron, Gourdon, Alpes Maritimes – 30/05/13)

L'idée d'aller voir la Forteresse, habitation troglodytique, établie dans les vertigineuses Barres de Cavillore, à l'Est du plateau éponyme a motivé la randonnée. Les cartes ne mentionnent aucun sentier et les photo aériennes sont muettes. Sur Internet, quelques informations permettent seulement de relever quelques points de passage pour dessiner un projet de route à suivre. Partout le caractère exposé de l'aventure est précisé clairement.

L'ancienne voie romaine du Plateau de Cavillore

Une ancienne voie romaine traverse le Plateau de Cavillore (Cheiron, Gourdon, Alpes Maritimes – 30/05/13)

Depuis le parking, un chemin ancien, magnifiquement tracé, réserve de somptueux points de vue sur Gourdon. Il débouche dans la dépression 1032, au départ de l'ancienne voie romaine. Empruntait-elle le tracé d'ascension ? Elle file droit vers le point 1034. Un cairn marque le début de l'aventure. Le terrain ne présente que les vagues traces d'une petite sente qui se perd dans l'herbe haute.

La vire des Barres de Cavillore

Premier pas sur la vire d'accès à la Forteresse, confortable au début (Cheiron, Gourdon, Alpes Maritimes – 30/05/13)

Le point de départ supposé de la vire d'accès est situé sur la courbe des 1000 mètres. La petite sente se tortille bientôt à travers d'anciennes restanques reprises par la forêt. Mais dans le large vallon en pente douce, de nombreuses clairières permettent une marche plutôt facile.

Descente vers la Forteresse, Plateau de Cavillore

Descente vers le passage clé de la Forteresse dans les Barres de Cavillore (Cheiron, Gourdon, Alpes Maritimes – 30/05/13)

Le bord des Barres de Cavillore, est distant de presque un kilomètre à vol d'oiseau, qui me semble bien long. Mais sortant de la forêt dans un paysage clair sans arbres, le bord des falaises est tout proche. Un vague chemin et quelques cairns, conduisent vers le point projeté. Un muret ferme une baume dans un ressaut rocheux – abri de chasseurs ? C'est le départ de la vire. Le bord des Barres de Cavillore réserve un panorama magnifique sur la Côte, 1000 mètres plus bas et ce matin encore, le brouillard ne trouble pas la fête

Un itinéraire d'accès, moins direct mais plus évident, passerait peut-être au Sud de la forêt, cela reste à vérifier.

Passage clé de la Forteresse des Barres de Cavillore

Approche du passage clé de la Forteresse étroit, vertigineux et très exposé (Cheiron, Gourdon, Alpes Maritimes – 30/05/13)

La vire, d'abord large et confortable, offre un cheminement agréable et sûr. La descente par une dalle marque la fin des réjouissances. Le mur d'entrée de la Forteresse est en vue. Le passage se rétrécit jusqu'à n'être plus que le rebord d'une marge large de quelques dizaines de centimètres au bord d'un vide impressionnant – vertigineux. Je m'engage. Un mètre, l'appréhension m'envahit… Un autre, les jambes semblent m'abandonner – sensation désagréable. La perte de confiance s'accentue. Tournant face au rocher, j'entame un demi tour à petits pas. Le temps de remarquer le trou taraudé d'un spit, j'ai retrouvé le début du passage.

Bar-sur-Loup depuis les Barres de Cavillore

Bar-sur-Loup depuis bord des falaises des Barres de Cavillore(Cheiron, Gourdon, Alpes Maritimes – 30/05/13)

Pestant contre la déficience que j'espère passagère, je reviens sur mes pas, garde le bord de la falaise pour gagner les environs du Trou du Mouton. La marche se poursuit plaisante, à travers le plateau en direction du Col Est de Cavillore. Arrivé à proximité du col, un court détour permet d'accéder au point 1032 – encore un beau point de vue sur Gourdon.

Gourdon depuis le Col Est de Cavillore

Gourdon depuis le point 1032, à proximité du Col Est de Cavillore (Cheiron, Gourdon, Alpes Maritimes – 30/05/13)

Avant de descendre le col, l'entrée décevante de l'Aven du Col de Cavillore satisfera cependant une curiosité encore éveillée. La suite ne pose aucun problème, à condition de ne pas manquer le sentier qui rejoint le point de départ au niveau de la Colle Basse. Plusieurs parapentistes remontent le chemin chargé de leur gros sac, lourd d'une vingtaine de kilos.

Flore observée

Campanule de Scheuchzer

La Campanule de Scheuchzer apprécie la chaleur du rocher ensoleillé, ici dans les Barres de Cavillore (Cheiron, Gourdon, Alpes Maritimes – 30/05/13)

Documentation et topos

44 balades dans les Alpes Maritimes par Michel Bricola. Le P'tit Crapahut propose une sélection de balades dans les Alpes-Maritimes, une invitation à la découverte de la Côte d'azur, mais aussi de ce qu'il est convenu d'appeler l'arrière-pays.

Sur Internet, RandOxygène, le site officiel du Conseil général des Alpes Maritimes, facilite la découverte d'un territoire fascinant entre mer et montagne, par la mise en place et l'entretien de circuits de randonnées sous les formes les plus variées.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3643 ET

Trace du Baou de Saint-Jeannet, 802 m (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Cheiron (format GPX)

Trace du Cheiron (format Google Earth – KMZ)

Trace du Cheiron (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons