Le Mont Ouzon 1880 m, depuis le Col du Corbier

Le Mont Ouzon est un beau belvédère du Chablais et de nombreux sommets hauts-savoyards. Depuis le Col du Corbier, l'approche du Col de Plan Champ par les Chalets d'Ouzon est sans difficulté par la piste pastorale, raide dans la forêt. La suite est plus escarpée pour monter franchir la cheminée équipée d'une chaîne qui donne accès à la croix du Mont Ouzon puis par la crête, au cairn qui marque le sommet. Une variante dans la forêt raccourcit le retour par le même itinéraire au point de départ.

Flore observée | Documentation et topo | Données topographiques | Avertissement

[Franchissement 2/3 ; Exposition 2/3 ; Pénibilité 1/3]

Depuis Thonon-les-Bains, en direction de Saint-Jean-d'Aups par la D902, on prendra à gauche la D32 qui monte par le Biot, au Col du Corbier. La voiture pourra être stationnée sur le parking en face de l'escalier métallique de la résidence de Drouzin-le-Mont [ 32T 0318565 5128287 – N 46.28390° E 6.64475° ].

Alpage des Chalets d'Ouzon

La piste débouche dans l'alpage des Chalets d'Ouzon ; au loin : le Roc d'Enfer les pointes de Chalune et de Chavasse (Chablais, Le Biot, Haute Savoie – 19/06/13)

La randonnée commence par le long escalier métallique pour trouver la piste pastorale qui monte jusqu'au Chalets d'Ouzon par la forêt. La pente est soutenue et la chaleur lourde dans une ambiance caniculaire est bien pénible.

Versant SW du Mont Ouzon

Au Col de Plan Champ sous le Mont d'Ouzon (Chablais, Le Biot, Haute Savoie – 19/06/13)

La température élevée et le manque de temps ont modifié le projet d'itinéraire, pour le limiter à un aller et retour au sommet. La randonnée prévoyait le tour du Mont Ouzon depuis le Corbier, par les Pas de l'Ours, le Col de Plan Champ et le Col de Nicodex en complément de l'ascension du sommet depuis le Col de Plan Champ.

Sentier du Mont Ouzon, arbre caractéristique

Au pied des rochers, l'arbre caractéristique marque le début du passage clé qui donne accès à la croix et au sommet du Mont Ouzon (Chablais, Le Biot, Haute Savoie – 19/06/13)

Au Col de Plan Champ, le courant d'air et la flore printanière abondante ramène enfin le plaisir de randonner. Déjà, les vaches d'Abondance qui attendaient la traite aux Chalets d'Ouzon redonnaient vie à la montagne. Au-dessus du chalet, il est plaisant de retrouver un sentier qui va s'élever dans les raides pentes sous les escarpements rocheux du Mont d'Ouzon en longs lacets agréables.

Passage clé du Mont Ouzon

À mi-hauteur du couloir rocheux du Mont Ouzon équipé d'une chaîne, bien utile à la descente, fixée en main courante (Chablais, Le Biot, Haute Savoie – 19/06/13)

Une chicane dans la clôture marque la limite de l'alpage, met fin de la montagne à vaches… Sous la crête rocheuse, le sentier s'enhardit dans la pente raide pour atteindre un arbre caractéristique qui marque le début du couloir clé qui donne accès au sommet du Mont Ouzon.

Sortie du couloir équipé du Mont Ouzon

À la sortie du couloir du Mont Ouzon au dessus du Col de Plan Champ. Le lointain s'étire des Dents du Midi jusqu'au Mont Blanc (Chablais, Le Biot, Haute Savoie – 19/06/13)

Une écharpe pierreuse au bord de la pente escarpée, atteint bientôt le pied du couloir rocheux équipé d'une chaîne aménagée en main courante fixée au rocher en de nombreux points. L'escalade sécurisée est facile, et il ne faut pas hésiter à lâcher la chaîne pour passer à droite par un bout de sentier puis des gradins faciles mais qui peuvent sembler plus exposés.

La croix du Mont Ouzon face au Mont Blanc

La croix du Mont Ouzon. Le Mont Blanc occupe l'horizon (Chablais, Le Biot, Haute Savoie – 19/06/13)

Le passage débouche sur la crête dans une brèche au bord d'une sorte de cuvette faite de gros rochers. La suite se fait donc de bloc en bloc pour atteindre le pied de la croix érigée sur un rocher plus important.

Cairn au sommet du Mont Ouzon

Cairn du sommet du Mont Ouzon devant la Dent d'Oche, le Château d'Oche, les pointes des Pavis, etc. (Chablais, Le Biot, Haute Savoie – 19/06/13)

Dans toutes les directions, la vue s'étend loin sous le ciel voilé encombré de nuages qui annoncent les prochains orages. Ce matin le Mont Blanc et l'Aiguille Verte ne sont pas encore pris. L'inventaire du panorama peut commencer.

Dents du Midi depuis le Mont Ouzon

Anémones sur la crête du Mont Ouzon, les Dents du Midi au loin (Chablais, Le Biot, Haute Savoie – 19/06/13)

Passant de bloc en bloc d'un côté à l'autre de la crête, la visite du sommet se poursuit. Une vague sente part au Nord Ouest vers le cairn qui marque le sommet géographique. La trace semble descendre pour suivre la crête – jusqu'où ? Une traversée serait-elle accessible aux randonneurs ?

La Pointe d'Ireuse et le Mont Billiat

Le Col de la Buchille entre la Pointe d'Ireuse à gauche et le Mont Billiat. Le Lac du Jotty dans la vallée (Chablais, Le Biot, Haute Savoie – 19/06/13)

Peut-être plus impressionnante que la montée, la descente du couloir n'est pas difficile et la chaîne remplit son rôle. De nouveau au col, je profite un bon moment du courant d'air assis dans l'herbe, parmi trolles et pulsatilles.

Dent et Château d'Oche, Chalet d'Ouzon Derrière

Le vallon du Chalet d'Ouzon Derrière face à la Dent d'Oche et le Château d'Oche (Chablais, Le Biot, Haute Savoie – 19/06/13)

Sous les Chalets d'Ouzon, les vaches descendent la piste retrouver des pentes herbeuses, les quelques mots échangés avec le berger cordial disent le temps et la météo pénible des derniers mois.

Dans le lacet du point 1385, un sentier quitte la piste. Absent d'IGN, il devrait couper le lacet de la piste. Mais non, il se poursuit sans retrouver la piste… Arrivé à 1325 mètres au-dessus du réservoir, une vague sente rejoint le réservoir et la piste [ 32 T 318517 5128473 ]. L'escalier métallique semble interminable. L'ai-je bien descendu ? La chaleur à 1250 mètres est étouffante…

Flore observée

Trolle d'Europe et Pulsatille mille-feuilles, à foison

Au Col de Plan Champ, le Trolle d'Europe voisine les bouquets de Pulsatille mille-feuilles (Chablais, Le Biot, Haute Savoie – 19/06/13)

Documentation et topos

Chablais : Les plus belles randonnées par Pierre Millon.

Les Randonnées du Lac Léman par Pierre Millon.

Autour du Léman par Jean-Marc Lamory.

Lac Léman - Genève, Chablais, Riviera, La Côte, Jura. Les 50 plus belles randonnées par Daniel Anker.

Données topographiques

Carte 1/25000e IGN Top25 3528 ET

Trace du Mont Ouzon 1880 m, depuis le Col du Corbier (format GPX)

Données pour le massif

Waypoints et points caractéristiques du Chablais (format GPX)

Traces du Chablais (format Google Earth – KMZ)

Traces du Chablais (format Google Earth et Google Map – KML)

Avertissement !

Certains passages de cet itinéraire de montagne sont escarpés et/ou exposés, il est déconseillé aux enfants non accompagnés et aux personnes sujettes au vertige. Pour votre sécurité, nous vous invitons à respecter les règles suivantes : être bien chaussé, ne pas s'engager par mauvais temps, ne pas s'écarter de l'itinéraire ni des sentiers. Pour assurer les moins expérimentés, une corde d'une vingtaine de mètres peut être utile.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Haut de page

Sentiers de pleine nature par Gérard Barré © 2006-2019 Tous droits réservés

Propulsé par Dotclear le contenu de sentier-nature.com est sous licence Creative Commons