La Pointe de la Sitre 2195 m

Le sommet herbeux, sorte d'antécime au Nord Ouest de la Grande Lance de Domène, permet de dessiner un circuit intéressant qui ne présente pas de grandes difficultés. Depuis, un lacet de la route forestière de Pré Long, l'itinéraire passe par la cabane bien aménagée du Habert des Sabottes avant d'atteindre la crête à proximité de la proéminence du Mont Saint-Mury pour gravir, toujours par un bon sentier, la Pointe de la Sitre. La descente se déroule d'abord dans le versant Est du Col de la Sitre jusqu'au Habert du Mousset. De là, il reste à suivre le GR549A jusqu'au point de départ.

Documentation et topos
Données topographiques

Depuis la Petite Lance du Crozet, j'avais pu observer la Pointe du Sitre quelques courts instants au travers des nuages épais. Imaginant que ce modeste sommet permettait un regard sur le Glacier de Freydane et les Pics de Belledonne, il restait à le vérifier. Rendez-vous pris avec Antoine Salvi, intéressé par le modeste projet, nous quittons Grenoble, couvert par une épaisse couche de nuages, de bonne heure – mais la météo est bonne… Le départ se situe dans un lacet de la piste forestière du Pré du Molard au point coté 1358m [ 31T 0730242 5009198 ]. Elle se prend sur la route du Col de Pré Long depuis Saint-Mury-Monteymond sur la D155 suivie depuis Lancey dans la vallée.

Cabane du Habert des Sabottes

Alors que le brouillard se dissipe, apparaît la cabane bien aménagée du Habert des Sabottes (Belledonne Sud, Saint-Mury-Monteymond, Isère - 26/08/08)

Un bon sentier forestier qui coupe le lacet de la piste nous dépose au Col du Pré du Molard. Plus raide par endroit, mais sans difficulté, la piste laisse à droite l'accès au Gîte du Pré du Mollard pour continuer en direction des Sabottes. Avant d'entamer une courte descente pour visiter la cabane bien aménagée du Habert des Sabottes [ 31T 0731125 5008422 ], peu visible dans l'herbe haute, un sentier monte à droite [ 31T 0731070 5008424 ] en direction d'une arête issue du Mont Saint-Mury pour la suivre. Sorti du brouillard dans les alpages, le regard découvre déjà un vaste paysage de montagnes, de cols, de vallées qu'il est intéressant d'identifier pour s'approprier un peu de la complexité de Belledonne.

Haut de la Vallée de la Vorz

Au delà de la Vallée de la Vorz, entre le Grand Replomb et le Sommet Colomb, le Col de la Mine de Fer. On devine le refuge Jean Collet et le Habert de la Pierre (Belledonne Sud, Saint-Mury-Monteymond, Isère - 26/08/08)

S'orientant au Sud, pour arriver sous le Mont Saint-Mury, le sentier toujours bon, va rejoindre la crête pour la suivre avant de monter dans le versant ouest de la Pointe de la Sitre.

Traversée sous le Mont Saint-Mury

Sous le Mont Saint-Mury, l'arête herbeuse se poursuit par la Point de la Sitre (Belledonne Sud, Saint-Mury-Monteymond, Isère - 26/08/08)

Laissant à droite, la direction du Habert de la Sitre qui se découvre depuis un moment, puis la sente qui conduit au bord du Lac de la Grande Sitre, le sentier monte vers le passage du col. Le sommet qui n'est plus loin, s'atteint facilement par sa croupe herbeuse. S'approchant du bord de la falaise au Nord-Ouest, le parcours est bien visible. Une sente, qui suit le fil de l'arête de la pointe, voudrait démontrer l'existence d'un itinéraire direct à la Pointe de la Sitre. Bien improbable, cette option mériterait d'être tentée, mais cela sera pour une prochaine fois.

Le Mont Saint-Mury

Derrière le Mont Saint-Mury, au delà de la mer de nuages, la Dent de Crolle et la Chartreuse (Belledonne Sud, Saint-Mury-Monteymond, Isère - 26/08/08)

Le sommet offre un beau panorama sur les massifs environnants, le Vercors, la Chartreuse, les sommets environnants de Belledonne et bien sûr les trois pics !

La Petite Lance du Crozet

La Petite Lance du Crozet au bout de l'arête du Col du Loup (Belledonne Sud, Saint-Mury-Monteymond, Isère - 26/08/08)

Le Vercors, les Deux Sœurs et la Grande Moucherolle (Belledonne Sud, Saint-Mury-Monteymond, Isère - 26/08/08)

Orionde et la Montagne de Barlet

Orionde et la Montagne de Barlet émergent des nuages (Belledonne Sud, Saint-Mury-Monteymond, Isère - 26/08/08)

Le Col de la Sitre

Le Col de la Sitre dans l'alignement de Rocher Boulon et des Petite et Grande Lances de Domène (Belledonne Sud, Saint-Mury-Monteymond, Isère - 26/08/08)

Le Grésivaudan et la Dent de Crolle

La Dent de Crolle domine une éclaircie dans la vallée du Grésivaudan (Belledonne Sud, Saint-Mury-Monteymond, Isère - 26/08/08)

Glacier de Freydane et Pics de Belledonne

Le Glacier de Freydane sous les trois Pics de Belledonne (Belledonne Sud, Saint-Mury-Monteymond, Isère - 26/08/08)

Le large sommet permet de sortir du sac, casse-croûtes et bouteilles. Aujourd'hui à la carte des viens, un petit blanc sec pour commencer, désaltère ! Toujours plaisant de partager avec Antoine et ses amis, ce moment convivial en ces lieux improbables qu'offre la montagne.

Passage du Col de la Sitre

Passage du Col de la Sitre avant de dévaler son versant Est (Belledonne Sud, Saint-Mury-Monteymond, Isère - 26/08/08)

Tranquillement, la petite bande descend vers le Col de la Sitre pour s'engager dans la descente des pentes du raide versant Est du col. La sente dévale des éboulis coupés de bandes herbeuses jusqu'au Habert du Mousset [ 31T 0732477 5007731 ].

Remarque : la position de la cabane refuge erronée sur l'édition 1998 de la 1/25000e IGN, peut conduire à une mauvaise interprétation du tracé du sentier qui rattrape le GR un peu plus bas, à proximité du pont sur le ruisseau de la Vorz.

Le Habert du Mousset

Repos sur le seuil du Habert du Mousset, la Dent de Crolle au loin (Belledonne Sud, Saint-Mury-Monteymond, Isère - 26/08/08)

La descente encore soutenue en rive gauche du ruisseau s'apaise bientôt pour suivre le GR 549A. En courbe de niveau ou presque, ça monte, ça descend, pour passer le Pleynet et traverser la Forêt de Saint-Mury. Des câbles sécurisent quelques passages où le sentier étroit, qui a tendance à s'effondrer dans des pentes très raides, pourrait être glissant. À de nombreux endroits, d'anciennes avalanches on laissés des traces bien visibles de leur passage dévastateur. Les pentes boisées traversées par le chemin au tracé audacieux sont impressionnantes de raideur.

La douceur de la piste forestière herbeuse soulage, repose et transforme la marche en plaisir. Un peu d'énergie est cependant encore nécessaire pour franchir les derniers 250 mètres, brève montée qui conduit jusqu'au vaste parking du point coté 1358m sur la route forestière.

Documentation et topos

La vidéo d'Antoine

Pointe de la Sitre 2191 m - Belledonne (26/08/08)
Une vidéo réalisée par Antoine Salvi

Belledonne et Sept-Laux, les plus belles randonnées par Jean-Michel Pouy. Éditions Glénat, Collection Montagne Randonnée dirigée par Pascal Sombardier.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons