Du Mont Pellat à la Pointe de la Gorgeat

Depuis le Grand Carroz, en complément de la traversée du Mont Joigny déjà décrite pour ce joli secteur du massif de la Chartreuse, le parcours des crêtes du Mont Pellat jusqu'à la Pointe de la Gorgeat offre une belle randonnée aérienne sans difficultés. On passera par le Col des Fontanettes, le Col de la Drière pour descendre par le collet de Joigny en direction des granges éponyme.

Documentation et topos
Données topographiques
Avertissement

Pour rejoindre le départ de l'itinéraire décrit par Antoine Salvi dans son topoguide de la Chartreuse, huit cents cinquante mètres au-dessus d'Épernay, hameau d'Entremont-le-Vieux, on prendra à l'Ouest une petite route (pancarte indicatrice) jusqu'à son terminus dans le hameau des Grands Carroz. Parking près du lavoir à l’entrée du hameau. (1050 m).

Le Corbeley vu des crêtes du Mont Pellat

Sur les crêtes aériennes du Mont Pellat, face au Rocher du Corbeley (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie - 25/08/08)

Suivre le chemin montant au-dessus du village (traits jaunes). Il file au Nord-Ouest à travers prairies puis dans les bois. Devant une bifurcation, virer à droite (Nord). Après une courte descente, il traverse un ruisselet. Se transformant en sentier il s’élève en serpentant jusqu’au col des Fontanettes.

S'engager à droite sur la croupe boisée. Un sentier la suit (traits jaunes) d'abord au milieu de bouquets d'arbres, puis sur la crête herbeuse et rocheuse en dents de scie, et ce, jusqu'à la petite prairie sommitale.

À travers prairies et forêts, un chemin agréable conduit rapidement au Col des Fontanettes. Et c'est là, que la randonnée prend tout son intérêt en suivant la crête d'abord boisée du col jusqu'au Mont Pellat. Mais pourquoi cette autre appellation la Lentille ? Sans être étendue, la vue sur les falaises du Mont Outheran, les cols du Molard et du Planet dominé par le Rocher du Corbeley ne manque pas d'intérêts. Et puis, le paysage se dégage pour offrir au regard le Lac du Bourget au pied des Monts du Chat.

Le Lac du Bourget depuis le Mont Pellat

Le Lac du Bourget ferme l'horizon des paysages qu'offre le sommet du Mont Pellat (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie - 25/08/08)

Reprenant le sentier à flanc, continuer au Nord jusqu'à l'extrémité de la crête presque horizontale. Lorsqu'elle vire à l'Est, la descendre à proximité de la falaise puis dans les bois jusqu'au col de la Drière.

Les Entremonts

La vallée verdoyante des Entremonts (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie - 25/08/08)

Plus sauvage à proximité des raides pentes de rochers délitées, le sentier permet cependant d'apprécier la belle vallée des Entremonts dominées par les falaises du Mont Granier, du Pinet, des Rochers du Fouda Blanc, etc.

Un court passage rocheux facile nécessite cependant d'utiliser les mains. Et dans la descente des pentes raides en forêt jusqu'au col, prendre garde à ne pas glisser sur le terrain gras habituel en Chartreuse quand le temps est humide, occupe toute mon attention. Enfin au col, la traversée de sa mince arête terreuse et pierreuse conduit facilement au pied de la Pointe de la Gorgeat.

Falaises du Mont Pellat

Pour atteindre le Col des Drière, le sentier descend au bord des falaises du Mont Pellat (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie - 25/08/08)

Le sentier remonte alors toujours en bordure de la falaise, puis légèrement dans le flanc Sud. Il traverse une petite barre rocheuse et entre à nouveau dans les bois où il s'élève pour déboucher au sommet (pancartes).

C'est toujours un peu difficile de reprendre une ascension après une descente, mais la montée est finalement vite avalée. Alors, débouchant sur la cime boisée de la Pointe de la Gorgeat, un peu de repos assis sur une bonne pierre, permet de s'imprégner des paysages.

Sous la Pointe de la Gorgeat

Ambiance sévère et délitée sous la Pointe de la Gorgeat après la traversée du Col de la Drière (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie - 25/08/08)

Continuer la croupe à l'Est. La sente circule dans le bois jusqu'a un collet . Dans ce carrefour prendre à droite un large sentier qui dévale longuement le flanc Ouest du Mont Joigny.

Retrouvant l'itinéraire des Granges de Joigny, la descente sur le bon sentier est rapide. Par endroit, les passages boueux s'évitent par de bonnes traces. La forêt garantit la fraîcheur idéale alors que le temps est chaud ce tout début d'après midi.

Devant une bifurcation rester à droite (sentier barré d’une croix). Tombant sur un autre le suivre à droite (Ouest - traits jaunes-rouges)). Après un parcours paisible du flanc Sud de la montagne, il longe une prairie. Dans la forêt qui suit, devant une bifurcation descendre à gauche (Sud) Après des ruines il plonge longuement dans la pente boisée. Rejoignant un autre il dégringole la pente en lacets pour déboucher dans une prairie (passage protégé).

Ammonite des Granges de Joigny

La célèbre ammonite au bord du chemin sur une dalle rocheuse à proximité des Granges de Joigny, peu avant la bifurcation avec le sentier du Grand Carroz (Chartreuse Nord, Entremont-le-Vieux, Savoie - 25/08/08)

Laissant tout sentier ou chemin à gauche (menant au hameau des Minets) la traverser en longeant la lisière du bois. À son extrémité on retrouve un chemin qui, peu après, descend jusqu'au ruisseau. Remontant après le vieux pont, la piste disparaît et fait place à un sentier à la lisière du bois dans les prés. Le grimper jusqu'au hameau des Grands Carroz tout proche.

Les clôtures sont nombreuses. Et l'on apprendra très vite à se méfier du caractère glissant – dérapage garanti – des petits ponts de tubes métalliques qui facilitent leur franchissement… Belle balade intéressante !

Documentation et topos

Ce carnet de randonnée inclut le texte de la description originale d'Antoine Salvi revue et corrigée pour tenir compte des changements imposés par le temps depuis les années 1980. Des balisages ont disparu, d'autres ont été renforcés, voire surchargés. Des chemins ont été créés ou des tracés existants améliorés, d'autres ont disparu. La végétation s'est aussi développée envahissant parfois certaines prairies qu'il était alors facile de traverser. Pour faciliter la lecture, une police de caractère et une couleur différente sont attribuées aux textes d'Antoine Salvi. Pour compléter cette documentation, la description de l'itinéraire d'Antoine Salvi mise à jour peut être téléchargée au format PDF d'Adobe.

L'itinéraire [MONT PELLAT (1443 m) POINTE DE LA GORGEAT (1485 m)] est disponible au format de fichier PDF.
Pour l'ouvrir, l'enregistrer sur votre disque dur et l'imprimer, le logiciel gratuit Adobe™ Reader® doit être installé sur votre machine. Si ce n'est pas le cas, vous pourrez le télécharger gratuitement.

Randonnées dans Chartreuse , Itinéraire n°43 par Antoine Salvi.

La vidéo d'Antoine

Mont Pellat, Pointe Gorgeat 1485 m - Chartreuse (19/06/08)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Il apparaît souhaitable de réaliser cette course par temps sec.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons