Le Baou de Saint-Jeannet, 802 m

Bien connu des grimpeurs pour les voies d'escalade ouvertes et aménagées dans ses hautes falaises calcaires, le Baou de Saint-Jeannet permet aussi des randonnées pittoresques dans un paysage de garrigues et de chênaies, de dolines et de lapiaz. depuis Saint-Jeannet, l'itinéraire monte à travers le village pour s'élever en rive droite du Vallon de Parriau. Un sentier monte en écharpe à travers le versant Est de la montagne pour atteindre la crête du Baou de Saint-Jeannet que l'on suit vers le Sud jusqu'à la table d'orientation au sommet. Le circuit se poursuit par la Bergerie des Allouchs pour atteindre la Combe Maougaride avant de descendre la vallée de la Cagne en passant par le Castellet, une ancienne ferme fortifiée du XIVe, et retrouver le point de départ par la Font du Bœuf.

Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Exposition 1/3]

Le village de Saint-Jeannet

Le village de Saint-Jeannet et la Côte d'Azur depuis le chemin du Vallon de Parriau (Cheiron, Saint-Jeannet, Alpes Maritimes – 29/05/13)

Sous Saint-Jeannet, au rond-point de la D2210, prendre la D18, jusqu'au parking situé au Nord-Est du village [ 32T 0350634 4845781 – N 43.75002° E 7.14477°]. Attention cependant, un GPS Auto fantasque, pourrait conseiller le Chemin du Peyron, raide et très étroit, à déconseiller aux voitures. La randonnée commence par l'escalier situé à l'Ouest du parking.

Versant Est du Baou de Saint-Jeannet

Le sentier s'élève dans le versant Est du Baou de Saint-Jeannet (Cheiron, Saint-Jeannet, Alpes Maritimes – 29/05/13)

Par l'Avenue du Vallon, on emprunte des rues étroites pour trouver le chemin du Baou. En s'élevant au dessus du village, on marche bientôt dans une nature au caractère sauvage en rive droite du Vallon de Parriau sous les escarpements du versant Est du Baou de Saint-Jeannet. L'itinéraire devient évident, facile et agréable à suivre.

Depuis le Baou de Saint-Jeannet, le Mercantour enneigé

Au sommet du Baou de Saint-Jeannet, le Mercantour enneigé ferme l'horizon (Cheiron, Saint-Jeannet, Alpes Maritimes – 29/05/13)

Sans manquer d'admirer la belle perspective du village de temps à autre, l'ascension se poursuit tranquillement. Le sentier du Baou de Saint-Jeannet monte à gauche après avoir quitté le chemin du Vallon de Parriau. Il s'engage en écharpe vers les escarpements dans le versant Ouest du Baou.

Depuis le Baou de Saint-Jeannet, le Puy de Naouri, le Pic de Courmettes et le Puy de Tourrettes à l'horizon

Objet de randonnées récentes, le Puy de Naouri et plus loin : le Pic de Courmettes et le Puy de Tourrettes (Cheiron, Saint-Jeannet, Alpes Maritimes – 29/05/13)

La pente régulière coupée de quelques passages plus raides, finit par déboucher sur la crête dans la dépression du point 791. Le sentier parcourt maintenant de crête et franchit bientôt un lapiaz qui demande de l'attention. Il en rappelle d'autres…

Table d'orientation au sommet du Baou de Saint-Jeannet

La table d'orientation du Baou de Saint-Jeannet au bord des à pics, face à la Côte d'Azur (Cheiron, Saint-Jeannet, Alpes Maritimes – 29/05/13)

Le plateau sommital clairsemé de bosquets laisse entrevoir au loin le Mercantour. Mais ce qui retient l'attention, c'est le panorama sur la Côte d'Azur par le temps clair matinal. Seul sur le sommet normalement fréquenté, je profite de l'ambiance ensoleillée.

Falaise Est du Baou de Saint-Jeannet

Suivre le bord des falaises du Baou de Saint-Jeannet offre de belles perspectives vertigineuses (Cheiron, Saint-Jeannet, Alpes Maritimes – 29/05/13)

En préparant la randonnée sur les cartes, un sentier qui monte directement le versant Ouest avait retenu mon attention. Sur la 1/25000e, il s'arrête apparemment au pied des escarpements rocheux. La muraille semblait présenter des faiblesses… Alors en espérant trouver un passage franchissant l'à pic sans escalade, par le bord de la falaise, je retrouve la dépression et la suite du circuit.

Capitelles de la bergerie des Allouchs

La capitelle de la Bergerie des Allouchs pourrait abriter un bivouac (Cheiron, Saint-Jeannet, Alpes Maritimes – 29/05/13)

Nul passage dans la barre rocheuse, la sortie de quelques voies d'escalade aura pu être observée – seulement. Le tracé balisé prend ses distances avec le sentier de la carte pour passer par la Roque. La balade superbe à travers le plateau s'enrichit d'une surprise. La visite d'une capitelle dont l'entrée est protégée du vent par un muret de pierres sèches – abri parfait pour un bivouac fortuit ou prévu.

Versant Ouest du Baou de Saint-Jeannet

Le versant Ouest du Baou de Saint-Jeannet depuis le glacis du Castellet (Cheiron, Saint-Jeannet, Alpes Maritimes – 29/05/13)

Les nombreux tas de pierres témoignent de l'ancienne activité pastorale de la Bergerie des Allouchs. Le chemin va suivre longuement un beau mur de pierres sèches pour tourner autour du Riourun, et descendre doucement rattraper le bas de la Combe Maougaride coupée d'innombrables restanques.

Par la fenêtre du donjon du Castellet

Fenêtre du Castellet avec vue sur la mer… (Cheiron, Saint-Jeannet, Alpes Maritimes – 29/05/13)

La ruine du Castellet apparaît soudain sur la crête d'en face, quand le chemin change de versant. La tour ruinée prolongée d'un long bâtiment surprend dans le paysage désert. Au retour, une recherche sur Internet permet d'en apprendre davantage sur l'histoire de ces vestiges. Pour en savoir plus, lire : À Saint-Jeannet, le trésor du Castellet.

Sous la tour-donjon du Castellet

Le donjon et les murs d'enceinte du Castellet – ancienne maison fortifiée du XIVe – domine la vallée de la Cagne (Cheiron, Saint-Jeannet, Alpes Maritimes – 29/05/13)

Quittant le lieu chargé d'histoire perdu dans la garrigue, la descente emprunte un chemin tracé avec astuce dans le raide versant qui suivra bientôt le versant en rive gauche de la Cagne pour traverser la Font du Bœuf. Un bloc imposant détaché de la paroi est équipé pour la grimpe. Les voies d'escalade sont identifiées par des plaques gravées – belle organisation. Le site vide semble pourtant fréquenté. Plus bas à l'entrée du village, je croiserai un grimpeur, son crash pad sur le dos. Passant par Notre-Dame des Champs, suivant la rue d'un quartier résidentiel de Saint-Jeannet, puis quelques rues étroites et commerçantes, le point de départ est retrouvé.

Documentation et topos

44 balades dans les Alpes Maritimes par Michel Bricola. Le P'tit Crapahut propose une sélection de balades dans les Alpes-Maritimes, une invitation à la découverte de la Côte d'azur, mais aussi de ce qu'il est convenu d'appeler l'arrière-pays.

Sur Internet, RandOxygène, le site officiel du Conseil général des Alpes Maritimes, facilite la découverte d'un territoire fascinant entre mer et montagne, par la mise en place et l'entretien de circuits de randonnées sous les formes les plus variées.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3642 ET & 3643 ET

Trace du Baou de Saint-Jeannet, 802 m (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Cheiron (format GPX)

Trace du Cheiron (format Google Earth – KMZ)

Trace du Cheiron (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons