La Pointe de Rognier 2341 m, depuis la Chapelle de Prodin

De la Pointe de Rognier, cime d'une altitude supérieure à 2000 m, la plus septentrionale du Massif de Belledonne, le vaste panorama face aux Bauges, la Lauzière, la Maurienne, les Écrins, etc. est superbe – mais il se mérite. En partant de la Chapelle de Prodin, l'itinéraire plutôt en sous bois qui passe par les refuges de la Grande Montagne et des Plattières conduit jusqu'au Col de la Perche. De là, une rude montée conduit à la croix sommitale. Descendus jusqu'au col, une petite centaine de mètres d'ascension facile permettront de monter jusqu'au Chapotet, point culminant de la Grande Montagne de Presle que l'on traversera par les alpages en crête pour descendre tranquillement jusqu'au point de départ.

Données topographiques
Avertissement
Documentation et topos

De la Rochette, par la D207 jusqu'au village de Presle, on poursuivra en direction de Verneil jusqu'au croisement indiquant à droite les hameaux de ce versant de montagne, dont Prodin. La petite route entre bientôt en forêt. Plus haut, laissant à droite la direction du Gargoton on suivra la piste jusqu'à la Chapelle de Prodin. La voiture pourra être stationnée à proximité. Le balisage jaune des chemins de ce secteur appartient au PDIPR, de nombreux panneaux indicateurs précisent toutes les directions à suivre.

Le Dent de Crolle et le Massif de la Chartreuse, depuis la plateforme du refuge de la Grande Montagne (Belledonne Nord, Presle, Isère - 21/08/08)

Antoine Salvi et quelques uns de ses amis fidèles m'attendent depuis une demi heure – j'avais pourtant 5 minutes d'avance sur l'horaire prévu… Joie de les retrouver pour partager un peu des belles montagnes de ce coin de Belledonne. Longtemps en forêt, l'itinéraire facile à suivre jusqu'au Col de la Perche nécessite cependant de l'attention, car de nombreuses pistes récemment aménagées pour l'exploitation forestière ne sont pas mentionnées sur la 1/25000e actuelle. Dans le même ordre idée, on trouve plus tôt que prévu, le sentier qui rattrape la piste carrossable du refuge de la Grande Montagne [ 32T 0279847 5035696 ]. Bien aménagé, propre, le refuge, construit sur une plateforme qui offre un beau point de vue, est plaisant comme une invitation à séjourner en ces lieux. Une source coule à proximité.

Au Col de la Perche

Grand beau temps sur le Mont Blanc ! Le Col de la Perche domine l'habituelle mer de nuages (Belledonne Nord, Presle, Isère - 21/08/08)

Le parcours est maintenant plus alpin pour traverser les Plattières et passer par le refuge – lui aussi très accueillant. Passant une croupe issue du Chapotet, en s'orientant presque à l'Est, nous remontons maintenant la combe herbeuse du Col de la Perche. Le col semble tout proche, mais la pente ralentit la marche. Enfin, débouchant dans la dépression, c'est le Mont Blanc qui rend les honneurs.

Après une courte pause, Antoine prévient de la raideur des pentes qu'il faudra franchir. Mais toute la petite troupe reste volontaire pour poursuivre la randonnée vers le sommet. C'est parti !

Remontée du Grand Canal

Remontant le pierrier, sentier en rive droite du Grand Canal (Belledonne Nord, Presle, Isère - 21/08/08)

Après une traversée ascendante vers le Sud pour contourner l'arête Nord-Ouest de la Pointe de Rognier, gardant le raide sentier en rive droite du pierrier – le Grand Canal – nous croisons 31 chasseurs alpins. Bonjour, bonjour,… 31 bonjours, polis et sympathiques auxquels chacun de nous répond sans laisser transpirer la moindre trace de lassitude. En parlant de trace, les alpins la rafraîchissent, le sentier reprend un air de jeunesse que l'habituelle fréquentation des lieux ne lui avait pourtant pas encore redonné !

Au pied du couloir à remonter pour rejoindre l'arête, c'est d'abord la qualité pourrie du terrain qui retient l'attention. Les empreintes de pas dans la pente terreuse, servent de marches et parfois les abords du passage présentent de bonnes pierres sur lesquelles, il est presque reposant de poser les pieds comme sur des marches. C'est raide ! Très raide. Nous débouchons dans un collet. Une pause s'impose.

Sur l'arête de la Pointe de Rognier

Premiers pas sur l'arête de la Pointe de Rognier (Belledonne Nord, Presle, Isère - 21/08/08)

Un compagnon arête là l'ascension. Nous tombons les sacs à dos, posons les bâtons, qu'il pourra surveiller pendant que le reste de l'équipe – un peu cassée quand même – reprend la course. Plus léger, c'est une sensation de liberté qui m'envahit. J'en oublierais presque la fatigue. Les passages plus techniques s'enchaînent, nécessitent l'usage des mains. Dominant des à-pics de plus en plus profonds, l'exposition augmente de façon proportionnelle. Certaines traversées plus exposées encore, demandent de redoubler d'attention.

La Croix de la Pointe de Rognier

Sous le sommet de la Pointe de Rognier (Belledonne Nord, Presle, Isère - 21/08/08)

Malgré le vide, les bonnes prises parfois branlantes, le cheminement n'est pas si difficile. Il est vrai que cette fois, je ne suis pas seul et cela change beaucoup de choses. Bientôt, la croix apparaît, coiffant le sommet qui est presque à portée de la main. Un dernier effort. C'est là !

Le Granier et la Chartreuse

Au loin, la Chartreuse et le Granier (Belledonne Nord, Presle, Isère - 21/08/08)

Commencent alors, 360° de contemplation tranquille. Un superbe panorama transcendé par le grand beau, commence par la Chartreuse, ennuagée quand même par autant d'humidité accumulée cet été.

La Valléede la Maurienne

Les Aiguilles d'Arves dominent la Maurienne. À l'horizon, le massif des Écrins brille de tous ses glaciers (Belledonne Nord, Presle, Isère - 21/08/08)

Puis vient le tour de la Maurienne, magnifique aujourd'hui avec toutes ses vallées, confluents qui se détachent distingués par quelques nuages. Dans cette direction, les Aiguilles d'Arves dominent le paysage et plus loin, le Massif des Écrins, Meije, Râteau et son paysage de glaciers lumineux.

Les Grands Moulins

Au premier plan devant les Grands Moulins, la pointe 2325m, première antécime en descendant vers le Pas du Gargoton (Belledonne Nord, Presle, Isère - 21/08/08)

Mais mon regard est attiré par les Grands Moulins au delà du Pas du Gargoton, la Grande Roche Blanche, le Fort que j'inscris dans la longue liste des projets. Peut-être parce que d'ici, la traversée semble faisable – en partie du moins.

Face aux Bauges

Face à la vallée de l'Isère, aux Bauges, en descendant l'arête de la Pointe Rognier (Belledonne Nord, Presle, Isère - 21/08/08)

À la descente, le parcours délicat de l'arête pourrait être évité en descendant directement le couloir pierreux qui conduit au Grand Canal. Mais les sacs à dos, le casse-croûte qu'ils contiennent sont au collet sur l'arête, là où nous les avons abandonné… La descente exposée requiert beaucoup d'une attention très soutenue. Mais, c'est bientôt la détente. Repas, bonnes bouteilles et tablettes de chocolat partagées, parties de rigolades, moments de franche camaraderie qui font partie des randonnées avec Antoine et ses amis, moments inoubliables qui contrastent avec les longs trajets solitaires auxquels je reste attaché.

À noter : le tracé par le point 2262m, surligné en rouge de la carte est inexact, si on le compare au relevé GPS enregistré – une erreur de l'IGN, certainement.

Le Massif de la Lauzière

Le passage de Vachevieille et en arrière plan, le Massif de la Lauzière (Belledonne Nord, Presle, Isère - 21/08/08)

Descente du couloir sous l'arête de la Pointe de Rognier

Descente du raide couloir sous l'arête avant de rejoindre le Grand Canal (Belledonne Nord, Presle, Isère - 21/08/08)

La descente se passe finalement bien et nous atteignons le Col de la Perche pour une longue pause. Détente ! Les difficultés sont derrière nous. Il reste à remonter une petite centaine de mètres pour atteindre le Chapotet, point culminant de la Grande Montagne de Presle. De là, c'est un parcours de crête qui traverse les alpages de la montagne sur plus d'un kilomètre facile, aérien et aéré, rafraîchissant en ce début d'après midi sous le soleil.

À travers les alpages de la Grande Montagne de Presle

Les nuages montent sur la crête de la Grande Montagne de Presle (Belledonne Nord, Presle, Isère - 21/08/08)

Retrouvant la forêt, ce sont maintenant les pistes d'exploitation qu'il faut suivre. Sans difficulté de parcours, la fatigue réapparaît. Que de chemin nous avons parcouru ce matin… En cachette, je consulte le GPS pour évaluer la distance qui reste à parcourir.

Avec Antoine, nous concevons déjà un nouveau projet pour les prochains jours de beau temps. Ce sera pour le début de la semaine…

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Pointe de Rognier 2341 m- Belledonne (21/08/08)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Belledonne et Sept-Laux, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy, Éditions Glénat, Collection Montagne Randonnée dirigée par Pascal Sombardier.

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons